Phobies

Le terme phobie provient du mot grec "phobos" qui signifie "peur". La phobie désigne une crainte excessive et irrationnelle d'un objet ou d’une situation donné. Environ 3% de la population souffrirait de troubles phobiques.

70 % de nos utilisateurs ayant consulté pour phobies ont constaté une amélioration de leur santé. En savoir plus

Phobies illustration

Phobies : Qu'est ce que c'est ?

La phobie se distingue de la peur de par son aspect durable, intense et irrationnel. Une phobie peut être très invasive et venir perturber le quotidien d'un individu donné. Lorsqu’elle survient, les symptômes sont caractéristiques : hausse du rythme cardiaque, hypersudation, bouffées de chaleur, hyperventilation, vertiges, etc.

 

On distingue deux types de phobies :

 

  • Les phobies spécifiques : la crainte apparaît en présence d'une situation, d'un objet ou d'une personne en particulier.
  • Les phobies sociales : ce sont des peurs persistantes qui apparaissent lorsque le sujet est au centre de l’attention. L'individu peut avoir peur de parler avec des inconnus, de parler ou de manger avec des inconnus etc. Celle-ci a un retentissement important sur la vie familiale, sociale ou professionnel de la personne.

 

Certaines pratiques de médecines douces peuvent être utiles dans l'accompagnement de la gestion de vos phobies.

 

Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

 

Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé dès l’apparition des premiers symptômes phobiques afin de pouvoir endiguer la phobie plus facilement et rapidement.

Phobies : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Bénéfices
Bénéfique pour 70 % de nos utilisateurs En savoir plus
Fermer

Les pratiques recommandés pour vous accompagner dans la gestion de vos phobies

Thérapies cognitivo- comportementales : les techniques d'exposition et de restructuration cognitive que propose la thérapie cognitivo- comportementale peut soulager les effets produits par les phobies.

 

Hypnose : grâce à la suggestion et à la grande relaxation qu’elle procure, l’hypnose peut permettre d’inhiber les circuits neuronaux liés à la peur, ce qui en fait une technique recommandée pour accompagner la gestion des phobies.

 

Consultez d’abord votre médecin avant de faire appel aux pratiques complémentaires.

Nous vous conseillons de consulter un spécialiste dès l’apparition des premiers symptômes phobiques afin de pouvoir endiguer la phobie plus facilement et rapidement.

Denis, P. (2006). Les phobies. Presses universitaires de France.

 

Dehasse, J. Les Phobies.

 

Millet, B., Vanelle, J. M., & Benyaya, J. (2014). Prescrire les psychotropes. Elsevier Masson.

 

Servais, C. Phobies spécifiques et thérapie par exposition.

 

Fanget, F. (1999). Traitement des phobies sociales: efficacité des thérapies comportementales et cognitives de groupe. L'Encéphale, 25(2), 158-168.

Phobies : Vidéos

Comment accompagnez vous la phobie de l'avion ? Ariane Dray - Rambouillet