Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Psychopédagogie

Psychopédagogie illustration

La pratique de la psychopédagogie

Isolement, harcèlement, troubles...

 

Les études menées sur la psychopédagogie ont démontré l’intérêt de son environnement psychologique et cognitif de l’enfant dans la qualité de son engagement scolaire.  Le psychopédagogue travaille auprès des enfants et des adolescents, dans le but de mesurer ces facteurs. 

Des troubles tels que la dyslexie, la dyspraxie et les troubles du déficit de l’attention (TDAH) freinent l’apprentissage de l’élève qui en souffre. En effet, ces troubles orientent l’élève vers un comportement contraire aux exigences du système scolaire. Progressivement, l’élève perd confiance en ses capacités d’apprentissage et se désinvestit. 

D’autres facteurs suscitent le sentiment d’exclusion. Le harcèlement scolaire entraîne l’élève vers un mal-être et la crainte de subir ce malmenage. La pression massive de la famille sur l’enfant peut aussi entraîner le mépris du système scolaire. 

 

Le principe de la psychopédagogie

 

Le travail du psychopédagogue vise à émanciper intellectuellement l’enfant et l’adolescent. Il vise à réconcilier l’enfant avec les systèmes d’apprentissage. L’accompagnement psychopédagogique requiert des exercices de créativité, de lecture, de mathématiques et des méthodes de méditation. L’objectif étant d’instaurer de nouveau le désir et le plaisir d’apprendre. 

Le psychopédagogue prend en compte les inquiétudes et les attraits de la personnalité qui nuisent à l’apprentissage et restaure l’estime de l’élève. Le psychopédagogue est spécialisé pour accompagner les enfants ou adolescents qui ont une approche différente quant à l’apprentissage. Son rôle est de considérer l’enfant dans son ensemble (facteurs cognitifs, affectifs, physiques, scolaires, familiaux..). Il accueille la façon de penser de l’enfant et participe à son développement. C’est l’interlocuteur de référence entre l’enfant et son environnement scolaire.

 

 

Comment la psychopédagogie accompagne l'enfant ou l'adolescent

La psychopédagogie permet à l’enfant ou l’adolescent de se réconcilier pleinement au statut d’élève. Suite à une séance de psychopédagogie, l’enfant est plus à même de prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses. Cette pratique améliore également ses techniques de mémorisation, de concentration et d’organisation. 

Pour les parents, la méthode permet d'améliorer la perception qu’ils ont de leur enfant en tant qu’élève et les attentes qu’ils ont pour lui. 

Psychopédagogie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La psychopédagogie est une discipline qui permet d'allier les principes de la psychologie de façon pédagogique. C'est une psychologie appliquée de façon expérimentale. Son objectif est de prendre conscience des comportements néfastes qui nuisent à l'apprentissage et de faire naître la volonté d'apprendre, tout en instaurant une meilleure estime de soi.

Suite au premier entretien avec l’enfant ou l’adolescent, un bilan psychopédagogique est réalisé. 

Selon le bilan apporté par le professionnel, le psychopédagogue oriente l’enfant ou l’adolescent vers des exercices adaptés. Des ateliers tels que la méditation, la littérature ou l’écriture peuvent être proposés par le thérapeute. La consultation est d’abord individuelle pour faciliter la relation entre le thérapeute et l’enfant.

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes