L'analyse transactionnelle (AT) est “une méthode nouvelle de traitement des troubles affectifs associée à une théorie nouvelle de la relation humaine et de la personnalité.” Elle propose des outils concrets de changement vers l’autonomie par le recouvrement de 3 facultés principales : la conscience, la spontanéité, l’intimité. La thérapie peut être utilisée soit seule, soit intégrée dans d’autres approches puisque l’analyse transactionnelle a été étayée et développée depuis les années 1960 par des gestaltistes, des psychanalystes, des praticiens en thérapie cognitivo -comportementale. Elle s’adresse également à toutes les personnes qui s’interrogent sur un mieux être avec soi et en relation avec les autres par la compréhension des fonctionnements
87 % de nos utilisateurs ayant consulté en analyse transactionnelle ont constaté une amélioration de leur santé.
Cette thérapie AT fait l’analyse des relations et des différentes voies de communication entre individus.
Elle fait l’étude de nos interactions selon les trois aspects de notre personnalité, appelés "États du Moi” : l’Enfant, le Parent et l’Adulte (toujours écrits avec une majuscule pour les différencier des pronoms).
Ces trois aspects sont plus ou moins extériorisés chez une personne, en fonction du type de relations établies. C’est le modèle structural de l’analyse transactionnelle.

Il fixe les limites, établit des règles, sécurise, cadre avec bienveillance mais fermeté.
Il impose, exige, reproche et accuse. N'est jamais satisfait par l'attitude en face de lui.
Il prend soin, arrondit les angles, accompagne et encourage. Met en valeur les actes.
Il fait à la place, déresponsabilise, ne permet pas l'autonomie.
Il analyse, observe, écoute et décide en connaissances de causes de façon claire et équilibrée.
Il éteint ses émotions et prend des décisions de manière déshumanisé, agit comme un ordinateur, est bloqué.
Il a compris la règle, la contrainte et l'accepte. Il est poli, discret et les exigences sociales lui sont accessibles.
Il a compris la règle, la contrainte mais ne l'accepte pas. Il utilise la bravade, la colère, l'agressivité ou accepte de faire mais à sa manière.
Il a compris la règle, la contrainte et... il fait ce qu'il veut ! Il est détendu, curieux, enjoué, facétieux. Il se sent parfois tout-puissant, dirigé par ses envies, ses rêves...
L’Analyse transactionnelle permet de comprendre quel état du moi intervient dans les relations, les transactions avec l’autre et c’est à partir des Etats du Moi que chaque être humain peut identifier et reconnaître en lui ce qui le compose et qui, parfois, lui donne du fil à retordre !
L’analyse Transactionnelle part du principe que les gens naissent OK : Chaque être humain a de la valeur, de l’importance, de la dignité.
Thérapie dite brève, elle a été voulue par son créateur, Eric Berne, comme une version démocratisée de la psychanalyse qui répond à 3 critères : Empathie, Bienveillance et Humilité.
Trouvez facilement un Psychopraticien AT de confiance dans une ville proche de chez moi
L’analyse transactionnelle permet de comprendre comment fonctionne une personnalité, comment celle-ci se construit et la façon dont elle évolue, quels sont ses modes de communication avec elle-même et avec les autres.
Ses bienfaits :
Le fondateur, Eric BERNE, psychiatre, a développé cette pratique pour être utilisée dans le domaine psychothérapeutique mais au fil de son développement, son champs d’application a été élargi dans les entreprises (communication, management), les institutions (tous les groupes de travail), dans l’éducation (enseignants), mais aussi dans le coaching.
Dans le champ de l’Organisation (entreprises, associations, institutions…) : "L'Analyse Transactionnelle est centrée sur la forme et la place des échanges dans la relation à autrui… Elle permet de décrire et décortiquer les relations entre les différents interlocuteurs pour permettre une communication plus fluide et moins conflictuelle”.
Dans le champ de l'Éducation (au sens le plus large) : L’Analyse Transactionnelle vise le développement de l’autonomie et de la responsabilité personnelle dans les systèmes collectifs. Il s’agit de promouvoir des relations fondées sur la réciprocité, l’égalité et la solidarité.
🧐 Pour ne rien rater des actualités sur les pratiques complémentaires, c'est par ici 👇
Eric Berne, psychiatre canadien vivant aux Etats-unis, propose en 1956, ce qu’il appelle une version plus “populaire” de la psychanalyse.
Il postule par exemple que ses patients sont capables de comprendre et qu’il faut parler d’eux, devant eux. Il rejette la pratique usuelle en psychiatrie qui consiste à utiliser un certain langage incompréhensible par le patient “Ce qui ne vaut pas la peine d’être dit en face du patient ne vaut pas la peine d’être dit du tout”. Ainsi le patient peut prendre ou reprendre le pouvoir sur sa propre vie et concevoir un projet personnel plus satisfaisant.
Pour Eric Berne, la thérapie doit s’adapter à la personne qui la sollicite dans une relation d’empathie, de bienveillance et d’humilité.
L’analyse transactionnelle se développe en France (et finit même par intégrer les manuels scolaires !) depuis les années 70 jusqu’à la fin du XXème siècle notamment avec la création de l’Institut Français d’Analyse Transactionnelle.
En règle générale, une séance en analyse transactionnelle dure entre 45 minutes à 1 heure, voire 1h30 pour la première séance. Une séance commence principalement par une série de questions sur le quotidien et la vie, les problèmes et les attentes de la personne.
Le rythme des séances peut varier. Ces changements sont proposés par le thérapeute en fonction de l’évaluation de ces séances.
Institut Français de l’Analyse Transactionnelle : https://www.ifat-asso.org/
E-Faculté de Psychologie et Psychanalyse d’Aix en Provence : https://www.efpp-e-learning.com/formationanalysetransactionnelle-pxl-16_136.html
L’Analyse Transactionnelle - Que sais-je ? PUF - Gérard Chandezon, Antoine Lancestre
L’Analyse Transactionnelle pour les nuls - First editions - Paul gamber