À travers les séances d'hypnose Ericksonienne, je vous accompagne pas à pas pour vous mettre en contact avec vos propres ressources, votre capacité de changement, et vous aider à vous libérer de certains blocages. Comme disait Milton Erickson, "Tout le monde a en lui les moyens de vivre une bonne vie".
La démarche Ericksonienne est une démarche éthique, respectueuse de la personne dans sa globalité. Je suis membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes et souscris ainsi à leur code de déontologie et leur chartre éthique, en tant que praticienne.
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La séance dure en moyenne entre 45 minutes à une heure, mais il peut arriver parfois qu'elle dure 1h15.
À l'arrivée au cabinet, je vous redemanderai ce qui vous amène, de manière à pouvoir, dans une conversation initiale, clarifier votre demande, afin de vous accompagner au mieux.
L'hypnose peut se faire à différents niveaux : aussi bien en conversationnel qu'en transe profonde. Elle est toujours respectueuse de la personne, vous restez à tout moment conscient, simplement dans un état de détente particulière, qui permet une communication plus fluide avec cette partie qu'on appelle l'inconscient.
La fonction de l'inconscient est de vous protéger, d'apprendre, de s'adapter, de gérer votre bien être et votre survie. C'est cette partie qui s'occupe de gérer vos fonctions vitales, votre respiration, qui vous permet d'apprendre des choses qui en devenant automatiques deviennent inconscientes. Cette communication se fait de manière respectueuse, harmonieuse : c'est cette partie de vous qui assure votre sécurité et votre bien être qui met en place de nouvelles solutions pour vous.
Pendant la séance, je vous guide et accompagne cette partie pour la mettre en contact avec vos ressources : pour qu'elle puisse apprendre, transformer un blocage en apprentissage, ou encore trouver une nouvelle manière de faire qui soit écologique et harmonieuse pour vous.
Il y a toujours, avant la sortie de transe, un temps d'intégration, de manière à ce que vous puissiez bénéficier des fruits de la séance dans votre vie.
À la fin de la séance, nous échangeons brièvement. Nous convenons ensemble de la prochaine séance éventuellement, en laissant au minimum deux semaines d'intervalle, temps nécessaire d'intégration (sauf dans le cas de préparation mentale, arrêt du tabac/addictions, et cas particuliers).
Mon approche est Ericksonnienne, directement inspirée du travail de son inventeur, Milton Erickson, et de sa fille, Betty Alice.C'est une approche non intrusive qui permet de s’adapter à la personne que l’on a en face de soi. Chaque séance est donc unique et individualisée en fonction du besoin de chacun.
Je vous guide à la recherche de vos ressources et à travers votre histoire, pour pouvoir en tirer de nouveaux apprentissages et vous aider à vous libérer de vos blocages.
Milton avait l'habitude de dire : "tout le monde a en lui les moyens de vivre une bonne vie". Betty Alice exprimait quant à elle "'il faut à tous une certaine force et un certain courage pour être arrivé à l'âge adulte". Je pars donc de la conviction que chacun de vous a en lui des apprentissages inexplorés, des outils oubliés, des trésors de créativité, qu'il s'agit ensemble de remettre en ordre, de revaloriser, pour les mettre au service de votre vie et vous libérer ainsi de certains blocages.
J'ajoute aussi à ma pratique des outils complémentaires (gestalt, approche systémique, PNL, méthode Filliozat sur l'expression des émotions... ).
Je travaille avec la personne dans sa globalité, il est important pour moi que vous puissiez trouver les solutions qui vous sont propres. Il sera ainsi possible de vous libérer de vos freins, mais aussi de certains comportements à votre propre rythme.
De manière générale, ce sont 3 à 5 séances qui seront nécessaires pour obtenir les résultats souhaités et effectuer un travail en profondeur. Lorsque la problématique est plus complexe (dépression, troubles émotionnels, deuil, angoisse, traitements, maladies chroniques, maladies rares…), les accompagnements se feront sur du plus long terme.
En fonction de ce que je perçois, je vous proposerai un certain nombre de séances adapté à vos besoins. Dans le cas d'un accompagnement court, nous feront un premier bilan au bout de trois séances, pour soit terminer l'accompagnement, soit préparer la suite des séances.
Vous avez aussi la possibilité de travailler sur un besoin pendant quelques séances, et de me rappeler un, ou plusieurs mois plus tard pour travailler sur un autre aspect sur lequel vous souhaiter avancer. Que ce soit de manière continue ou discontinue, il y aura toujours un temps d'intégration entre les séances de deux semaines.
Dans certains cas, une seule séance peut suffire, mais en terme général, la première séance permet surtout d’amorcer le travail dans un premier temps, et de vous familiariser avec l'hypnose. Les séances suivantes permettront d'approfondir le travail et de l'affiner, tout en s'adaptant toujours à la où vous en êtes à l'instant T.
A savoir enfin : pour l'accompagnement des maladies chroniques, les troubles alimentaires et digestifs, les problèmes de peau, je travaille en complémentarité avec une approche naturopathique : les maux sont souvent à la fois physiologiques et psychiques. Pour un travail efficace, je vous invite à travailler sur la complémentarité des approches. Je peux être donc amenée en séance à vous donner certaines tâches à effectuer en ce sens pour améliorer vos chances de changement.
De la même manière, je travaille en lien avec une acuponctrice. Si je perçois un besoin chez vous de travailler à plusieurs niveaux, je peux être amenée à vous mettre en contact avec elle.
Les accompagnements sont accessibles à tous à partir de 8 ans.
Souvenez vous simplement que l'hypnose n'est pas une recette magique, mais un accompagnement pour vous mettre en contact avec vos propres ressources de changement. Chaque personne est unique, chaque séance l'est aussi.
Je ne vous garantie aucun résultat d'aucune sorte, tout simplement car les résultats ne dépendent pas de moi. Selon les personnes, les transformations internes peuvent se faire à plusieurs niveaux, lentement ou rapidement, chacun de vous étant unique, et ayant son propre parcours et son propre rythme interne.
Dès lors que vous vous libérerez des enjeux des fameux résultats, vous serez encore plus disponibles intérieurement pour les accueillir.
En revanche, vous avez tous en vous cette grande capacité de changement, car votre inconscient a cette chouette capacité d'adaptation et d'apprentissage. Il a parfois cristallisé des comportements ou des manières de faire qui avec le temps peuvent devenir problématiques, mais rappelez vous qu'à la base ceux-ci ont été mis en place pour vous protéger, ou parce que c'était la meilleure chose à faire à ce moment là pour votre survie.
De même que votre inconscient s'adapte, apprend, et généralise les enseignements, tels que la marche, la respiration, la parole, il a aussi la capacité d'apprendre en permanence, de réactualiser. L'hypnose est une des portes d'entrée pour réapprendre au corps, au psychisme, à faire différemment, toujours de la manière la plus harmonieuse et écologique pour vous.
Il arrive parfois que vous ayez besoin de traiter certains enjeux, avant de pouvoir vous libérer des aspects sur lesquels vous souhaitez travailler.
C'est la raison pour laquelle j'écoute en premier lieu votre demande, et vous accompagne également en fonction de ce qui est présent à l'instant T. Lors des séances suivantes, nous faisons le point sur les évolutions depuis la première séance, et adaptons le travail en fonction de celles-ci. Pour prendre une image : c'est en s'assurant de l'équilibre de la forêt et de la bonne communication de ses arbres que l'on peut s'assurer que l'arbre qu'on soigne puisse bien pousser à nouveau. S'occuper simplement de l'arbre sans tenir compte de son environnement ne permet pas forcément de résoudre le problème.
En sachant cela, l'hypnose vous permettra de progresser sur de nombreux aspects, toujours de manière individualisée.
Les accompagnements nous permettront de travailler sur :
Je vous recommande Ludmila en tant que professionnelle ainsi que pour ses qualités humaines. J'ai eu la chance de la rencontrer lors de formations en Hypnose Ericksonienne et j'atteste de son sérieux, de son écoute et de son respect pour le monde de l'autre.
J'ai eu le plaisir de travailler avec Ludmila lors d'un échange de pratique et j'ai beaucoup apprécié son approche. C'est une thérapeute très douce et compétente, passionnée par l'hypnose Ericksonienne et cela se sent dans sa maîtrise de ce merveilleux outil. Je la recommande sans hésiter à tous ceux qui recherchent un bon hypnothérapeute dans sa région.
Ludmila accompagne les personnes qu'elle suit en douceur, mais avec fermeté et un grand professionnalisme. Elle guide sur le chemin du mieux être, sans jugement et sans interprétation. Je recommande donc son travail en hypnothérapie.
Ludmila est une excellente professionnelle de l'hypnothérapie, très bien formée à la pratique de l'hypnose ericksonienne. Sa voix, son travail assidu, sa formation universitaire et artistique participent grandement de ses qualités d'hypnothérapeute. J'apprécie également beaucoup sa simplicité, sa disponibilité et son humour.
Je connais très bien son travail, puisque j'ai eu le privilège de la superviser. Je la recommande sans la moindre hésitation.
J'ai eu le plaisir de voir Ludmila Besnard Dordet travailler à plusieurs reprises et dans différents contextes. Elle a un excellent sens de l'observation une belle présence et une pratique claire et concise. C'est une excellent professionnelle.
(2015)
Licence Sciences humaines et sociales, Mention Anthropologie, Ethnologie | Université de Brest
J’ai été sensibilisée aux approches alternatives dès mon adolescence, en suivant des stages à l'âge de 16 ans en lien avec la communication non violente et l'expression des émotions. Je me suis, vers l'âge de vingt ans, fortement intéressée à l'approche Gestalt, assez cousine, par certains aspects, de l'approche Ericksonnienne.
Très intéressée par les relations humaines et les arts, j'ai fait plusieurs voyages anthropologiques, avant de faire une licence d'anthopologie, où l'on étudie l'individu dans sa globalité et dans son lien à l'autre et à son environnement.
J'ai par la suite travaillé dans une école à la pédagogie alternative où j'ai accompagné des enfants de deux et trois ans dans leur développement et épanouissement, selon des méthodes basées sur l'observation, l'écoute, l'estime de soi et la confiance en soi.
J'ai aussi eu l'occasion d'accompagner des personnes autistes, trisomiques, et "déficientes intellectuelles" dans leur parcours d'autonomie.
La musique, le théâtre et la danse, ont aussi fait très tôt partie intégrante de ma vie et m'amènent progressivement à developper l'art thérapie en parallèle de l'hypnose. La créativité est pour moi une source de vie universelle où venir se nourrir, et j'aime mettre les personnes que j'accompagne en contact avec celle-ci.
C'est en 2018, que j'ai été formée à l'hypnose Ericksonnienne à l'école X-trema, à Paris, son fondateur ayant collaboré avec la fille de Milton Erickson, Betty Alice. J'ai poursuivi mon apprentissage de 2019 à 2021 en faisant tous les stages complémentaires proposés par l'école.
Par ailleurs, je collabore avec différents hypnothérapeutes issus de la formation, avec lesquels nous faisons un travail d'intervision et de supervision, afin de continuer de progresser dans notre pratique.
J'ai également le grand plaisir d'entreprendre cette année, en 2021, une formation de médiation familiale et approches systémiques, qui sera un outil complémentaire très utile au service de ma pratique d'hypnothérapeute dans l'accompagnement des familles et des couples.
Enfin, ayant eu personnellement des troubles digestifs chroniques, de l'eczéma et des intolérances alimentaires, j'ai développé depuis huit ans des connaissances en naturopathie qui, associées à l'auto-hypnose et l'hypnose en général, offrent au fur et à mesure de chouettes résultats. C'est pour cette raison qu'avec le temps, j'intègre ces techniques dans ma pratique, pour une démarche plus holistique.