La Gestalt-thérapie est une pratique qui se fait dans l'échange et la discussion. Il s'agit d'un cheminement qui vous amène à vous connaître, vous accepter et changer certains comportements qui ne sont plus adaptés à votre vie aujourd'hui. Le tout, en vue de vivre avec une appréhension positive des évènements, situations, relations ; être davantage en harmonie et dans une relation plus ajustée, bienveillante à vous-même, à vos valeurs, vos besoins, à votre environnement (famille, ami, travail...).
L'hypnose quant à elle démarre également sur une première séance de prise de contact et anamnèse afin de définir ensemble votre objectif et de répondre au mieux à votre besoin tout au long des séances pratiques qui suivront. Nous préparerons ensemble les étapes qui jalonneront nos futures séances.
L'hypnose peut aussi être alternée à la thérapie Gestalt comme hypnorelaxation selon votre profil et votre besoin.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
Vous l'aurez certainement compris, la relation thérapeutique sera au centre de la thérapie. La première séance est une rencontre et elle est importante car nos ressentis respectifs vont nous guider dans la décision de la suite des événements. Durant cette dernière, nous clarifions ensemble votre motif de consultation. Je prendrai également le temps de vous expliquer les tenants et les aboutissants de la Gestalt-thérapie, et vous pourrez également vous faire votre idée sur la qualité de nos échanges et de votre capacité à m'accorder votre confiance. Ainsi, nous déciderons ensemble d'entamer ou non une thérapie.
Durant les séances suivantes, nous travaillerons dans « l'ici et maintenant », c'est à dire sur les événements récents de votre vie, afin de remonter le fil et de comprendre l'origine de vos comportements et ressentis pour vous aider à mettre de la conscience sur ce qui vous empêche d'avancer aujourd'hui.
Cette relation évolue autour d'une interaction qui va amener peu à peu le client à avoir de prises de conscience sur ses mécanismes lui permettant de "bouger" et de s'adapter autrement ici et maintenant.
Cette thérapie se distingue par ses valeurs humanistes dont les principales sont l'empathie et la bienveillance, il s'agit d'une thérapie du contact. Au final, nous sommes faits pour vivre du bonheur, nous nous nourrissons d'expériences et échanges et cela n'est possible qu'en étant connecté à soi, ses ressentis, ses émotions, ses pensées.
L'induction de l'état de coscience modifiée se fait en douceur, de manière non directive. la relation de confiance entre thérapeute et consultant est au coeur du processus. L'hypnotisé peut à tout moment sortir de l'état de "transe" dans lequel il se trouve si à un moment il ressent un inconfort quel qu'il soit. La personne hypnotisée dispose d'une zone de confort (décidée et mise en place au préalable) lui permettant de s'y réfugier tout au long de la séance si elle en ressent le besoin.
Le cadre est bien sûr défini au préalable lors d'un premier entretien approfondi où le thérapeute répond à toutes les questions du consultant et lui explique de quelle manière fonctionne l'hypnose. Il n'y a pas de magie et l'efficacité dépend aussi de l'implication du consultant dans son travail, sa part active et son envie de modifier un comportement ou de sortir d'un conditionnement. Cette pratique permet de se reconnecter profondément à ses ressources incoscientes qui vont rendre possibles de nouveaux ajustements et une nouvelle dynamique de vie.
La Gestalt et l'hypnose vont avoir des effets notables sur votre état psychologique tels que : réguler vos émotions, vous affirmer, mieux identifier vos besoins et apprendre à les écouter, se connecter davantage au moment présent, cultiver plus de bienveillance envers vous-même, prendre conscience de vos forces et accepter chaque facette de votre personnalité, apprendre à être en harmonie avec vos valeurs et le monde qui vous entoure, comprendre les troubles, traumas liés au passé qui vous affectent aujourd'hui et sortir de ses conditionnements.
La Gestalt-thérapie et l'hypnose peuvent être de courte durée si vous avez un objectif précis ou un événement ponctuel à affronter.
On pourra travailler plus longuement si vous souhaitez opérer des changements plus profonds. Pour que l'intégration puisse se faire, le rythme recommandé est d'une séance par semaine ou toutes les deux semaines.
Formée chez IFAS, école humaniste de Gestalt à la Gestalt thérapie intégrative
2011 à 2016
Formation intensive à l'écoute active, élaborée par Carl Rogers (Volontariat / Association)
Février 2016
Gestalt Thérapeute certifiée et supervisée par l’IFAS, école humaniste de Gestalt.
Je vous accueille dans un espace bienveillant, lieu de confiance et de confidentialité.
Le cadre des séances en Gestalt est là pour vous permettre de mettre de la conscience dans votre vie et de reprendre contact avec vos ressources internes.
L'objectif étant de se libérer, s'alléger et que vous puissiez sentir que c’est possible de choisir sa vie et de profiter au mieux de chaque instant en étant vous-même, en portant un regard bienveillant sur vous et votre entourage.
En 2011, j’ai suivi une formation de 5 années au sein de l’IFAS et de toute évidence j'ai toujours eu en moi le désir profond d’être dans l'accueil, l’écoute et le soutien de l'humain.
En expérimentant diverses thérapies puis la Gestalt, ma vie a pris une tournure différente, plus axée sur ce que je veux vivre ici et maintenant.
J'ai également été formée à l’écoute active centrée sur la personne, élaborée par Carl Rogers (psychologue américain), outil précieux et très complémentaire. J’ai appris à travers cette écoute davantage sur le large éventail d'individus qui composent notre société et à quel point l'on a besoin d'une oreille bienveillante et surtout aucun jugement.
Je travaille en accord avec le code déontologique de l’IFAS et je partage ses valeurs telles que : la bienveillance, le non jugement, l’empathie
Certifiée depuis juin 2019 en tant que praticienne en hypnose Ericksonienne avec Hypnosup
Volontariat dans une association quelques heures par semaine : accompagnement et soutien de personnes traversant des moments difficiles, dans des situations complexes, fragilisées ou encore ressentant une grande solitude due à un certain isolement social.
Supervison individuelle régulière