Les personnes qui me consultent ont des problématiques très variées. Cela peut être pour atteindre un but précis comme l'arrêt du tabac ou autre addiction, comme cela peut faire suite à un tournant de vie difficile à traverser (deuil, déménagement, rupture professionnelle ou sentimentale...), ou encore pour sortir d'un mal-être global qui s'accompagne de stress et maux en tout genre (dos, ventre...).
La séance permet de se plonger dans un état de détente profond pour accéder à la pleine conscience, où je peux alors utiliser mes outils d'hypnothérapeute pour conduire le travail thérapeutique.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La séance commence par l'anamnèse, qui relate un nombre significatifs de faits et événements possiblement reliés avec la problématique du patient, et qui permet de déterminer un objectif. Dans certains cas complexes, nous passons l’intégralité de la première séance sur cette première phase. En général, nous avons le temps d'effectuer l'hypnose à proprement dit dès la première séance.
Cela passe par la mise en état modifié de conscience pour que le patient puisse accéder à l'origine de son blocage. Ainsi, j'enclenche le travail thérapeutique avec un protocole adapté qui s'adresse à la personne et à son inconscient.
Il est important de préciser que les personnes ne revivent pas des émotions passées, le travail thérapeutique s'effectuant à travers des symboles et des archétypes.
Enfin, nous concluons toujours la séance par un débriefing.
Je pratique l'hypnose humaniste qui vise à mettre la personne en état augmenté de conscience. De ce fait, le patient a accès à toutes ses informations y compris celles qui peuvent déclencher des comportements inadéquats. Ainsi c'est la personne elle-même, guidée par le thérapeute, qui va pouvoir soigner les blessures à l'origine de son mal-être ou lui permettre de recadrer ses comportements (arrêt du tabac, arrêt des compulsions alimentaires... ).
Lorsque l'objectif est très précis (arrêt du tabac par exemple), une à trois séances d'hypnose sont en générales suffisantes pour atteindre le but.
Les personnes qui me consultent avec une approche plus globale ont souvent besoin d'au moins cinq séances pour ressentir un mieux-être significatif ou un changement dans leur vie. Le but pour moi étant d'accompagner et de donner des clés pour atteindre un bien-être, pour vivre sereinement, en harmonie avec soi-même.
Titulaire d'une maîtrise de psychopathologie clinique (Université Paris X), j'ai travaillé à l'hôpital ainsi qu'en clinique auprès d'adultes et d'enfants en services de psychiatrie, puis bénévolement auprès des enfants gravement malades. Désormais, je me consacre entièrement à la pratique de l’hypnothérapie.
Je me forme et m'informe en continu sur les nouvelles techniques, notamment à l'hypnothérapie transgénérationnelle.