Utilisée en complément d’un traitement médical adapté, l'Energétique Traditionnelle Chinoise peut avoir effets favorables sur les troubles liés à l’asthme.
73 % de nos utilisateurs ayant consulté en acupuncture traditionnelle pour asthme ont constaté une amélioration.
Près de 6,7% des Français sont touchés par l’asthme. Cette maladie inflammatoire des bronches peut être très handicapante puisqu’elle se manifeste par des crises venant perturber la respiration de l’individu.
D'après l'Energétique Traditionnelle Chinoise, certaines mucosités (Tan Yin) perturberaient le fonctionnement du poumon et empêcheraient la circulation normale de l’énergie vitale (qi), ce qui serait à l’origine de l’asthme.
Pour rappel : L'Energétique Traditionnelle Chinoise est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
L'énergétique traditionnelle chinoise (ETC) peut être utilisée comme complément à la médecine conventionnelle pour aider à soulager les symptômes de l'asthme. Selon l'ETC, l'asthme est souvent considéré comme un déséquilibre dans le flux d'énergie (Qi) dans les poumons et les voies respiratoires.
Voici quelques approches de la MTC qui peuvent être utiles pour accompagner l'asthme :
- Acupuncture : l'acupuncture est une technique de l'ETC qui consiste à insérer de fines aiguilles dans la peau à des endroits spécifiques pour stimuler les points d'acupuncture. Selon l'ETC, cela peut aider à rééquilibrer le flux d'énergie dans le corps et soulager les manifestations de l'asthme.
- Moxibustion : la moxibustion est une autre technique de l'ETC qui consiste à brûler de l'armoise sur des points d'acupuncture spécifiques pour stimuler les flux d'énergie. Cela peut aider à améliorer la fonction pulmonaire.
- Herbes médicinales chinoises : plusieurs herbes médicinales chinoises sont utilisées pour traiter accompagner en cas d'asthme. Par exemple, le gui zhi tang est une formule à base d'herbes qui est souvent utilisée
- Alimentation : selon l'ETC, certains aliments peuvent aggraver les symptômes de l'asthme, comme les produits laitiers, les aliments froids et crus et les aliments gras et frits. Par conséquent, suivre un régime alimentaire équilibré et adapté à l'individu peut aider à prévenir les crises d'asthme.
Il est important de souligner que l'ETC ne doit pas être utilisée comme traitement principal de l'asthme, mais plutôt en complément de la médecine occidentale.
Les patients asthmatiques doivent toujours consulter leur médecin traitant et suivre les traitements médicaux prescrits.
Trouvez facilement un Acupuncteur de confiance dans une ville proche de chez moi
Dans une étude [1] réalisée en 2015, 180 patients souffrant d'asthme bronchique chronique ont été divisés en deux groupes : 90 d'entre eux ont suivi des séances d'acupuncture une fois tous les deux jours, tandis que les 90 autres patients ont suivi un traitement par inhalation au sérétide deux fois par jour.
Les résultats ont révélé une amélioration de la fonction immunitaire et de la fonction de ventilation pulmonaire pour les participants des deux groupes, avec des améliorations plus importantes pour les patients du groupe sous acupression.
Une autre étude [2] a montré que la méthode de l'acupuncture permettait au praticien de réguler l'immunité muqueuse chez des patients atteint d'asthme allergique.