L'art-thérapie est un outil thérapeutique et une méthode de soin permettant d'envisager ses émotions d'une autre manière que le verbal, dans un cadre sécurisant et adapté.
Elle est une méthode douce qui stimule votre créativité et votre imaginaire, vous permet de créer un espace à vous, où vous pouvez vous exprimer, oser vous accordez du temps.
L'art-thérapie donne la possibilité de mettre en avant le "je" pour en faire un "jeu".
J'apprends au patient de "faire avec" et "vivre avec" ce pour quoi il s'adresse à moi. Je n'ai pas le pouvoir de changer les choses et cela ne serait pas éthique de ma part de proposer cela.
L'objectif de cette méthode est double :
Je travaille avec différents publics : les personnes qui traversent une période difficile (l'adolescence, la perte d'un emploi, le deuil, l'enfermement, etc.), les personnes ayant des troubles cognitifs, les personnes en souffrance...
Je propose :
Des séances individuelles (45min)
Un premier entretien (entre 20 et 30 min) est obligatoire afin que nous puissions, ensemble, évaluer et déterminer votre demande et/ou votre prescription. Il est aussi nécessaire pour que je puisse vous proposer le support et le dispositif le plus adapté à votre singularité : l'éphémère, les arts plastiques, l'écriture, la danse, etc.
Je vous laisse toujours du temps (au moins 1 semaine) pour que vous réfléchissiez à mes propositions et à votre envie de commencer les séances.
Des séances groupales de médiation artistiques (1h30)
Les groupes sont constitués de 8 personnes maximum. Ce format de séances permet les échanges entre participants et constitue une bonne alternative à ceux qui craignent de ne pas être suffisamment à l'aise en séances individuelles.
Je commence la séance avec une phrase d'ouverture poétique afin de donner la sonorité à votre espace de créativité psychique.
Durant la séance, je vous laisse "dire" le/les non-dits, je n'interviens pas. J'annonce, par une phrase poétique, la fin de la séance, tout en sécurité.
Plusieurs formes d'art-thérapie sont applicables : préventive, dynamique et curative.
Dans l'éthique de mon métier, je n'interprète pas vos créations, je ne pose aucun diagnostic.
Mon approche est éthique et non pas esthétique. Il ne s'agit en effet pas de "travailler" sur l'esthétisme de la créativité ou de produire "une oeuvre" mais sur ce qui se passe depuis que nous avons commencé à ouvrir cette possibilité d'expression engagée dans un temps thérapeutique.
J'ouvre un espace de créativité, une invitation au "je".
L'art-thérapie est une méthode douce qui vous aide, notamment, dans :
J'ai toujours eu envie de me rendre disponible pour les personnes qui souffrent.
Très jeune, j'ai été sensibilisée à l'art-thérapie et à ses bienfaits puisque mon frère, handicapé physique et psychique, était suivi par un art-thérapeute à domicile.
Moi-même artiste plasticienne, j'ai décidé de cesser mon activité dans l'administration pour devenir art-thérapeute et vivre pleinement de ce qui m'anime.
Je suis membre de la LPAT (Ligue Professionnelle d'Art-Thérapie).
Je suis artiste plasticienne professionnelle adhérente à la Maison des Artistes et à la ADAGP.