L’acupuncture pour lutter contre l’acné

L'acupuncture est une technique naturelle qui peut permettre d'améliorer les signes de l'acné.

L’acupuncture pour lutter contre l’acné illustration

L'acné : une maladie fréquente pour laquelle l'acupuncture peut vous aider

L'acné est une maladie très fréquente qui concernerait 6 millions de personnes en France et qui toucherait 70% des adolescents. Cette maladie de la peau qui évolue par poussées est due à une production excessive de sébum. Elle se manifeste par des boutons, des points noirs, des comédons et des tâches rouges.

 

Cette affection est très courante mais ses conséquences esthétiques peuvent avoir un impact psychologique important sur ceux qui en sont touchés, elle serait à l’origine de troubles dépressifs pour 20 à 50% des patients acnéiques. Ses causes peuvent être psychiques ou biologiques. Même si elle est souvent d’origine hormonale, d’autres facteurs peuvent cependant déclencher ou aggraver l’acné comme : le stress, une mauvaise alimentation, certains médicaments etc.

 

Pour rappel : L'acupuncture est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

L’acupuncture pour lutter contre l’acné : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

L'acupuncture : un complément intéressant dans le traitement de l'acné

Si votre peau est sensible ou que vous réagissez mal aux traitements anti-acné, l’acupuncture peut être un complément intéressant à votre traitement médical.

 

Le praticien en acupuncture va tout d'abord investiguer les causes de l'acné et ensuite proposer un accompagnement adéquat visant à réguler le sébum et l’équilibre énergétique du corps. Une étude faite en 1995 sur 62 patients âgés de 18 à 24 ans a montré les effets bénéfiques de l'acupuncture sur l'acné faciale. Pour 83,8% des patients, la guérison était complète avec une diminution très importante des papules.

 

Cette pratique a été également étudiée dans le traitement de l'acné rosacée sur une patiente âgée de 40 ans. En quelques séances, l'état psychique et l'acné de la patiente s'étaient améliorés. Dans une autre étude datant de 2008 [1], l'acupuncture s'est avérée bénéfique dans le traitement de l'acné pour 96% des cas.

En cas d'acné, consultez toujours au préalable un dermatologue ou un médecin traitant afin de poser un premier diagnostic.

[1] Zhaohui, L. (2008). Clinical observation on the effect of earlobe-bleeding plus body acupuncture in 85 cases of common acne. Journal of Traditional Chinese Medicine, 28(1), 1819-20.

L’acupuncture pour lutter contre l’acné : Vidéos

Comment accompagnez-vous les problèmes de peau ? Par Pham Van

Voir plus de vidéos