Consulter un praticien est une démarche se voulant personnelle. Cela ne peut donc venir que de vous. Si vous décidez de franchir le cap, je serai à vos côtés pour étayer cette motivation, de façon vous accompagner pas à pas dans le cadre d'un travail thérapeutique visant à atteindre un "mieux-être" psychologique.
La première séance est à entendre comme un premier contact, comme un temps permettant d’avoir une vision plus claire de votre problématique, de comprendre votre histoire de vie, votre parcours personnel. Le travail est ainsi amorcé dès cette première rencontre. C’est aussi l’occasion pour vous de savoir si vous vous sentez à l’aise au sein de l'espace que je mets à votre disposition et si l'accompagnement que je vous propose convient à vos attentes spécifiques.
Praticien en psychopathologie clinique psychanalytique, ma pratique s’articule autour des concepts et théories de la psychologique clinique et de la psychanalyse.
La psychothérapie permet notamment de répondre à des problématiques se voulant sources d'une souffrance psychique en apportant des solutions à court ou moyen terme. La psychanalyse permet quant à elle d'effectuer un travail psychologique sur le long cours et en profondeur. Sa finalité est d’aider chacun à comprendre les mécanismes inconscients qui l’animent et qui sont à l’origine de ses comportements en se basant notamment sur les expériences passées et l'histoire de vie.
Les séances s’adressent aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elles sont proposées en consultations individuelles, mais il est également possible de mettre en place un accompagnement conjugal et/ou familial.
En séance, nous pourrons aborder les problématiques identitaires, anxieuses, dépressives, les angoisses, le deuil, les situations conflictuelles au sein de la famille et/ou du couple etc.
La finalité de ce type d’accompagnement tend à favoriser la compréhension de ce qui est à l’origine de vos difficultés et ainsi permettre de travailler dessus de façon à pouvoir les surmonter et à se diriger vers un "mieux-être".
J’ai commencé à travailler assez jeune, avant même d’avoir le bac. Cela ne me correspondant finalement pas vraiment, je me suis renseigné sur les possibilités que j’avais pour reprendre mes études. J’ai par la suite effectué une licence de psychologie et ai poursuivi afin d'obtenir ma maîtrise en psychologie et psychopathologie clinique psychanalytique. J'ai ainsi pu enrichir mes connaissances pratiques à travers des stages en gériatrie, en protection de l’enfance ainsi que dans le secteur médical. Après mes études, j'ai continué à me former en effectuant de nombreuses recherches à titre personnel sur les différents concepts, théories et positionnements cliniques présentant un interêt pour l'accompagnement psychologique des patients dans le cadre de ma pratique.
Projet de mise en place d’ateliers de groupe autour de la musicothérapie