Ancien enseignant, l’accompagnement et la pédagogie font véritablement partie de moi et c’est par le biais de la pleine conscience et du coaching que j’ai choisi d'accompagner les aux autres désormais. Mon objectif est avant tout d’aider l’autre à grandir, de lui permettre de trouver les ressources dont il a besoin et d'évoluer pas à pas dans la direction souhaitée. J'ai une vraie expertise en coaching scolaire après presque 30 ans passés dans l'Education Nationale.
La première séance de coaching :
Cette première séance est dédiée à clarifier la situation et à afiner si besoin la problématique à aborder. Si c'est bien d'un coaching dont vous avez besoin et que mon approche vous correspond, nous mettrons alors en place un contrat avec un objectif clair à atteindre et le nombre de séances nécessaires pour l’atteindre pas à pas.
La première séance de pleine conscience :
La première séance est une occasion de découvrir cette pratique, mais il est aussi possible de construire un accompagnement à partir d’une problématique précise et du besoin.
Praticien en pleine conscience et coaching de vie et/ou professionnel, ces approches peuvent être utilisées de manière complémentaire ou dissociée.
La pleine conscience est issue des pratiques bouddhistes et a été diffusée en occident, par, entre autres, le médecin américain Jon Kabat-Zinn. Elle s’appuie sur des pratiques formelles ( pratique assise portant sur les sons, la respiration, le corps; pratiques mouvements en pleine conscience; balayage corporelle et marche en pleine conscience) et des pratiques informelles : manger, se laver en pleine conscience par exemple. Cette approche a pour objectif de se focaliser sur ses ressentis, ses pensées, ses émotions à l'instant présent, et d’accueillir ce qui arrive sans jugement.
Le coaching a pour but de travailler à partir d’une problématique en créant les outils nécessaires pour avancer. Basée sur l’écoute et le questionnemment, cette approche permet donc d’aider chacun à trouver les ressources dont il a besoin pour atteindre ses objectifs. Il existe de nombreux autres outils pour le coaching dont le photolangage que j'utilise assez réguièrement.
La pleine conscience accompagne la gestion du stress, la compréhension de soi et de ses modes de fonctionnement, les ruminations, l’écoute de l’autre, le lâcher-prise, etc.
Le coaching permet de résoudre ou d’avancer sur une demande, mais aussi de surmonter ses croyances limitantes.
Enseignant pendant presque 30 ans au sein de l’Éducation nationale, j’ai démissionné en 2021. Auparavant, je me suis formé à la pleine conscience que j’avais découverte il y a 10 ans lorsque je vivais aux États-Unis. J’ai commencé par exercer auprès des entreprises puis j’ai choisi de me former au coaching pour compléter mon offre et accompagner les particuliers.