L'acupuncture est une technique naturelle qui permet de traiter l'acné en profondeur, son efficacité dans le traitement de l’acné a été vérifiée à l’aide de nombreuses études scientifiques.
L'acné est une maladie très fréquente qui concernerait 6 millions de personnes en France et qui toucherait 70% des adolescents. Cette maladie de la peau qui évolue par poussées est due à une production excessive de sébum. Elle se manifeste par des boutons, des points noirs, des comédons et des tâches rouges.
Cette affection est très courante mais ses conséquences esthétiques peuvent avoir un impact psychologique important sur ceux qui en sont touchés, elle serait à l’origine de troubles dépressifs pour 20 à 50% des patients acnéiques. Ses causes peuvent être psychiques ou biologiques. Même si elle est souvent d’origine hormonale, d’autres facteurs peuvent cependant déclencher ou aggraver l’acné comme : le stress, une mauvaise alimentation, certains médicaments etc.
Afin de la traiter, les moyens sont nombreux : médicaments, crèmes, régime alimentaire spécifique, mais souvent il est difficile d’en venir à bout.
Si votre peau est sensible ou que vous réagissez mal aux traitements anti-acné, l’acupuncture peut être une alternative naturelle à votre problème. Le praticien en acupuncture va tout d'abord investiguer les causes de l'acné et ensuite proposer un traitement adéquat visant à réguler le sébum et l’équilibre énergétique du corps. Une étude faite en 1995 sur 62 patients âgés de 18 à 24 ans a montré les effets bénéfiques de l'acupuncture sur l'acné faciale. Pour 83,8% des patients, la guérison était complète avec une diminution très importante des papules.
Cette pratique également fait ses preuves dans le traitement de l'acné rosacée sur une patiente âgée de 40 ans. En quelques séances, l'état psychique et l'acné de la patiente s'étaient améliorés. Dans une autre étude datant de 2008 [1], l'acupuncture s'est avérée efficace dans le traitement de l'acné pour 96% des cas.
[1] Zhaohui, L. (2008). Clinical observation on the effect of earlobe-bleeding plus body acupuncture in 85 cases of common acne. Journal of Traditional Chinese Medicine, 28(1), 1819-20.