Alexandra SENECAUT

Alexandra SENECAUT

28 avis
100% positifs
3 recommandation(s) professionnelle(s)
Vendegies-sur-écaillon ou Valenciennes
Sophrologie
EFT (Emotional Freedom Technique)
Psychothérapie

Prenez rendez-vous avec vous-même...

Tous publics
à partir de 40€
30 - 60min

La Sophrologie a été créé en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie.

10 à 12 séances sont nécessaires afin que le bénéfice soit total. Il s’agit d’une thérapie qui a fait ses preuves, mais qui a ses limites (Elle ne peut pas se substituer à un traitement médical par exemple)

La sophrologie agit sur le conscient, et seul un travail personnel dans la continuité des séances, donne un résultat satisfaisant et à long terme.

C’est une méthode qui aide à développer la sérénité, l’estime de soi et les valeurs positives. Elle nous permet d’enseigner la gestion du stress et de transformer les émotions négatives.

C’est une méthode uniquement verbale, qui fait appel à la respiration, à la visualisation et à la décontraction. Il s’agit de détente corporelle qui explore les sphères mentales et émotionnelles.

Une séance se déroule en 3 parties bien distinctes. La première consiste à échanger avec son sujet, c’est ce que l’on appelle l’anamnèse. Vint ensuite la relaxation dynamique, c’est un exercice de mouvements, associés à de la respiration. La Sophronisation viendra ensuite vous guider dans un merveilleux voyage… les sens sont en éveils, le corps est détendu, relâché. La consultation se terminera alors par un échange, afin que le sujet puisse faire part de ses ressentis, de son état de bien-être.

----------

Praticienne en sophrologie, je suis notamment spécialisée dans la gestion des émotions. Cette approche permet d’établir ou renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps pour améliorer la qualité de vie. La confiance est au cœur de nos séances. Elle est nécessaire afin d’atteindre l’objectif fixé lors de notre première rencontre.

 

Je travaille aussi avec la gestion du stress, de l’angoisse, de l’anxiété, la psychologie positive et la méditation pleine conscience en plus de la sophrologie

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Stress post-traumatique
Burnout
Souffrance au travail
Digestion
Asthme
Lombalgie
Dorsalgie
Torticolis
Fatigue
Insomnie
Parents et enfant
Obésité
Addictions
TOCS
Trouble du comportement alimentaire
Troubles du déficit de l’attention
Bonheur
Développement personnel
Gestion des émotions
Impuissance
Arthrose
Accompagnement PMA (Procréation Médicalement Assistée)
Préparation à l'accouchement
Eczéma, Psoriasis, Problèmes de peau
Endométriose
Ménopause
Le Syndrome prémenstruel
Difficultés scolaires
Pipi au lit
Dépression
Le trouble anxieux généralisé
Phobies
Deuil

Comment se passe la séance ?

Comment se passe une séance de sophrologie ?

La sophrologie se pratique à travers des respirations, des relaxations et des visualisations positives, lors des séances individuelles.

Bien sûr, une séance de sophrologie diffère d’un thérapeute à un autre.

Mais la base des exercices reste la même et l’objectif ultime est votre bien-être, à travers la recherche consciente d’une harmonie entre le corps et l’esprit.

Je vais répondre à 5 questions qui reviennent souvent au sujet d’une séance de sophrologie :

Comment s’habiller pour une séance de sophrologie ?

Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

Combien de séances de sophrologie pour atteindre son objectif ?

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Que se passe-t-il après une séance de sophrologie ?

1. Comment s’habiller pour une séance de sophrologie ?

La majorité des personnes se posent cette question avant leur premier rendez-vous sophrologique.

D’abord, il faut savoir qu’une séance peut avoir lieu au sein du cabinet du sophrologue ou bien chez vous, en visio selon votre souhait.

Ensuite, la sophrologie n’est pas une pratique sportive.

Certes, elle nécessite quelques mouvements corporels, mais en aucun cas un véritable effort physique.

Il est donc conseillé de porter une tenue confortable.

En effet, le critère est que vous vous sentiez à l’aise.

Alors évitez les vêtements trop serrés et privilégiez les matières extensibles et douces. Car votre bien-être physique est très important durant une séance de sophrologie pour vous permettre de vivre pleinement l’expérience.

Quant aux exercices de sophrologie, ils peuvent se pratiquer en position debout, allongée ou assise, selon votre préférence. À cet égard, il n’y a pas de règles et tout exercice est ajustable à vos besoins.

Sachez enfin que le sophrologue n’a aucun contact physique avec vous : il vous oriente seulement avec sa voix.

2. Combien de temps dure une séance de sophrologie ?

En moyenne, une séance de sophrologie, qu’elle soit individuelle ou collective, dure une heure.

Encore une fois, cet aspect dépend de la pratique de chaque sophrologue.

La durée peut aussi varier en fonction de votre réaction à la thérapie, ainsi que de la relation qui s’établit avec votre praticien.

Car il s’agit d’une thérapie flexible qui s’adapte à vos besoins et à vos priorités. C’est votre bien-être et votre progression qui en guident l’avancement, et donc parfois influent sur la durée des séances.

Généralement, la première séance, que l'on appelle la séance zéro, est un peu plus longue que les autres, car elle vous permet de faire connaissance avec votre thérapeute. C’est également l’occasion d’exprimer pourquoi vous avez choisi de consulter un sophrologue et ce que vous attendez de cette démarche.

Il est primordial que vous soyez entièrement impliqué lors de ce premier échange.

Cet entretien porte également sur votre état physique et psychologique. Cette étape est importante car elle vous permet de définir avec le sophrologue votre objectif et ce que vous souhaitez améliorer en le consultant.

Ces informations lui permettent à son tour de mettre au point un programme adapté à votre situation.

Sachez aussi que toute séance individuelle se termine par un échange au cours duquel vous exprimez votre ressenti immédiat sur les exercices pratiqués.

En revanche, lors d’une séance collective, ce temps d’expression n’est pas nécessairement marqué.

Mais quelle que soit la formule de sophro-thérapie pour laquelle vous optez, gardez à l’esprit que, pour gagner en bien-être et retirer tous les bienfaits de la sophrologie, vous devez être à l’aise dans votre cheminement, sentir que le déroulement de votre suivi vous convient.

En effet, en sophrologie, il est essentiel d’être convaincu des compétences de son sophrologue et d’établir une relation de confiance avec lui. Car c’est cette base qui vous permettra de développer au mieux vos propres capacités, en suivant ses consignes.

3. Combien de séances de sophrologie pour atteindre son objectif ?

La sophrologie fait partie des thérapies brèves et le nombre de séances varie généralement entre 10 et 12.

Mais il n’y a pas de réponse toute prête à cette question, dans la mesure où le recours à la sophro-thérapie peut être motivé par des situations variées : se préparer à des examens, vivre mieux une grossesse ou la ménopause, gérer le stress quotidien ou le stress au travail, surmonter une phobie, soulager la douleur, apprivoiser des acouphènes, compléter le traitement d’une dépression nerveuse, etc.

Ou simplement retrouver un équilibre au quotidien.

En effet, la sophrologie peut être efficace dans nombre de cas puisqu’elle aide à relier harmonieusement le corps et l’esprit de manière consciente, grâce à des exercices de respiration, de détente musculaire et mentale, et de visualisation d’images ou de situations positives.

Le nombre de séances de sophrologie varie donc en fonction de votre situation.

Mais ce n’est pas le seul facteur. D’autres interviennent, comme la formule choisie (Gestion de stress, psychologie positive...)

Car pour atteindre votre objectif, il est important au préalable d’avoir correctement identifié ce sur quoi vous souhaitez agir et d’avoir conscience que cela nécessitera de l’endurance, de l’assiduité et surtout beaucoup de volonté.

Le lien avec votre sophrologue joue aussi un grand rôle dans votre progression : il est nécessaire de créer une relation basée sur la confiance et la complicité. Plus vous vous sentez à l’aise avec votre thérapeute, plus vos avancées seront rapides.

Dans le cadre d’une thérapie individuelle, une fois votre objectif défini, le sophrologue est en position de vous donner une idée du nombre de séances qu’il estime nécessaire pour atteindre cet objectif.

Quoi qu’il en soit, sachez que le but d’une sophro-thérapie est que vous soyez rapidement autonome dans votre pratique sophrologique.

Ainsi, dès les premières séances, vous pourrez intégrer à votre quotidien les techniques apprises avec votre sophrologue.

Mais attention : la sophrologie n’est pas un traitement médical. Elle doit être vécue comme un soutien pour apaiser votre esprit, maîtriser vos émotions, évacuer les tensions inutiles et augmenter votre sensation de bien-être.

C’est pourquoi, durant l’entretien lors du premier rendez-vous, le sophrologue définit votre problématique, cerne au mieux votre personnalité et vous propose dès la séance suivante les exercices adaptés à votre situation.

D’ailleurs, s’il juge que votre cas ne relève pas de ses compétences, il vous orientera vers le professionnel concerné.

Alors n’hésitez pas à évoquer ce qui vous pose problème le plus librement possible avec votre sophrologue, pour lui permettre d’analyser correctement votre situation et favoriser la réussite de votre sophro-thérapie.

Enfin, vous ne devez en aucun cas vous sentir contraint dans votre démarche sophrologique. Le but, encore une fois, est de vous détendre et d’apprendre à vous écouter.

4. Comment se déroule une séance de sophrologie ?

En principe, une séance de sophrologie se divise en trois temps.

Le premier temps consiste en un échange avec le sophrologue.

Lors de la séance zéro, cet échange a pour but de faire connaissance avec lui et de lui exposer votre problématique afin qu’il puisse comprendre votre personnalité, définir avec vous votre objectif et vous proposer un programme ajusté.

À l’occasion des autres séances, ce temps d’échange est consacré à faire le point sur la séance précédente et sur vos progrès. Le thérapeute vous explique comment il souhaite procéder durant l’heure à venir et à quelles techniques de sophrologie il aura recours.

Le deuxième temps est celui de la pratique des exercices proprement dits, proposés en fonction de votre cas et de votre demande.

Consulter un sophrologue est une solution bien-être qui ne présente pas de restriction particulière relative à l’âge ou à l’état de santé : grâce à ses exercices personnalisables et accessibles, la sophrologie est une médecine douce qui s’adresse à chacun.

Vous pouvez en effet choisir de réaliser vos exercices en position assise, debout ou allongée, et les yeux fermés principalement. Vous pouvez aussi être amené à faire des mouvements corporels ou pas.

Il vous suffit d’écouter votre sophrologue qui vous guide par sa voix, sans jamais vous toucher.

Ce qui importe, c’est que vous soyez à l’écoute de vous-même, que vous preniez conscience de ce que vous ressentez, physiquement et émotionnellement. Car il s’agit d’un moment privilégié où votre esprit rencontre votre corps pour vous permettre de lâcher prise.

Aussi, pendant que vous suivez les instructions de votre sophrologue, inutile de chercher la perfection : l’essentiel est de bien respirer pour vous détendre.

Le troisième et dernier temps est dédié à un second échange avec votre thérapeute pour que vous exprimiez votre ressenti sur l’heure qui vient de se dérouler. Cette étape est très importante car elle est pour vous l’occasion de faire le point sur ce qui vous convient le mieux et pour votre sophrologue d’ajuster votre programme.

Encore une fois, sentez-vous libre de partager vos impressions, afin de retirer de la sophrologie le maximum de bien-être.

5. Que se passe-t-il après une séance de sophrologie ?

Une séance individuelle se termine par un échange durant lequel vous exprimez votre ressenti.

À la suite de quoi, votre sophrologue vous conseille les exercices à refaire chez vous, afin de vous permettre de gagner en efficacité, mais aussi de prolonger les effets bénéfiques de la sophrologie chez vous.

La reproduction de ces exercices vous aidera à atteindre votre objectif plus rapidement et à vous familiariser avec ces techniques qui deviendront pour vous, avec le temps, un véritable mode de vie.

Sachez qu’il est tout à fait possible d’enregistrer une séance, afin de la réécouter chez vous pour faciliter la reprise des exercices grâce à la voix de votre thérapeute.

Car le but est de puiser dans la sophrologie les moyens de retrouver votre équilibre, quelle que soit votre situation. Ces capacités sont déjà en vous : vous devez seulement apprendre à les solliciter pour améliorer votre bien-être.

Alors faites confiance à votre sophrologue et, surtout, croyez en vous.

----------

Généralement, la première séance est un peu plus longue que les autres. Elle nous permettra de faire connaissance et est aussi l’occasion d’exprimer pourquoi vous avez choisi de consulter un sophrologue et ce que vous attendez de cette démarche. Il est primordial que vous soyez entièrement impliqué lors de ce premier échange.

 

Cet entretien porte également sur votre état physique et psychologique. Cette étape est importante, car elle nous permet de définir votre objectif et ce que vous souhaitez améliorer. Grâce à ces informations, je pourrai mettre au point un programme adapté à votre situation.

 

Dans un deuxième temps, nous passerons à la pratique des exercices proprement dits, proposés en fonction de votre cas et de votre demande. Vous pouvez en effet choisir de réaliser vos exercices en position assise, debout ou allongée, et les yeux fermés principalement. Vous pouvez aussi être amené à faire des mouvements corporels ou pas.

 

Sachez aussi que toute séance individuelle se termine par un échange au cours duquel vous exprimez votre ressenti immédiat sur les exercices pratiqués.

Son approche

Un seul mot : Confiance.

La confiance et la transparence entre un patient et son thérapeute sont deux choses primordiales au bon déroulement de la thérapie.

C'est ce qui vous permettra d'obtenir de bons résultats et d'atteindre l'objectif fixé lors de l'anamnèse.

----------

La sophrologie est une méthode uniquement verbale, qui fait appel à la respiration, à la visualisation et à la décontraction. Il s’agit de détente corporelle qui explore les sphères mentales et émotionnelles. Elle agit sur le conscient, et seul un travail personnel dans la continuité des séances donne un résultat satisfaisant et à long terme.

 

C’est une méthode qui aide à développer la sérénité, l’estime de soi et les valeurs positives. Elle permet d’enseigner la gestion du stress et de transformer les émotions négatives.

Quels bénéfices en attendre ?

La sophrologie pour quoi?

La sophrologie permet de développer la confiance en soi, l'estime de soi, mieux gérer le stress, préparer ou accompagner des changements, des évènements, prendre du recul, travailler sa concentration, sa mémoire, retrouver le sommeil et de vivre un moment de bien être et d'harmonie dans l'instant présent.

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement en

vous aidant à :

- développer vos propres ressources,

- affiner votre recherche d’intériorité,

- améliorer la relation à vous-même et aux autres,

- retrouver votre confiance en vous,

- dynamiser vos projets et les rendre réalisables.

Le rôle du sophrologue est de vous guider vers un épanouissement

La sophrologie peut vous aider à :

- vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel

- appréhender et faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce...)

- gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses

- éliminer les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, ou les manifestations psychosomatiques

- en finir avec une dépendance (tabac, alcool...), sortir d’une déprime

- se préparer à des compétitions sportives, examens, hospitalisations...

Pour les futures mères ou jeunes mamans :

- se préparer sereinement à votre accouchement,

- souhaiter un accompagnement dans votre nouveau rôle de parent, en famille ou individuellement,

- retrouver vos sensations de féminité tout en étant mère

La sophrologie, aussi pour votre enfant, si :

- vous êtes témoin de ses difficultés scolaires, relationnelles, comportementales,

- vous souhaitez qu’il s’initie à une technique simple et ludique de relaxation pour qu’il conserve son capital santé...

Et notamment pour les adolescents :

- préparer un examen, une épreuve sportive, une audition,

- difficultés à traverser cette période,

- améliorer la relation à soi-même et aux autres,

- construire un projet de vie...

Pour qui?

Elle s'adresse à toute personne cherchant à améliorer son existence et développer mieux-être et détente. Des séances spécifiques peuvent être proposées aux jeunes enfants, aux adolescents.

Les enfants

Découverte de l'apprentissage et des sentiments, développement de la motricité, de la socialisation, de la communication ou encore structuration de la pensée… autant d'éléments qui jalonnent l'enfance. Dans cette période d'éveil et de découverte, la sophrologie permet à l'enfant de dépasser les difficultés personnelles qu'il peut rencontrer. Se recentrer, gérer ses émotions et être à l'écoute de soi sont des apprentissages qui resteront ensuite des outils précieux pour toute sa construction future.

La sophrologie peut se pratiquer dès le plus jeune âge, car elle repose sur des exercices simples qui font appel à la créativité et l'imagination. Avec les enfants, les exercices de respiration et de relaxation sont amenés de manière ludique, par des jeux et des contes. Le temps de séance est aussi adapté, environ 20 à 45 minutes selon l'âge de l'enfant et ses envies.

Les adolescents

L'adolescence est une étape majeure du développement de soi qui amène une remise en question complète des concepts, valeurs ou croyances acquises depuis l'enfance.

Dans cette période parfois mouvementée, l'adolescent en quête de sa nouvelle identité vit de nombreuses expériences qui forgeront l'adulte qu'il deviendra. Souvent, cette étape peut être déstabilisante et provoquer une perte de confiance en soi, de la colère, de l'anxiété, de la morosité… C'est aussi ce moment où les premiers examens et les choix d'orientation peuvent générer du stress.

La sophrologie lui permet de prendre conscience de ses ressources et développer ses capacités afin de mieux vivre tout ce qui change pour lui au niveau physique, mental et émotionnel. Accompagné, l'adolescent peut alors retrouver un équilibre et se sentir "mieux dans sa peau".

Les adultes

La vie active d'aujourd'hui, entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent bien remplie et il est parfois difficile de prendre le temps de ralentir un temps pour se reconnecter à soi, à ses désirs profonds et retrouver un équilibre intérieur.

La sophrologie permet cette parenthèse pour pouvoir se donner les moyens d'aller vers ce qui compte vraiment pour soi. Toutes les ressources et les capacités sont à l'intérieur de chacun de nous et la sophrologie permet de les stimuler et de les activer durablement pour améliorer le quotidien, gérer ces comportements qui dérangent ou encore préparer les événements importants de la vie.

Les femmes enceintes

Le désir d'enfant, la grossesse, l'accouchement et l'après-accouchement transforment en quelques mois la vie d'une femme. Bouleversements hormonaux, physiques, émotionnels et mentaux sont autant de changements qui peuvent générer crainte et angoisse. C'est aussi une autre dynamique qui s'installe dans la famille, avec un rôle de femme et de mère à la fois.

Proposée depuis longtemps, la préparation à la naissance en sophrologie permet de se sentir prête pour les différentes sortes d'accouchement. La sophrologie permet également de franchir les étapes de construction d'un projet de maternité, qu'il soit "naturel" ou médicalement assisté.

----------

La sophrologie peut vous aider à :

- Développer vos propres ressources

- Améliorer la relation à vous-même et aux autres

- Retrouver votre confiance en vous,

- Dynamiser vos projets et les rendre réalisables

- Vivre dans le bien-être au quotidien, trouver un équilibre émotionnel

- Faire face aux événements de votre vie (licenciement, divorce...)

- Gérer votre stress, vos phobies, vos angoisses

- Se préparer sereinement à un accouchement

- Etc.

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en novembre 2022 auprès de professionnels de la santé
S
Stephan NOWAK, Ostéopathe
4 novembre 2022

Je suis installé dans le cabinet pluridisciplinaire de Vendegies-sur-écaillon avec Alexandra. J'ai eu l'occasion de travailler avec elle pour la prise en charge de plusieurs patients. La collaboration ostéopathie-sophrologie est vraiment bénéfique pour les patients et notamment grâce à l'excellent travail d'Alexandra en sophrologie avec les patients qu'elle reçoit dans son cabinet.

R
Raphaël PELLETIER, Médecin spécialiste
2 novembre 2022

Alexandra SENECAUT est une Sophrologue très professionnelle avec ses patientes et celles que j'ai pu lui confié lors de notre collaboration depuis plusieurs années. Au sein de notre centre médical pluridisciplinaire (ostéopathe, sages-femmes, gynécologues...), nous sommes très satisfaits des interventions d'Alexandra notamment dans les domaines de la santé de la Femme, de la périnatalité et de l'endométriose.

S
Sarah SAUVAGE, Médecin spécialiste
2 novembre 2022

Je recommande Mme Senecaut en tant que sophrologue. Mme Senecaut n'hésite pas à mettre en place une prise en charge pluridisciplinaire si besoin. Elle sait reconnaître ses limites et renvoyer le patient au besoin. Mme Senecaut est une très bonne professionnelle Diplômée ! Elle ne joue pas avec la santé des patients mais les amènes au bien être !

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Médoucine
(2022 )
Formation de praticien EFT | Ecole Francaise d'EFT
(2020 )
Formation Psychologie Positive | Meformer
(2020 )
Formation en Psychothérapie - Niveau 1 | Meformer
(2020 )
Formation professionnelle de Praticien Sophrologue | Ecole Française Supérieure de Sophrologie - EFSS
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisations Gestion du Stress et Troubles du Sommeil | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisations Suivi de Grossesse et Accouchement | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisations Thérapies de Couples | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisations Troubles Obsessionnels Compulsifs | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisations Pathologies gynécologiques, Endométriose et Ovaires polykystiques | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisation Relation et Connexion Maman-Bébé | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisation Sexologie | Cadencia Ingenierie
(2021 )
Formation en Sophrologie - Spécialisation Thérapies du Deuil | Cadencia Ingenierie

(2020)
Formation à la Gestion du Stress | Institut NEOLYS

Biographie

J’ai découvert la sophrologie suite à une hospitalisation de deux ans en centre de rééducation. Le bien-être ressenti pendant la séance m’a donné envie d’en faire mon métier à mon tour. Je me suis donc formée à cette pratique et j’ai commencé à proposer des séances individuelles.

Autres activités

  • Animation d’ateliers de détente, relaxation et gestion des émotions dédiés aux enfants
  • Intervention dans un centre de réinsertion pour mineurs
Prenez rendez-vous avec Alexandra SENECAUT
1Lieu de consultation
2Type de consultation




Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection