Nathalie CLERC 7 avis

Nathalie CLERC

Exerce depuis 7 ans
Marseille 8e ou Aix-en-provence
2 recommandation(s) de pro(s) 7 avis
Neurofeedback

Prendre soin de son cerveau grâce au neurofeedback, pour exprimer le meilleur de soi.

Tous publics
à partir de 45€
45 - 60min

Prendre soin de son cerveau est essentiel. Ce dernier contribue en effet à votre  mieux-être / bien-être , aux [Ré-]apprentissages  ou encore au développement de vos performances

Tel un miroir , les entraînements en neurofeedback (EEGq, Othmer, sw Loreta), associés à d'autres techniques ( biofeedback, stimulation audio-visuelle ,...) vous aident à découvrir   votre fonctionnement cérébral puis à apprendre à le modifier progressivement et durablement pour retrouver un nouvel équilibre .

Le neurofeedback s'adresse à toute personne de 5 ans et plus, souhaitant 

  • aller mieux (stress, anxiété, sommeil, douleur chroniques, impulsitivité, acouphènes,...), 
  • récupérer des capacités dans les domaines cognitif, moteur, ou de la communication ...  (Dys, Tda-H, trouble du spectre de l'autisme,  post AVC-trauma crânien- chimiothérapie-Covid),
  • renforcer ses performances dans les domaines des apprentissages (études, concours,...), du sport de haut niveau (entrainements, compétitions...), de l'entreprise (créativité, flexibilité, prise de décision,...).

Venez entraîner votre cerveau à Marseille (Prado) et   à Aix en Provence ( Zidane Five Club Z5  - Pôle d'activités - Les Milles) .

 

 


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Burnout
Stress, anxiété, phobies
Fatigue
Insomnie
Parents et enfant
Anorexie
Troubles du déficit de l’attention
TOCS
Trouble du comportement alimentaire
Gestion des émotions
Constipation
Stress post-traumatique
Mal de dos
Addictions
Boulimie
Migraine
Acouphènes
Endométriose
Difficultés scolaires
Pipi au lit
Dépression
Le trouble anxieux généralisé
Digestion
Fatigue et sommeil

Comment se passe la séance ?

La séance * dure 1 heure. Elle se déroule en plusieurs temps :

1 - Je commence par un temps d'accueil pour pour faire un point avec vous (ou votre enfant) sur le contexte de la séance, et les éventuels retours sur la séance précédente par vous ou votre entourage / l'entourage de l'enfant (parents, enseignants, autres praticiens).

2- Je vous propose un exercice de respiration (cohérence cardiaque)  pour faciliter l'entrée dans l'entraînement neurofeedback.

3 - Je pose ensuite les capteurs sur votre cuir chevelu  sur les sites que nous souhaitons entraîner,  puis je réalise une première mesure de votre activité cérébrale pour paramétrer la séance*.

4 - Nous réalisons ensemble 7 à 10 séquences d'entrainement de 3 min  pour vous montrer ainsi qu'à votre cerveau qu'il est possible progressivement de moduler son activité et de trouver le "bon état" recherché. Vous êtes assis(e) face à un écran. Le logiciel lit votre EEG et vous fait un retour auditif et visuel (feedback) : lorsque l'activité cérébrable n'est pas celle recherchée, le son coupe, la vidéo ralentit ou s'obscurcit,... Au fil des séances, vous saurez reconnaitre ce ‘bon état’ et modifier votre activité cérébrale. Notre objectif commun est que vous soyez en mesure de le reproduire tant au cabinet que dans votre quotidien *.

5 - Je réalise une mesure de fin de séance et fais le point sur l'entrainement que nous venons de faire ensemble.*  

* les modalités de l'entrainement changent selon la solution neurofeedback retenue. La séance présentée porte sur l'entrainement basé sur l'EEGq.

Son approche

Après un tout premier entretien clinique, je réalise une neuro-évaluation basée sur un électro-encéphalogramme quantitatif, afin d'affiner et de hiérarchiser ensemble vos besoins et objectifs prioritaires, et de finaliser le protocole d'entrainement neurofeedback qui vous sera le plus adapté. 

Au cours des séances, en fonction des objectifs, je mobilise jusqu'à plusieurs techniques :  neurofeedback (EEGq, Méthode Othmer, Loreta), biofeedback (cohérence cardiaque, ...), préparation mentale,....

Nos accompagnements en neurofeedback s'appuient sur une expérience approfondie (plus de 1 000 évaluations EEGq, 10 000 heures d’entraînement cérébral réalisées).

Les séances de neurofeedback peuvent venir en soutien et en complément aux prises en charges  (psychomotricité, orthophonie, kynésithérapie,,TCC,..) et entrainements en cours, ou à venir. Le cabinet travaille en réseau, et apprécie de nouer des collaborations interdisciplinaires.

Quels bénéfices en attendre ?

Vous apprenez à découvrir  progressivement votre fonctionnement notamment cérébral et comment vous pouvez le modifier durablement afin de mieux gérer certaines de vos difficultés cognitives, émotionnelles, ... ou d'être plus efficace, plus performant(e) dans vos apprentissages, votre pratique sportive, votre travail en entreprise quel que soit votre niveau de responsabilité. 

La séance s'inscrit dans un processus d'apprentissage cérébral. Les protocoles d'entraînement en neurofeedback comprennent en effet plusieurs séances dont le nombre est fonction des objectifs fixés ensemble.

Certains bénéfices peuvent être ressentis ou observés rapidement, d'autres un peu plus tard, tout apprentissage nécessitant un minimum de temps et de répétition.

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en janvier 2022 auprès de professionnels de la santé
s
13 janvier 2022

Nathalie est quelqu'un de vraiment très professionnel dans sa démarche et réalise un travail approfondi et humain, une valeur sûre!!

j
11 janvier 2022

Professionnelle à l’écoute. Très compétente dans son domaine, elle accompagne admirablement les patients qui lui sont orientés. Ses retours sont clairs et précis.
Mme Clerc est une professionnelle que je recommande vivement.

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Médoucine
(2018 )
Course: Quantitative EEG and Evoked Potentials as Basis for Successful Neurotherapy | HBimed - Brain Diagnostics
(2019 )
Advanced Course Quantitative EEG and Evoked Potentials | HBimed - Brain Diagnostics

Biographie

Le neurofeedback, un sujet familial et professionnel

Sur les conseils d'une neuropsychologue je me suis formée en 2015  (neurofeedback - méthode Othmer) pour entraîner en neurofeedback certains de nos enfants aux prises avec diverses difficultés (DYS, TDA,TSA...) Les gains observés (mémoire, dys, attention, émotions, communication...) m'ont incitée à proposer cette méthode à certains de mes clients (enfants, puis adultes), et à poursuivre des formations en neurofeedback basé sur l'EEG quantitatif et en biofeedback. Nos enfants ont poursuivi leurs entrainements au cours de leurs scolarité et études (sport études danse, psycho, médecine). Notre fille aînée a bénéficié d'entrainements en neurofeedback les années clefs de ses études en médecine (en Paces, passage de la 1200ème place à la 19ème place, classée 1756ème aux ECN).  Actuellement en master 2 de psychologie du sport et de la performance, notre fille s'est également formée  au neurofeedback et a entrainé des enfants et adolescents pendant 3 ans au cabinet. Optima est devenu progressivement un véritable centre d'entrainement en neurofeedback à Marseille et à Aix en Provence dédié au mieux-être, à l'optimisation des apprentissages et de la performance cognitive, sportive et professionnelle. Permettant ainsi à chacun et chacune d'exprimer le meilleur de soi.

Autres activités

Depuis janvier 2021, coaching de stagiaires-apprenants formés par Neurosens (Canada-France), dans le cadre d'un projet délivrant une formation diplomante en neurofeedback basé sur l'EEGq, et visant à faire inscrire le métier de neurothérapeute dans le registre des métiers émergents. 

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation
Prenez rendez-vous avec Nathalie CLERC
1Lieu de consultation
2Type de consultation
min
3Choisissez votre rendez-vous

Les pratiques de Nathalie CLERC





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection