Le grand but de la psychothérapie est de parvenir à résoudre des conflits qui s’expriment dans votre vie intime, votre vie intérieure, mais aussi dans votre rapport au monde extérieur et aux événements de la vie.
Ce travail mené à deux sur des symptômes, des traumatismes, doit aboutir à une meilleure compréhension de vous-même, un mieux-être et un mieux-vivre tant sur le plan personnel, professionnel, que social.
Grâce à l'écoute active et empathique, à la neutralité et au non-jugement exigés par la profession, je tente de vous aider à trouver et à mobiliser vos propres forces de développement et de compréhension. C’est de cette manière que vous pourrez accroitre votre potentiel, votre créativité et votre courage de faire, le tout dans le respect du cadre défini entre vous et moi.
Chaque séance se déroule dans la bienveillance et le non-jugement, je vous poserai des questions sur votre vie quotidienne, votre enfance, vos relations avec vos parents, vos proches, votre travail, etc. Afin d'aller chercher ensemble où se trouvent les racines de votre problématique.
Lors de la première séance, il s'agit surtout de faire connaissance et de vous permettre d'exprimer les raisons de votre démarche et/ou problématique et enfin de poser le cadre de cette relation. La durée de toutes les séances est de 45 minutes au minimum.
J'ai une approche dite "humaniste", c'est-à-dire que je tente au maximum de prendre en compte le contexte de votre vie, l'environnement dans lequel vous évoluez, vos opinions, vos jugements, vos qualités, vos compétences, vos souffrances plutôt que de rester figé sur la théorie. Mon but est de vous guider pour que vous puissiez travailler sur vous, vous comprendre et apporter vos propres réponses à vos questionnements et/ou problématiques.
En tant que psychothérapeute, je dois préciser que la psychothérapie analytique s'inspire de la psychanalyse, sans que vous soyez allongé sur un divan, nous restons toujours en face à face. Pour vous donner une image, mon rôle est de vous observer vous, installé dans une vallée, puis de monter sur la colline juste au-dessus de la vallée pour vous montrer un autre point de vue, un autre angle pour une meilleure prise de recul.
Au-delà de la bienveillance, de la neutralité et du non-jugement, je mets un point d'honneur à être dans un mode d'écoute active, dans un dialogue... Les silences peuvent être importants, mais le questionnement du praticien envers son consultant est l'expression de ma considération et de mon respect.
Les suites d'une séance sont assez différentes en fonction de la personne, en fonction de la problématique qui pousse à la consultation.
Généralement, les retours les plus fréquents sont :
Mais une psychothérapie prend du temps, tout ne se règle pas en un claquement de doigts ! Il faut prendre ce temps pour vous, vous accorder ce soin particulier... Oser poser des mots sur vos maux et sur votre vécu.
Après un cursus universitaire dans le domaine de la communication et 11 années de travail dans ce même secteur, j’ai fait le choix de reprendre mes études et de me consacrer à l’humain. Plus particulièrement au psychisme humain, c’est la raison pour laquelle je me suis formé à la psychothérapie analytique, à la thérapie de soutien, à la psychanalyse et à l’hypnose Ericksonienne.
J’ai intégré l’Institut de Formation à la Psychanalyse et la Psychothérapie analytique de Marseille (IFAPP), qui est rattaché à la Fédération Nationale de Psychanalyse (FNP). En parallèle, j’ai suivi une formation en hypnose Ericksonienne chez Psynapse, école spécialisée dans les thérapies brèves.
Je me suis également consacré au monde associatif, pendant quelques années, et suis devenu écoutant téléphonique au sein d’une association nationale. Ce travail d’écoute m’a permis de développer la posture que j’adopte avec mes consultants : neutralité bienveillance, empathie et ouverture au champ des possibles.
Recentrer ma profession sur l’humain a été un véritable tournant dans ma vie, car, pour moi, s’intéresser à l’individu dans sa globalité, dans son entièreté, montre que rien n’est jamais figé, que les lignes sont toujours susceptibles de bouger. Et surtout, cela m’a prouvé que nous détenons tous en nous les clés et l’énergie nécessaire pour trouver des solutions.
Rédaction d'un mémoire sur la thématique de l'érosion du narcissisme dans le monde du travail, au sein de L'Institut de Formation À la Psychanalyse et la Psychothérapie analytique (IFAPP), afin d'obtenir le titre de psychanalyste.