Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

TIPI

TIPI illustration

TIPI : Comment ça marche ?

La méthode du TIPI a fait l’objet d’une étude contrôlée et menée auprès de 280 personnes, une donnée insuffisante pour faire la preuve de son efficacité totale.

 

Selon Luc Nicon, le concepteur de la TIPI, les émotions perturbantes sont provoquées par la peur, notamment la peur de la mort.

 

Les peurs, les angoisses, sont souvent irrationnelles, et il est souvent difficile de creuser au plus profond de soi pour trouver l'objet réel de nos peurs. La méthode TIPI propose une toute autre approche; c'est en revivant les sensations désagréables auxquelles nous sommes soumis lorsque nous avons peur que nous pouvons travailler dessus de façon objective, de telle manière à pouvoir s'en détacher.

 

En outre, le client revit sensoriellement les situations de sa vie qui ont provoqué de la peur. Ces souvenirs peuvent être très lointain. Quant à la peur, elle peut être inconsciente, négligée ou omise. Et cette crainte se réactive systématiquement lorsque le client est confronté à ces situations de nouveau. Cette confrontation à des situations parfois traumatisantes provoque différentes émotions (colère, tristesse, peur, états dépressifs).

 

Le TIPI aide à éliminer les manifestations des peurs inconscientes. Le fait de revivre un événement traumatique, la manifestation des angoisses et des peurs qui disparaissent.

 

C'est par le revécu sensoriel que nous arrivons, au travers de la méthode TIPI, à désamorcer nos peurs inconscientes en prenant conscience de l'objet réel de nos peurs.

TIPI : À quoi ça sert ?

 

La méthode TIPI sert dans un premier temps à identifier nos peurs inconscientes, puis, dans un second temps, à les supprimer. Cette méthode peut être utilisée dans le cas de troubles anxieux ou de phobies. Elle permet de retrouver une sérénité face à des situations paralysantes qui peuvent nous handicaper dans notre vie quotidienne. Cette méthode est recommandée pour toute les personnes qui rencontrent des troubles émotionnels tels que : la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique ou encore les phobies.

TIPI : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Cette méthode a été mise au point par Luc Nicon après une étude réalisée entre 2003 et 2007 sur 280 patients en souffrance émotionnelle. Se rendant compte que nos peurs ont une importance intellectuelle, Luc Nicon a alors proposé de travailler sur les sensations physiques liées à nos peurs afin de mieux les comprendre et pouvoir s'en délier.

Lors d'une séance, nous sommes amenés à identifier un évènement où nous avons vécu une peur dont nous souhaitons nous débarasser. Après avoir identifié ce souvenir, nous sommes invités à le revivre physiquement, à nous plonger dans ce que notre corps a ressenti à ce moment. "Qu'est-ce que ça fait dans mon corps?", voila le concept de la méthode TIPI. Après ce revécu corporel, nous sommes plus à même d'appréhender ces émotions.

Une à trois séances suffisent.

Nicon, L. (2013). Revivre sensoriellement. Broché.'

Nicon, L. (2018). La révolution TIPI : régulez vos émotions, dépassez vos blocages. Technique d'Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes (TIPI). Poche.

https://tipi.pro/accueil-2/

https://www.le-corps-memoire.fr/accompagnement-au-mieux-etre/revecu-sensoriel-tipi.html

 

 

TIPI : Vidéos
Voir plus de vidéos
Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes