Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Acupuncture et asthme

Acupuncture et asthme illustration

L'asthme : une maladie chronique que la médecine douce peut apaiser

Près de 6,7% des Français sont touchés par l’asthme. Cette maladie inflammatoire des bronches peut être très handicapante puisqu’elle se manifeste par des crises venant perturber la respiration de l’individu.

D'après la Médecine Traditionnelle Chinoise, certaines mucosités (Tan Yin) perturberaient le fonctionnement du poumon et empêcheraient la circulation normale de l’énergie vitale (qi), ce qui serait à l’origine de l’asthme.

L'acupuncture : un remède naturel contre l'asthme

Dans une étude [1] réalisée en 2015, 180 patients souffrant d'asthme bronchique chronique ont été divisés en deux groupes : 90 d'entre eux ont suivi des séances d'acupuncture une fois tous les deux jours, tandis que les 90 autres patients ont suivi un traitement par inhalation au sérétide deux fois par jour.

Les résultats ont révélé une amélioration de la fonction immunitaire et de la fonction de ventilation pulmonaire pour les participants des deux groupes, avec des améliorations plus importantes pour les patients du groupe sous acupuncture.

L'acupuncture permet donc d'améliorer les symptômes de l'asthme bronchique chronique.

Une autre étude [2] a montré que l'acupuncture permettait de réguler l'immunité muqueuse chez des patients atteint d'asthme allergique.

Acupuncture et asthme : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

L’acupuncture peut donc être un complément efficace dans le traitement de l’asthme, cependant, son mode d’action n’est pas encore expliqué scientifiquement et certaines études émettent tout de même des réserves quant à son efficacité.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes