Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Sexothérapie

Sexothérapie illustration

Le principe de la sexothérapie

Selon un rapport officiel de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé sexuelle est un facteur important du bien-être, aussi bien sur le plan mental que physique de chaque individu. La sexothérapie permet de s’interroger sur les différents cas de troubles sexuels pour avoir une relation de couple épanouie.

 

La sexothérapie n’est pas une thérapie de couple, mais une branche de la sexologie. Elle a pour fin de rétablir le contact sexuel dans un couple. Cette pratique allie des séances en cabinet et une pratique à domicile.

 

Il est important de préciser que la sexothérapie accompagne les personnes atteintes de troubles sexuels de façon psychologique, donc non médicamenteuse ou chirurgicale.

 

Seuls les sexologues peuvent pratiquer la sexothérapie. Elle n’est pas considérée comme une spécialité médicale mais comme une compétence, acquise par un diplôme inter-universitaire. De ce fait, la sexothérapie est une pratique peu connue du grand public.

A quoi sert la sexothérapie ?

Les sexothérapies ont été prouvées efficaces pour accompagner les consultants dans différents troubles sexuels. Selon cette pratique, l’origine se situe dans l’éventuel manque de connaissance de la psychologie sexuelle ou dans une mauvaise communication dans le couple.

 

Le format de la sexothérapie ne convient pas forcément à tous et les personnes ne sont pas toutes réceptives à la sexothérapie.

 

La sexothérapie permet au couple de mieux se comprendre, de mieux communiquer et d’adapter leur sexualité.

 

Sexothérapie : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Au milieu du XXe siècle, l’entomologiste américain Alfred Kinsey fait part d’une étude sur les différents comportements sexuels. En 1947, il fonde l’Institut pour la recherche en sexualité dans l’Université de l’Indiana.

C’est plusieurs années plus tard que le gynécologue William Masters ainsi que la psychologue Virginia Johnson fondent la sexothérapie, en 1960. après des études réalisées en laboratoire sur plus de cent couples.

En France, le diplôme de sexologue est réservé aux médecins depuis 1999. La sexothérapie s’est développée sous divers courants : analytique, systémique, existentiel, humaniste…

Les séances de sexothérapie varient en fonction des cas. Seulement une séance suffira à certains couples pour déceler un problème tandis que d’autres couple auront besoin d’une dizaine de séance pour identifier les blocages sexuels et les apaiser.

Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes