Les outils curatifs de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont l'acuponcture, la moxibustion, le tuina (massage), les ventouses et le positionnement social du patient. Pour la prévention, on utilise le sport (Qi Gong ou Tai Chi), la diététique et les conseils psycho-sociaux. La pratique médicale consiste à les utiliser en vue d'harmoniser le plus longtemps possibles les flux énergétiques (le Qi en Chinois).
A chaque patient sa séance. Il s'agit d'une prise en charge personnifiée.
Dans le cadre d'un Bilan Energétique, l'auscultation est très poussée (pouls, force de la voix, odeurs coporelles, couleurs des téguments, place dans la société, la famille, douleurs...). Pour les Séances Complémentaires, l'auscultation est plus rapide.
La thérapie commence d'abord par de la respiration. L'utilisation du Tuina (massage en chinois) est souvent le premier toucher du patient. Puis je propose la stimuation des points d'acuponcture avec aiguille ou sans (digitoponcture). Dans un diagnostic de stase de sang on peut utiliser des ventouses et un martelet pointé. S'il y a lieu de réchauffer un point ou une zone entière d'un méridien énergétique, j'utiliserai des moxas (batonnets d'armoise qu'on brûle). Lorsqu'il y a excès de la chaleur sur un méridien souvent les patients se déshabille, mais ce n'est pas obligatoire.
Il y a toujours un moment où le patient se repose... Et très souvent il s'endort car il n'a plus mal, la tension se disperce.
La séance se termine par des conseils diététiques et des conseils de mouvements (Qi Gong, Tai Chi, Yoga...) autour d'un thé en accord avec la thérapie.
Infirmier de formation, je soigne depuis plus de 20 ans à travers mon activité salariée d'aide-soignant à domicile. On ne peut pas dire que je ne connaisse pas la maladie, les patients, la douleur et la mort. L'Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC) m'a apporté des compétences supplémentaires, mais pas le caractère, la personnalité et l'empathie que je possède déjà.
Je ne suis pas quelqu'un qui va vous dire ce que vous voulez entendre, mais ce que je vois. Mon objectif n'est pas de vous plaire mais que vous accédiez à une meilleure santé.
Les patients viennent souvent avec des douleurs. Généralement ils repartent sans elles.
Avis vérifiés*
Médoucine vérifie pour vous les avis et recommandations données
Christelle F. recommande ce praticien
5/5
22 October 2025
Damien Martineau m’a donné de bons conseils et était à mon écoute.
Répondu le 22 October 2025
Merci pour cet encouragement.Olivier B. recommande ce praticien
5/5
14 October 2025
Les moxas me font beaucoup de bien sur la partie hémiplégique de mon corps suite à un AVC. Ce n’est pas la panacée mais ça soulage.
Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
J'ai une grosse formation paramédicale (en IFSI) en région parisienne, dans tous les services, tous les domaines et pour toute sorte de public. J'ai travaillé partout peaufinant ma formation initiale.
J'ai fait des études de Médecine Traditionnelle Chinoise avec l'IMTC sur le site de Paris en 2017, 2018, 2019, et 2020 en cours de week-end (+ les séminaires).
Après l'ouverture d'un premier cabinet en Île de France et une pause de 3 ans dans la Santé, j'ai décidé de réouvir un cabinet de MTC en avril 2025.
Je travaille toujours comme aide-soignant à domicile (principalement) et dans des institutions. Ainsi, je ne m'éloigne pas des patients.
La pratique de l'acupuncture est strictement réservée aux médecins diplômés en France et inscrits auprès de l'ordre des médecins et un diplôme de médecine traditionnelle chinoise n'autorise pas à lui seul la pratique de l'acupuncture