Chemin faisant, je vous propose de faire des pas de côtés afin d'ouvrir les champs de vos compétences et de votre créativité au service de votre quotidien et de votre mieux être.
L'accompagnement se décline en fonction de vos besoins du moment, en prenant en compte le contexte dans lequel vous évoluez, personnel, conjugal, familial ou professionnel. Sa forme peut évoluer à votre rythme en alliant aide psychologique et approche sophrologique.
Je pars de l'idée que c'est bien dans les interactions que nous pouvons co-construire et découvrir ensemble des réponses au problème pour lequel vous venez consulter.
Qu'il y ait une ou plusieurs séances, au terme du travail réalisé, les notes prises sont conservées 3 mois afin que vous puissiez les consulter au besoin. Elles sont ensuite détruites afin de garantir la sécurité des données personnelles.
La séance dure 1 h en général et pose les premiers jalons du travail. À chaque fin de séance, je vous demanderai si vous souhaitez poursuivre. Afin que nous ne perdions pas le fil des échanges, un délai de 15 jours entre les deux premières séances est recommandé.
Selon votre cheminement, je vous proposerai de combiner l'aide psychologique à un accompagnement sophrologique, et ce, que le travail se fasse pour vous, votre couple ou votre famille.
Mon approche est tout d'abord clinique, c'est-à-dire à l'écoute de votre demande et de vos besoins. Elle est également systémique en prenant en compte le contexte dans lequel vous évoluez aujourd'hui, sans oublier votre histoire et l'histoire de votre famille si cela s'avère nécessaire, que vous souhaitiez cheminer personnellement, en couple ou en famille.
Il m'est possible également de vous proposer des techniques sophrologiques selon la méthode Caycédienne. Des accompagnements liés à la gestion du stress et au mieux être, ainsi que pour améliorer la qualité du sommeil sont aussi à disposition que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.
Votre accompagnement vous aidera à :
J'ai commencé ma carrière de psychologue en protection de l'enfance et ai pu intervenir depuis près de 30 ans aussi bien en Maisons d'enfants, qu'en service d'évaluation et en service d'accompagnement des familles d'accueil. Je poursuis ce travail auprès des jeunes et des familles en parallèle de l'accueil de patients dans mon cabinet.
J'ai également une connaissance des services de Protection maternelle et infantile (bilans de 4 ans) et des foyers d'hébergement pour adultes handicapés.
En 2019, j'ai souhaité ouvrir mon cabinet que j'ai nommé "Sur le chemin". Mon souhait : m'ajuster aux besoins des personnes et à leur contexte, mais également co-construire avec eux pour leur faire faire le "pas de côté" et les ouvrir aux possibilités de concrétisation de tous projets.
Parallèlement aux consultations en cabinet, j'interviens toujours en protection de l'enfance en maisons d'enfants auprès des enfants et des adolescents de 4 à 19 ans, ainsi qu’auprès de leurs parents. J’interviens également à domicile pour aider les familles dans leur parentalité.
Je coordonne des réflexions et des accompagnements de la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Ponctuellement, je forme les professionnels accompagnant des jeunes en protection de l'enfance (assistants familiaux, maîtresses de maison, surveillants de nuit) et j’anime des analyses de pratiques d'équipes en établissements sociaux et médico-sociaux.