Valérie LOUBET

Valérie LOUBET

137 avis
100% positifs
6 recommandation(s) professionnelle(s)
En cabinet à Paris 15e
À votre domicile autour de Cormeilles-en-parisis
Shiatsu
Fascias

Préservez votre santé et renouez avec votre capacité psychique de guérison

Tous publics
à partir de 20€
30 - 80min

Le shiatsu est un soin manuel japonais, qui vise en particulier à entretenir ou faire retrouver un bon équilibre physiologique.
C'est une approche préventive et comme la plupart des disciplines puisant dans la médecine traditionnelle de l'Asie, on consulte le praticien pour éviter de tomber malade (ou trop malade), contrairement à la tendance encore très répandue en occident, où on attend plutôt d'avoir un problème pour consulter.
On peut donc certes remédier à des maux, mais aussi d'autant mieux recevoir un shiatsu par plaisir, et parce que ça va bien et qu'on souhaite que cela continue. 
Le shiatsu assure la libre circulation du Qi (énergie subtile dans les méridiens d'énergie ou "vaisseaux"), par un enchaînement rythmé de digipressions, d'étirements musculaires, de massage et d'apposition des mains (shiatsu fluidique que l'on retrouve en Rei Ki).
"La bonne santé c'est chercher à être le plus possible en accord avec notre énergie intérieure qui coule libre et joyeuse comme le torrent de la vie".

Ayant la double formation "shiatsu" et "fasciapulsologie" (soins manuels des *fascias), j'accompagne le corps dans ses mouvements libérateurs en suivant les courants de ces 2 systèmes "meridiens" et "fascias" étroitement intriqués.
*Les fascias (du latin bande d'étoffe) sont toutes les gaines ou membranes de tissu conjonctif, depuis les invisibles aux visibles de tous les éléments anatomiques du corps (péricarde, péritoine, périmysium, périnèvre, etc) qui nourrissent, soutiennent, protègent et sont aussi un vaste réseau de communication de toutes les parties du corps entre elles, comme le sont les méridiens à un autre niveau vibratoire. Ce qui fait de  l'ensemble de ce tissu conjonctif, le plus grand organe sensoriel du corps.

Les séances de shiatsu que je vous propose, offrent un temps apaisant et stimulant qui vous permet de préserver et/ou de retrouver votre énergie et votre harmonie, et ainsi d'éloigner la maladie et la douleur.

C'est un moment de présence sincère qui permet au shiatsu d'ouvrir les portes de votre corps ne demandant qu'à s'ouvrir en respectant les autres. Selon le mode "laisser venir" du Tao, je dis souvent "je mets un pouce à la surface du corps et je vois où il me mène".
Selon moi les plus grands effets frayent leur chemin dans l'invisible pour laisser surgir le bénéfique inattendu.

COVID 19 :  gel hydroalcoolique sur place, cabinet de toilette à disposition, port de masque ffp2 pour la praticienne, les protections (tissus ou drap de table de futons sont changées, les surfaces nettoyées mais vous pouvez aussi apporter une serviette ou une taie d'oreiller si vous préférez.


Lien vers le site web thérapeute

Comment se passe la séance ?

La première séance commencera toujours par un échange qui vous permettra d'exprimer la raison de votre venue, de préciser ensemble votre besoin. 
Je passerai ensuite par des examens non invasifs selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, une observation du teint, de la langue, des yeux et de votre maintient postural. 

Je vous inviterai ensuite à vous allonger sur un futon posé au sol, ou bien à vous asseoir sur chaise le cas échéant, pour procéder tout d'abord à la prise de pouls, puis nous pourrons commencer le soin.

Ce dernier se pratique habillé et repose sur un enchaînement rythmé de digipressions, d'étirements et de massage.

Son approche

Le shiatsu a pour objectif d'optimiser la libre circulation du Qi (chi) l'énergie subtile,pour préserver ou rétablir l'homéostasie de l'organisme c'est à dire un équilibre physiologique adapté qui contribue à consolider l'immunité.
Le shiatsu apporte une meilleure connaissance du langage de son propre corps et permet de renouer avec l'énergie et la capacité de prendre en main sa santé, sa capacité d'auto-guérison et son fil de vie.
En parlant son langage, le corps se sent reconnu et délivre des informations à celui ou celle qui le reçoit, ce qui fait qu'il y a des libérations de tensions, et que la séance est en soi un temps d'apaisant et stimulant ; un baume au corps et à l'esprit.

Mon doigté affiné par l'écoute tissulaire de la fasciapulsologie me permet d'accompagner d'autant mieux le corps dans ses mouvements libérateurs.
Cette discipline manuelle met le mouvement respiratoire primaire (MRP), le diaphragme, le psoas et le nerf vague au coeur de son approche. En particulier, elle intervient sur la branche ventrale du nerf vague (pneumogastrique) grand régulateur du stress et de nombreux métabolismes cardiovasculaires et digestifs, qui est très proche du trajet du méridien de l'estomac ; qui digère ou pas, au plan psychique comme physiologique. L'enjeu consiste à apaiser le système nerveux sympathique (dorsal, de combat ou de fuite, yang) au profit du parasympathique dont le chef d'orchestre est le nerf vague (ventral, d'accueil, d'attention au présent, yin).
Et là encore, tout est question, entre le frein et l'accélérateur, de ramener à l'équilibre, à l'homéostasie.

La fasciapulsologie favorise ainsi l'harmonie avec soi-même, mais aussi avec son environnement ; sa relation aux autres et sa propre expression s'en trouvent plus épanouies.

Elle m'a moi-même aidée à mieux écouter et accueillir mes propres "voix corporelles" pour ainsi savoir mieux aller à la rencontre de l'autre.
C'est un moment magique où deux univers se rencontrent, vivent "l'expérience de la non séparation" comme dit mon enseignant Bernard Bouheret.

Il n'est pas rare de voir et d'entendre surgir des choses auxquelles on n'aurait pas nécessairement pensé.
Pour moi l'instant thérapeutique c'est "être dans l'écoute profonde et laisser surgir le bénéfique inattendu".

Quels bénéfices en attendre ?

La pratique du shiatsu va permettre d'agir de façon préventive en maintenant les capacités d'auto-guérison du corps, mais également de travailler en accompagnant sur :

- le besoin de se faire du bien, de se relaxer

- le stress

- l'anxiété

- le burn-out/bore-out

- le diabète

- les insomnies

- la fatigue

- les douleurs musculosquelettiques

- les maux de dos

- la polyarthrite-rhumatoïde

- la fibromyalgie

- les migraines

- les désagréments de la ménopause

- les effets secondaires de traitements

En entreprise, cette pratique permettra la prévention des risques psycho-sociaux, l'augmentation de la motivation et l'harmonisation des relations interpersonnelles.

Il est important de noter qu'un accompagnement en shiatsu ou en fasciapulsologie ne se substitue pas à un suivi médical conventionnel, mais agira en complémentarité avec ce dernier.

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en janvier 2019 auprès de professionnels de la santé
R
Roselyne LEGRAND, Praticienne de shiatsu
3 janvier 2019

  En tant que praticienne de shiatsu, je me dois de connaitre et de recommander d’autres praticiens de shiatsu. J'ai rencontré Valérie Loubet, initialement pour la recommander à mes patients, mais aujourd'hui, en plus de cela, je la consulte pour moi directement environ tous les 2 à 3 mois. Cela m'apporte un vrai bien être et me permet de me sentir pleine d'énergie lorsque je suis un peu fatiguée. Elle a une écoute rare et bienveillante, qualités indispensables pour cette profession. Ses séances de Shiatsu font depuis quelques années parties de mon hygiène de vie. De plus, le retour que j'ai de mes patients passés par les mains de Valérie est toujours positif.

B
Bruno BRECHEMIER, Hypnothérapeute
18 novembre 2018

Grâce à Valérie LOUBET, j’ai découvert le shiatsu il y a quelques mois. Sans rien lui dire, elle a trouvé par son art les maux dont je souffrais régulièrement, en particulier des céphalées et des troubles du sommeil. Son travail précis pendant une heure m’a permis de sentir une très nette amélioration de mes symptômes par la suite. Je souhaite régulièrement recevoir un shiatsu afin de régulariser d’une façon naturelle et efficace les énergies qui circulent dans mon corps. Dr Bruno Bréchemier, hypnothérapeute

N
Nathalie PAGADOY, Infirmière
13 novembre 2018

Environ tous les 3 mois je fais une séance de shiatsu avec Valérie afin de réharmoniser mes énergies souvent malmenées par la vie quotidienne. A chaque fois, Valérie prend le temps de m'écouter, de connaitre mes états d'âme du moment, elle prend mes différents pouls. Les manipulations peuvent alors commencer. A la fin de la séance je me sens littéralement "nettoyée". Mes énergies sont revenues à un haut niveau et sont à nouveau déployées dans l'ensemble de mon corps. La tête et le corps sont de nouveau en harmonie. Un vrai bain de jouvence

C
Catherine LANDAT, Responsable Vie sociale et animations Résidence médico-sociale
12 novembre 2018

Mme Valérie-Anne LOUBET intervient depuis 1 an au sein de notre Résidence Médico-Sociale (EHPAD, USLD), dans le cadre d'un partenariat pour la pratique du Shiatsu et du Qi Qong auprès de nos résidents et patients. Leur apportant des bienfaits ciblés (relaxation, atténuation de la douleur, énergie), ses comptes-rendus sont clairs et réguliers. Redonnant le goût de rire, de partager et de communiquer, je suis très satisfaite de ses interventions. Catherine Landat. Responsable Vie Sociale / Animations aux Floralies BTP-RMS.

S
Sarah CANONICA, Praticienne certifiée Access Bars et lifting facial, conseillère produits aromathérapie
12 novembre 2018

Bonjour, Valérie-Anne LOUBET , praticienne diplômée de shiatsu thérapeutique propose régulièrement ses séances shiatsu dans l'espace soins bien-être de ma boutique LES HUILES située au 34 bis rue Bichat 75010 Paris. Chaque soin est reçu avec grand plaisir, l'expertise de Valérie-Anne Loubet lui permet de s'adapter à chaque patient. J'ai pu expérimenter moi même qu'en effet ses mains de shiatsu sont tour à tour "mains profondes et mains de plume" pour restaurer l’équilibre YIN / YANG à chaque séance. L'écoute, la bienveillance, la douceur entourent ces moments précieux à s'offrir pour prendre soin de soi

S
Sylvie PONCET, Ostéopathe
12 novembre 2018

Je suis ostéopathe et j’accueille Valérie à l'espace Soins et Ressources dont le maître mot est l'interdisciplinarité.Valérie est une recrue précieuse pour cet espace,elle joue entièrement le jeu du partage ,de la disponibilité , de la créativité, c'est un élément moteur. En tant que praticienne ,je lui fait la plus entière confiance .Elle a beaucoup travaillé ses mains et elle a une très bonne perception de l’énergie de ses patients. Ses massages remettent vraiment l’énergie en mouvement.

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Valérie LOUBET exerce depuis 7 ans

Formation

Vérifié par Médoucine
- Diplôme de Shiatsu Thérapeutique (2016 )
Formation en Shiatsu Thérapeutique | Ecole de Shiatsu Thérapeutique - EST
(2019 )
Diplôme de Fasciapulsologie® | Enseignement de Fasciapulsologie - Isabelle CARINI, Fasciapulsologue Enseignant

- 2018 - Les souffles constitutionnels au sein de l'équilibre Ciel-Terre- Dr Guy Lannaud - UFPST

- 2017  - La douleur en médecine traditionnelle chinoise et de l'importance du shen - Laurent Turlin Acupuncteur - UFPST

- 2015-2016 - Méditation Zen et shiatsu - AIST Association Internationale de Shiatsu Traditionnel

Biographie

J'ai découvert le shiatsu par le biais d'une amie qui m'en avait parlé. J'étais quelqu'un qui avançait à la volonté, qui aimait beaucoup les objectifs, provoquer les choses, etc. Puis, j'ai découvert que les choses se faisaient mieux en les laissant plus venir ; c'est la voie du Tao.

A 20 ans je pratiquais l'aïkido et j'envisageais de travailler dans le soin corporel ; je reviens aujourd'hui aux mains et au Japon avec le shiatsu, mais aussi avec le kinomichi (version non martiale de l'aïkido) que j'apprends, et la méditation zen. J'ai travaillé durant 25 ans dans l'accompagnement des personnes vers l'emploi,  l'appui au projet professionnel que je tiens à développer autrement aujourd'hui. L'École de Shiatsu Thérapeutique de Paris de Bernard Bouheret a été un choix évident, notamment pour le "Sei Shiatsu Do" ou la  voie du shiatsu sincère. Or, pour moi la sincérité est au cœur de tout parce qu'elle nous ramène au sens de notre existence, de la relation aux autres et à soi-même. Recevoir moi-même des shiatsus m'a été d'un bienfait considérable et m'a permis d'intégrer la manière dont on se prémuni d'un état de maladie.

J'ai eu la chance de pouvoir suivre l'Enseignement de Fasciapulsologie en cours privés dispensés par le fondateur lui-même et sa fille, Christian et Isabelle Carini. Ils m'ont transmis un savoir-faire inestimable qui ouvre les mains pour les rendre sensibles aux différentes fréquences vibratoires du corps pour s'y accorder et l'accompagner dans son cheminement libératoire. Là encore, histoire d'harmonie vibratoire, histoire de musique...

Au fond, toute la valeur du soin, provient de l'énergie de sincérité "Sei Chi" comme disent les japonais. Par résonance, c'est cette sincérité qui permet au receveur du soin d'accéder à ses propres ressources intérieures.

La pratique des arts (musique, poésie, arts plastiques) qui sont mes compagnons de toujours, est un enrichissement dans le dialogue avec le receveur du soin.

Aujourd'hui, je propose des consultations de shiatsu et de fasciapulsologie pour les particuliers au sein d'un espace de soins pluridisciplinaires SOINS ET RESSOURCES essentiellement. Agir en équipe permet de créer des synergies complémentaires bénéfiques pour les patients. Travailler de concert avec des ostéopathes, des hypnothérapeutes, des sophrologues, enseignants de yoga notamment, permet une approche holistique pour les patients mais aussi de réciproquement nous enrichir, le tout dans la bonne humeur et la coopération. Je me déplace aussi à domicile en IDF et interviens dans les entreprises, des EHPAD, résidences médicalisées, dans des associations dédiées à la fibromyalgie, aux femmes touchées par le cancer ainsi qu'aux aidants familiaux, où j'anime aussi des ateliers d'initiation au Qi Gong. 

Et je m'investie par ailleurs dans l'économie sociale et solidaire au sein de la coopérative COOPANAME pour inventer de nouvelles manières de travailler ensemble, de gouvernance démocratique partagée...

Autres activités

Le Qi-Gong est une discipline collective joyeuse pour le maintien de la santé par le mouvement. Il permet réellement de faire l'expérience de la circulation de l'énergie, du souffle (Qi) ou encore du "corps de plume" dans lequel nous baignons et dont nous n'avons pas conscience la plupart du temps. Mais une fois qu'on l'a senti on apprend d'autant mieux à s'y ressourcer.

 

Pour moi le Qi-Gong invite toujours le rire et la poésie.
Associé aux auto-massages (Do In), il est énergisant et réconfortant, il fait partie de mon hygiène de vie quotidienne que je m'évertue de partager, notamment dans des établissement où il faut apaiser la douleur et la maladie.

Le SHIATSU - Selon Valérie LOUBET
La philosophie du SHIATSU - D'après Valérie LOUBET
Quelle est votre TOUCHE PERSONELLE ? Valérie LOUBET
Les PROBLÉMATIQUES pour lesquelles on consulte Valérie LOUBET
Le déroulement d'une séance avec Valérie LOUBET
En quoi consiste la Shiatsu par Valérie LOUBET
PRATICIENNE EN SHIATSU A PARIS 10 et A PARIS 15 - VALERIE LOUBET
Prenez rendez-vous avec Valérie LOUBET
1Lieu de consultation
2Type de consultation

Les pratiques de Valérie LOUBET





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection