Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Ménopause

Ménopause illustration

Ménopause : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

Biologiquement parlant, la ménopause est définie par l'arrêt des règles et de la fonction reproductive de la femme. Celle-ci survient généralement entre 45 et 55 ans.

 

Les symptômes les plus caractéristiques de la ménopause sont les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale. Cependant, certains troubles biologiques, cognitifs et psychologiques sont également fréquents.

 

En effet, la baisse du taux d'œstrogène favorise le risque de maladies cardiovasculaires, d’ostéoporose et provoque une baisse de la libido dans 40% des cas. Au niveau cognitif, la ménopause peut provoquer un déclin cognitif qui se traduit par des difficultés de concentration et de la confusion.

 

D’un point de vue psychologique, la ménopause est une étape de la vie d’une femme difficile à passer, elle génère très souvent des troubles de l’humeur ainsi qu’une forte anxiété, ce qui peut conduire à une perte ou une prise de poids problématique.

 

Généralement, la ménopause est traitée à l'aide de substituts hormonaux, cependant, certaines pratiques de médecines douces peuvent traiter certains symptômes et améliorer la qualité de vie de la femme ménopausée.

Ménopause : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Naturopathie : il existe beaucoup d’astuces naturelles qui permettent de lutter contre certains symptômes apparaissant suite à la ménopause, le naturopathe peut aider la femme ménopausée à changer son mode de vie afin qu’elle vive mieux la ménopause.

 

L’acupuncture : cette pratique naturelle permet de réduire les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes.

 

Ostéopathie : une étude scientifique a montré que l’ostéopathie pouvait réduire le taux de testostérone des femmes ménopausées, ce qui avait conduit à une réduction des symptômes.

- Ne pas consommer trop de sel et de sucres simples

 

- Ne pas fumer, en effet, le tabagisme avance l’âge de la ménopause.

 

- Eviter les séances de bronzage en cabine.

 

- Ne pas consommer de l’alcool en excès.

 

- S’exposer au soleil et manger des poissons gras afin d’apporter de la vitamine D à l’organisme.

Reid, R., Abramson, B. L., Blake, J., Desindes, S., Dodin, S., Johnston, S., ... & Fortier, M. (2014). Prise en charge de la ménopause. Journal of obstetrics and gynaecology Canada, 36(9), 834-838.

 

Rozenbaum, H. (1998). Pourquoi la ménopause est-elle devenue un problème de santé publique?. Therapie, 53(1), 49-59.

 

Midgette, A. S., & Baron, J. A. (1990). Cigarette Smoking and Risk of Natural Menopause. Epidemiology, 1(6), 474-480.

 

Delanoë, D. (2001). La ménopause comme phénomène culturel. Champ psychosomatique, (4), 57-67.

 

Clere, N. (2017). Prise en charge officinale des symptômes de la ménopause. Actualités Pharmaceutiques, 56(564), 37-39.

 

Jamin, C., Leutenegger, E., Senoussi, S., & Devaux, C. (2005). La cinquantaine et la ménopause. Plaintes exprimées et non exprimées par les patientes. Perception par les médecins et impact sur la prise en charge. Gynécologie obstétrique & fertilité, 33(3), 119-125.

 

Avis, N. E., Coeytaux, R. R., Isom, S., Prevette, K., & Morgan, T. (2016). Acupuncture in Menopause (AIM) study: a pragmatic, randomized controlled trial. Menopause, 23(6), 626-637.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
;
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes