L’Energétique Traditionnelle Chinoise pour réguler la digestion

L’Energétique Traditionnelle Chinoise et le travail qu'elle propose sur les méridiens (acupression) pourrait aider à améliorer les troubles de la digestion.

75 % de nos utilisateurs ayant consulté en acupuncture traditionnelle pour maux de ventre ont constaté une amélioration.

L’Energétique Traditionnelle Chinoise pour réguler la digestion illustration

L'acupression chinoise pour soulager les troubles digestifs

Le trouble fonctionnel de la digestion est très fréquent et touche environ 10% des adultes. Il se caractérise par plusieurs manifestations qui durent depuis au moins 12 semaines et qui n’ont pas de causes organiques comme des régurgitations acides, des nausées, des ballonnements, des vomissements… Il est important d'agir rapidement afin d'éviter son augmentation.

 

L'acupression chinoise est une technique naturelle, couramment utilisée dans les pays asiatiques, afin de soulager les troubles fonctionnels de la digestion.

 

Les deux points les plus utilisés, liés au fonctionnement de l’appareil digestif, sont le point ST36, situé sous la rotule et le point PC6, situé sur l’avant bras. 

 

Pour rappel : L'Energétique Traditionnelle Chinoise est une pratique complémentaire et ne remplace en aucun cas votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.

Les Acupuncteurs les mieux notés autour de moi

Trouvez facilement un Acupuncteur de confiance dans une ville proche de chez moi

L’Energétique Traditionnelle Chinoise pour réguler la digestion : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Etude : les effets de l'acupression chinoise sur les douleurs digestives

Une méta-analyse [1] menée en décembre 2015 a cherché à évaluer l'impact de l'acupuncture dans l'accompagnement du trouble de la digestion et a mis en évidence le fait que l’acupuncture permettrait d'améliorer certains troubles fonctionnels de la digestion comme les douleurs épigastriques, les flatulences, les reflux gastriques, les ballonnements et les vomissements.

 

Elle permettrait également de réduire les nausées, qui constituent un symptôme majeur dans la digestion.

 

En effet, une étude [2] réalisée en 2014 sur 30 sujets a montré que l'acupression pratiquée pendant 30 minutes avait permis de réduire la nausée des patients atteints de ce trouble digestif.

L’Energétique Traditionnelle Chinoise et l'acupression sont des pratiques recommandées dans les cas de troubles digestifs puisqu’elle permettraient d’en réduire ses effets de façon naturelle en restaurant la mobilité gastrique.

 

En cas de maux de ventre, consultez toujours votre médecin en première intention.

Kim, K. H., Kim, D. H., Bae, J. M., Son, G. M., Kim, K. H., Hong, S. P., ... & Kim, H. Y. (2017). Acupuncture and PC6 stimulation for the prevention of postoperative nausea and vomiting in patients undergoing elective laparoscopic resection of colorectal cancer: a study protocol for a three-arm randomised pilot trial. BMJ open, 7(1), e013457.

 

Yoveline, A., Abdullah, M., Darmawan, G., Mihardja, H., & Sungkar, S. (2012). Acupuncture in the Management of Functional Dyspepsia. The Indonesian Journal of Gastroenterology, Hepatology, and Digestive Endoscopy, 13(1), 49-55.

 

Buffet, C., Cales, P., Deugnier, Y., Feldmann, G., Lesur, G., René, E., ... & Trepo, C. EMC-Hépato-Gastroentérologie.

 

Bradette, M. (2002). L’approche de la dyspepsie. Le Médecin du Québec, 37(2), 43-52.

L’Energétique Traditionnelle Chinoise pour réguler la digestion : Vidéos

Quelle est la place de l'alimentation dans la médecine traditionnelle chinoise ? Par Pham Van

Voir plus de vidéos