Artiste-thérapeute, psychanalyste, essayiste, fabricante de rêves, rêveuse à mon tour, je suis artiste, comédienne, auteure de théâtre, metteure en scène, voyageuse, réalisatrice de documentaires... celle qui ose, qui invente, qui trébuche, qui se relève. Je suis surtout là où l'on a besoin de moi.
Ma pratique thérapeutique s’appuie sur mon expérience de vie, de créations artistiques, mais aussi sur mes formations et mes expériences au sein de différentes institutions, dont l’Ecole Pratique des Hautes Etudes de Psychopathologie (EPHEP), le Centre Thérapeutique Kairos, l’Hôpital Marmottan et la Clinique des Maladies Mentales et de l'Encéphale (CMME) au Centre Hospitalier de Saint-Anne. Je suis titulaire d’un D.U. en Art-thérapie à l’Université de Descartes Paris 5, d'un Master en Communication de l'Institut Français de Presse à l’Université Paris 2 Assas, d'un Master Atelier Documentaire à la Femis, et d'un Master de Documentaire du « Master School Documentary Campus » de Berlin.
Ma formation en tant que comédienne et metteure en scène a commencé il y a trente ans à l’Ile Maurice, et s’est poursuivie en Afrique du Sud, puis en France, à l’Ecole Lecoq et à L’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris.
Je propose des ateliers d’écriture et de travail scénique à visée thérapeutique, et / ou tout simplement des ateliers de création pour le plaisir ou une recherche personnelle.
En premier lieu et avant toute chose, une rencontre. Souvent, viennent avec une lettre de leur médecin traitant, pyschologue ou psychiatre. Si vous n'avez pas de lettre d'indication, nous réfléchirons ensemble sur vos maux et votre envie d'aller mieux. Si je peux vous accompagner, je le ferai avec engagement. Si je ne peux pas, je vous le dirai aussi et je serai peut-être en mesure de vous diriger vers des collègues.
L’atelier d’écriture vous permet d’écrire avec votre cœur, votre tête, votre corps. Il laisse libre cours à votre imaginaire. Le travail d'écriture peut être également auto biographique. Papiers, stylos, brouillons, cahiers, notes… tout ce qu’il faut pour permettre aux mots de sortir et de trouver leur place dans votre nouvelle vie.
L’atelier de théâtre favorise l’expression de l’imaginaire et la liberté de création. Je vous accompagne et vous aide à trouver une aisance scénique, à améliorer la confiance en vous et à faciliter votre jeu avec l’autre ou les autres. Nous abordons le jeu par l’improvisation mais nous jouons aussi des textes déjà écrits. Le cadre est défini au préalable.
Mon accompagnement peut être également recommandé en cas de : dépressions récurrentes résistantes au traitement et dépressions saisonnières, troubles de communication et d'expression, troubles relationnels, troubles du comportement alimentaire, troubles liés aux drogues douces et à l’alcool, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles de couple, troubles d'identité lié au choc culturel.
Je travaille souvent en relation avec des médecins traitants, des psychiatres ou des psychologues. J’utilise le théâtre ou l’écriture pour permettre à chacun de s’exprimer et d’explorer son imaginaire dans le parcours de soin. Le rêve et le symbolique sont souvent au rendez-vous. C’est ainsi que la cure trouve sa place pendant le processus de création du patient.
Après un premier entretien d’environ 50 minutes avec le patient, un protocole de soin accompagné d’un calendrier est mis en place. Les séances pourront être individuelles ou en groupe selon les nécessités de la cure. Les séances individuelles durent environ 50 minutes et les séances en binôme ou en trio, durent environ 1h20.
Ma pratique s’adresse à tous ceux qui font face à des troubles passagers ou qui sont tout simplement à la recherche d’un espace d’expression afin de trouver un mieux-être.
Pour un mieux-être
L’écriture peut permettre un mieux être. Dans des cahiers, des carnets ou des feuilles éparses, nos ateliers vous permettent d’écrire non seulement avec votre raison mais aussi avec vos déraisons, votre cœur, votre folie ou vos désirs les plus enfouis. L’écriture représente souvent un moment suspendu, un ailleurs qui permet à beaucoup de rêves de se dévoiler. L’atelier d’écriture est souvent vécu comme un sas de décompression, un endroit où les mots peuvent hurler une douleur qui ne peut s’exprimer nulle part ailleurs. Ecrire c’est souvent pleurer en silence mais c’est aussi rire, sourire, prendre la main de l’autre, découvrir qu’il est possible d’aller mieux.
Ecriture libre ou à partir de consignes
Selon les séances, je vous accompagne dans votre écriture, vous permettant de trouver votre aisance soit en vous donnant des consignes, ou en vous offrant le cadre pour une écriture plus libre. Les méthodes de cet accompagnement varient. Les « exercices » sont ludiques ou symboliques. Dans tous les cas, mon exigence doit répondre à votre urgence de vous exprimer.
C’est là le cœur de mon travail.
L’atelier de théâtre favorise l’expression de l’imaginaire et la liberté de création. Je vous accompagne et vous aide à trouver une aisance scénique, à améliorer la confiance en vous et à faciliter votre jeu avec l’autre ou les autres. Nous abordons le jeu par l’improvisation mais nous jouons aussi des textes déjà écrits. Le cadre est défini au préalable.
Pour libérer l'imaginaire
C’est par le jeu, la représentation de soi et de personnages que les patients mettent au travail leur vécu émotionnel passé ou présent. Par l'intermédiaire des consignes scéniques ou des improvisations, les patients prennent confiance en eux, et s’affirment. Ils se libèrent peu à peu de leurs angoisses et progressivement deviennent acteurs de leur vie.
Ici on ne juge pas, on accompagne
Il s’agit d’abord et avant tout d’un endroit où chacun peut découvrir et explorer ses talents sans jamais être jugé. L’accompagnement bienveillant encourage à aller plus loin dans le désir de s’exprimer et dans la rigueur que nécessite la pratique du théâtre.
Un vrai parcours thérapeutique et artistique
Dans un processus de soin, la médiation théâtrale, peut permettre une transformation profonde du processus psychique. Plutôt que de procéder à une analyse verbale comme cela se fait en psychothérapie traditionnelle, le patient s’engage dans un processus psychothérapeutique où la parole n’est pas une condition indispensable. Nous utilisons l’acte de créer, comme un objet de détour afin de permettre au patient d’explorer son imaginaire. Le patient s’engage dans un travail artistique à but thérapeutique, et, en tant que soignante, je m’engage à l’accompagner dans son processus de soin.
C’est donc le travail artistique du patient qui est au cœur de son travail thérapeutique. Je suis et soutiens ce travail tout en respectant la liberté du patient créateur.
La socialisation
Les séances en groupe sont aussi une occasion de socialisation où l’on apprend à se connaître les uns et les autres et de se faire reconnaitre dans un cadre de travail à la fois exigeant et bienveillant. Le respect des uns et des autres est très important pour le bon fonctionnement de l’atelier.
(2001)
Maîtrise d'Information et de Communication | Université Paris II