Je suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants, notamment les profils hyperactifs et hauts potentiels, avec lesquels l’approche des réflexes archaïques rencontre un vrai succès.
Les futures mamans viennent me consulter dans une démarche de prévention pour s’assurer que les réflexes actifs de leur bébé puissent s’intégrer progressivement après la naissance.
Chaînon essentiel des pratiques éducatives et thérapeutiques, les réflexes archaïques permettent d’apporter de meilleures clés de lecture et de compréhension sur les difficultés d’apprentissage des enfants.
J'accompagne également les familles en quête de solution, dans une démarche d'équilibre et de mieux-être global.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La première séance permet de nous rencontrer, d'accueillir votre histoire et celle de votre famille, ainsi que votre demande. La qualité d'écoute et les différentes interactions construiront en partenariat le terreau de la transformation, avec vous-même pour principal acteur de votre changement.
Un bilan ou une évaluation du niveau de développement des réflexes pourra être réalisé, pendant lequel différentes explications vous permettront de comprendre votre fonctionnement (et/ou celui de votre enfant).
Les séances de suivi seront construites en fonction de l'objectif prioritaire. Elles sont composées en différentes parties, temps de parole, temps de pratique et temps de ressentis.
Différents outils spécifiques seront proposés afin que la personne puisse selon son ressenti, choisir ce qui lui convient le mieux : mouvements rythmiques, activités, toucher proprioceptif, pressions isométriques douces, pratiques corporelles et émotionneles, pensée positive.
L’intégration des réflexes peut se faire en complément d’un suivi en orthophonie, en psychomotricité, en chiropractie, en ostéopathie, en orthodontie, en orthoptie, en psychologie, en réflexologie, etc.
Chaque séance est personnalisée selon le profil de la personne accompagnée : bébé, enfant ou adulte. Lorsqu’il s’agit de séances avec un enfant, j’adapte mon approche de façon ludique et les parents ont la possibilité d’interagir et sont pleinement intégrés dans le processus d’éducation. À la fin de la séance, l’enfant choisit quelques mouvements à reproduire seul ou avec aide, tout en restant à l’écoute de ses propres besoins.
Je propose une approche éducative, neurosensorimotrice, rapide et efficace sur le court terme. Il s’agit des mouvements développés dans le ventre de notre mère, dès 5 semaines environ, qui permettent de nous développer sur tous les plans. Si l’enfant n’a pas pu réaliser les mouvements nécessaires au cours de la grossesse, au moment de l'accouchement et dans les premiers mois de vie après la naissance, des réflexes archaïques vont rester persistants en grandissant. Ce qui aura une influence sur le développement neuronal et par voie de conséquence sur le développement moteur, comportemental et cognitif de l’enfant.
Je développe ainsi plusieurs volets autour des réflexes archaïques, dont le développement de l’enfant et les réflexes réactivés pour la survie. Ensemble, nous allons travailler chaque réflexe pour créer ou recréer du mouvement et les intégrer dans votre quotidien. J’ai énormément de plaisir à voir les personnes éclore suite à chaque accompagnement. Arrivant bloquées et figées, les personnes repartent ainsi détendues, allégées et empreintes d’idées claires.
Ces séances permettront de se connecter à soi-même et à ses ressentis pour mieux se connaître et développer son potentiel en dépassant les blocages et freins ressentis. Elles permettront de consolider des fondations fragiles ou manquantes.
Ce qui vous permet d'évoluer de manière constructive dans une approche globale et positive.
Voici les problématiques motrices, physiques, émotionnelles et cognitives auxquelles je peux répondre :
● Retards moteurs (se retourner, ramper, quatre pattes, marcher, parler, sauter, etc.).
● Difficultés de coordination et d’équilibre.
● Déficits posturaux.
● Troubles « dys» (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dysgraphie, etc.).
● Sensibilité sensorielle (son, lumière, toucher, odeur).
● Mal des transports.
● Difficultés de concentration et de mémorisation.
● Agitation et hyperactivité.
● Difficultés d’apprentissage et retard langagier.
● Lecture, compréhension.
● Graphisme, écriture.
● Spectre autistique.
● Anxiété et peurs irrationnelles.
● Enurésie.
● Faible résistance au stress.
● Fragilité émotionnelle et hypersensibilité.
● Colères.
● Manque de confiance et d’estime de soi.
● Timidité excessive.
● Difficultés relationnelles et de communication.
● Préparation aux concours et examens
● Performance sportives.
● Etc.
Auparavant musicienne à l’Opéra de Paris et directrice d’une école de musique, j’ai découvert l’approche des réflexes archaïques en cherchant une pratique qui pourrait convenir à mes 4 enfants à particularité.
Après avoir été convaincue et séduite par cette approche, je décidai également de la mettre à profit de la motricité, de la posture et de l’agilité des musiciens.
Formatrice et praticienne en intégration des réflexes archaïques, je suis passionnée par la recherche sur les stratégies psycho-éducatives, l’apprentissage et le développement de l’être humain notamment sur les conséquences des stress périnataux.
Pionnière dans mon domaine, je propose aujourd’hui une approche éducative, psycho-émotionnelle, motrice ainsi que posturale mettant à l’honneur plus de 100 mouvements concernés.
J’accompagne depuis une vingtaine d'années enfants, adolescents et adultes en étant en parallèle entourée d’une équipe pluridisciplinaire de psychologues, d’ergothérapeutes et de psychomotriciens.
Formatrice de formateurs et Formatrice de l'approche RMTi tous niveaux, Conférencière, supervision de futurs praticiens, animation et création de stages pour enfants et familles en défi, Créatrice de formations, co-fondatrice des associations AFReM - Association Réflexes et mouvements et Neurosynchronie, coordinatrice France de l'approche MNRI Masgutova.
- Animation de formations et conférencière depuis 2009
- Présidente de l’association AFReM (Association Française Réflexes et Mouvements)
- Co-fondatrice de l’association Neurosynchronie