Les troubles de la concentration sont des problèmes cognitifs qui affectent la capacité d'une personne à se concentrer sur une tâche ou une activité pendant une période prolongée.
79 % de nos utilisateurs ayant consulté pour attention et concentration ont constaté une amélioration de leur santé.
Les troubles de la concentration peuvent être le résultat d'un certain nombre de conditions, notamment le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), l'anxiété, la dépression, les traumatismes crâniens, les troubles du sommeil et les effets secondaires de certains médicaments.
Les troubles de la concentration se manifestent par des difficultés à rester attentif, à suivre des instructions, à mémoriser des informations, à compléter des tâches ou à organiser des pensées. Les personnes atteintes de troubles de la concentration peuvent également éprouver des difficultés à contrôler leurs impulsions et leur comportement.
L'accompagnement des troubles de la concentration dépend de la cause sous-jacente. Pour les troubles liés au TDAH, des médicaments stimulants peuvent être prrescrits pour aider à améliorer la concentration et à réduire l'hyperactivité. La thérapie comportementale et les modifications du mode de vie peuvent également être recommandées pour aider à améliorer la concentration.
Pour les troubles de la concentration liés à l'anxiété ou à la dépression, des médicaments antidépresseurs ou des thérapies telles que la thérapie cognitivo-comportementale peuvent être recommandés pour aider à traiter les symptômes sous-jacents.
Il est important de consulter un professionnel de la santé si vous pensez être atteint de troubles de la concentration. Un professionnel de la santé peut vous aider à identifier la cause sous-jacente de vos symptômes et vous recommander un traitement approprié pour améliorer votre capacité de concentration.
Pour rappel : Les pratiques présentées ci-après sont des pratiques complémentaires et ne remplacent en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Naturopathie : des recherches ont suggéré un lien entre le TDAH et l'alimentation. Aussi, certains comprimés homéopathiques permettraient de réduire les troubles associés au TDAH.
Hypnose : quelques études scientifiques se sont intéressées à l’effet de l’hypnose sur des individus atteints du TDAH, cette pratique pourrait être bénéfique pour améliorer les troubles associés.
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC): en modifiant les schémas cognitifs, cette pratique permettrait d'améliorer l'estime de soi et de traiter les pensées négatives des individus atteints de troubles de la concentration.
Si vous présentez des symptômes du TDAH, nous vous conseillons de ne pas vous auto-diagnostiquer et d’aller consulter un médecin spécialiste afin qu’il vous oriente au mieux.
Le Trouble Déficit de l'Attention avec Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par une forte inattention associée ou non à de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Cette affection touche 5% des adultes, et entre 5 à 9% des enfants. Ce fonctionnement anormal affecte considérablement la vie sociale, scolaire et professionnelle des individus.
Le trouble du déficit de l'attention s’articule autour de trois symptômes principaux : l'impulsivité, l'hyperactivité motrice et l'inattention. Ces symptômes s’expriment plus ou moins en fonction de l’âge de l’individu.
Le TDAH fait partie des troubles comportementaux les plus répandus chez les enfants et les adolescents. Très souvent, il entraîne d'autres troubles comme des TOCS, des troubles de l'apprentissage, de l'anxiété, des addictions, des troubles du sommeil (somnolence, activité nocturne), ce qui peut affecter de façon considérable la vie sociale, familiale et professionnelle des individus.
Si vous présentez des symptômes du TDAH, nous vous conseillons de ne pas vous auto-diagnostiquer et d’aller consulter un médecin spécialiste afin qu’il vous oriente au mieux.
Chez les enfants, l'hyperactivité motrice est un des symptômes les plus visibles de cette pathologie. L'enfant est impulsif, il touche à tout, est très distrait, a un comportement perturbateur, des crises de colère, passe d’une activité à l’autre et est sujet à de grandes difficultés scolaires. (près de 50% des enfants TDAH sont en échec scolaire).
Quant aux adolescents TDAH, ils ont plus de risques de développer des comportements addictifs et de décrocher du système scolaire. A l’âge adulte, le diagnostic est plus difficile et il est fréquent que le symptôme d’hyperactivité disparaisse ou se présente sous d’autres formes. L’adulte TDAH procrastine, est désorganisé, a du mal à se concentrer, coupe la parole…
Le TDAH est principalement dû à des facteurs génétiques et peut être aggravé par d’autres facteurs environnementaux. Certaines techniques de médecines douces peuvent permettre d’atténuer les troubles liés.
https://www.tdah-france.fr/-Description-du-Trouble-Deficit-de-l-Attention-Hyperactivite-.html
Société canadienne de pédiatrie. Comportement et développement - Le recours à la médecine parallèle dans le traitement des enfants atteints de trouble de l’attention avec hyperactivité, Soins de nos enfants.
Barabasz, A., & Barabasz, M. (2000). Treating ADHD with Hypnosis and Neurotherapy. Journal of Child Psychiatry, 3, 205-217.
Masi, L., & Gignac, M. (2017, June). TDAH et comorbidités en pédopsychiatrie. Pathologies psychiatriques, affections médicales, troubles de l’apprentissage et de la coordination. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 175, No. 5, pp. 422-429). Elsevier Masson.
Barkley RA. Major life activity and health outcomes associated with attentiondeficit/hyperactivity disorder. J Clin Psychiatry 2002;63(suppl. 12):10–5.
Purper-Ouakil, D., Wohl, M., Cortese, S., Michel, G., & Mouren, M. C. (2006, February). Le trouble déficitaire de l'attention–hyperactivité (TDAH) de l'enfant et de l'adolescent. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 164, No. 1, pp. 63-72). Elsevier Masson.
Vantalon, V. (2014, June). Expression phénotypique du TDAH en fonction de l’âge. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 172, No. 4, pp. 287-292). Elsevier Masson.
Frei H, Everts R, et al.Homeopathic treatment of children with attention deficit hyperactivity disorder: a randomised, double blind, placebo controlled crossover trial. Eur J Pediatr. 2005;164(12):758-67.
Jacobs J, Williams AL, et al. Homeopathy for attention-deficit/hyperactivity disorder: a pilot randomized-controlled trial. J Altern Complement Med. 2005;11(5):799-806.
Giroux, S., Parent, V., & Guay, M. C. (2010). La remédiation cognitive et la remédiation métacognitive pour les personnes ayant un TDAH: deux stratégies d’intervention novatrices et pourquoi pas complémentaires?. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 20(3), 87-92.