Il arrive parfois que, dans notre relation à l’environnement, nous ayons subi ou subissons encore diverses formes d' attaques, plus ou moins graves, tout le long de notre développement. Face à ces agressions, nous nous construisons en cherchant les meilleures solutions pour y faire face. Cependant, il arrive que nos comportements, façonnés par la nécessité de réagir à ces difficultés présentes ou passées, nous coupent de nous-mêmes, de nos émotions et des autres. Cette séparation peut engendrer des souffrances profondes et multiformes.
En tant que praticien en Gestalt-thérapie, mon intervention vise à co-construire une nouvelle manière d’envisager la relation aux autres, afin de retrouver une spontanéité fluide dans le contact avec soi-même et avec le monde. Cela implique d’accueillir et d’écouter la souffrance inhérente à notre existence dans un monde souvent marqué par les dominations.
Avec une écoute empathique et bienveillante, je soutiens les aspirations vitales qui animent chaque personne. Mon rôle est d’offrir un appui concret pour que chacun puisse retrouver son chemin, dépasser ses impasses et vivre pleinement, en se co-créant librement dans ce monde. Ainsi, il devient possible de le rendre plus habitable, tant pour soi que pour son entourage.
*Je suis italian et je pratique egalment en langue italienne
Le Gestalt-praticien accompagne la personne dans un processus d’exploration de sa manière d’être au monde : comment elle entre en relation, comment elle ressent, agit, réagit.
Il ne s’agit pas seulement de comprendre les causes passées d’une souffrance, mais de revenir au présent , à ce qui se vit ici et maintenant , dans le corps, dans la relation, dans l’environnement.
Une séance de Gestalt-thérapie dure environ 55 minutes, avec un rythme hebdomadaire généralement recommandé.
Au cours de nos rencontres, je serai pleinement attentif à votre situation et à la raison de votre consultation. Nous explorerons ensemble ce qui vous amène, et je vous accompagnerai dans le vécu émotionnel qui peut émerger lorsque certains contenus sont évoqués.
Mon rôle est d’être présent à vos côtés pour favoriser l’émergence de nouvelles manières moins douloureuse d’entrer en relation avec le monde et avec soi-même, de percevoir différemment et de trouver plus d’équilibre.
Il se peut que je vous invite à revisiter certains moments de votre histoire, parfois sensibles ou difficiles. Nous le ferons toujours avec sécurité, respect et progressivité.
La Gestalt-thérapie accorde une place essentielle au corps , non comme un objet à soigner, mais comme un lieu vivant d’expérience et de sens . Le souffle, la posture, les sensations, les tensions, les gestes sont autant de voies d’accès à l’histoire intérieure et à ce qui cherche à se dire.
Des expérimentations psychocorporelles pourront également être proposées, afin de co-construire, dans l’« ici et maintenant » de la relation thérapeutique, de nouvelles prises de conscience sur vos façons d’interagir avec les autres.
Déroulement d'une séance
Rencontre de la problématique
Nous allons questionner ensemble ce qui apparaît à l’instant présent et ce qui motive la prise du rendez-vous. Nous chercherons quelles sont les perceptions et les sensations corporelles qui se manifestent entre nous lorsque certaines thématiques sont abordés, lorsque certains mots sont dits pendant la séance.
Émergence de Gestalts
Nous observerons si des situations se répètent fréquemment dans la vie actuelle et passé, et comme nous rentrons contact aujourd'hui avec les autres.
Transformation des habitudes invalidantes
Par la relation thérapeutique, nous mettrons de la présence là où il y a et là où il a eu des absences, et nous essayerons ensemble de comprendre comment trouver d'autres issues aux répétitions qui sont sources de souffrance.
Mise en perspective
Des pistes de significations seront élaborées ensemble afin de démêler les nœuds qui réduisent nos élans de vie.
Un bout de chemin en Gestalt-thérapie, c’est avant tout la mise en mouvement de ce qui émerge entre deux êtres humains. Le thérapeute s’engage pleinement dans cette co-création d’un nouveau processus relationnel. C’est ce nouveau processus qui par la suite pourra soutenir le consultant bien au-delà du cadre thérapeutique.
Un parcours en Gestalt-thérapie est une traversée. Elle demande du courage, une certaine volonté de transformation, dans l’objectif de retrouver son autonomie dans la joie de vivre lors de la rencontre enrichissante du monde. Je suis en présence ici et maintenant, prêt à vous accompagner pendant un temps sur ce chemin périlleux.
Qui j’accompagne ?
Toute personne traversant une situation de souffrance ou de blocage existentiel :
En Gestalt-thérapie, on ne cherche pas à « réparer » une personne mais à l’accompagner dans un chemin d’autonomie, de conscience et de liberté. Ce travail peut permettre de :
La gestalt therapie peut permettre de mettre de la presence là où il y a eu absence, et par là pouvoir sortir avec creativité des empasses qui nous bloquent dans nos quotidiens. La gestalt therapie va vous permettre de retrouver du lien, la où in n y a que de la séparation et du manque de sens.
Avis vérifiés*
Médoucine vérifie pour vous les avis et recommandations données
Seher G. recommande ce praticien
5/5
7 October 2025
J'ai rencontré Massimiliano à plusieurs reprises pendant mes périodes de dépression. Il sait écouter et montrer les solutions possibles sans vous mettre la pression. Il parle également anglais, ce qui m'a permis de m'exprimer plus facilement. Je le recommande à tous ceux qui cherchent une solution simple pour aborder les difficultés de la vie.
Xanthoula Dakovanou, Autre Psychiatre, Musicothérapeute, Psychanalyste
6 October 2025
Massimiliano Cangelosi est un excellent professionnel. J'ai eu l'occasion de travailler avec lui dans le cardre de la musicothérapie (musicodrame analytique). Je trouve qu'il est qualifié, sensible et précis dans son approche, qui est multi-disciplinaire. Ses patients ont de la chance de travailler avec lui !
Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Avant d’être gestalt praticien, j’ai été musicien, pédagogue, intervenant social et musicothérapeute.
Diplômé en musicothérapie de l’Université Paul-Valéry Montpellier, j’ai accompagné des publics très variés : enfants autistes, adultes atteints d’Alzheimer, adolescents placés, personnes en situation de handicap, patients en rééducation après un traumatisme crânien…
Ces expériences m’ont enseigné combien la créativité, le rythme, le silence, la vibration, le souffle sont des chemins d’accès à l’émotion, à la mémoire du corp , à l’élan de vie.
J’ai travaillé dans des structures médico-sociales, des écoles, des associations, en France comme à l’étranger. J’ai toujours mis au centre le lien, l’écoute, la qualité de présence, que ce soit en groupe ou en accompagnement individuel