Mieux-être au quotidien :
La pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne permet de développer la résistance au stress et d’améliorer la qualité de vie tant sur le plan personnel que professionnel. Les techniques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.
Chacune de vos séances est enregistrée, pour que vous puissiez refaire la séance et pratiquer en toute autonomie. C’est par la répétition des exercices que la sophrologie prend toute sa place et devient un outil efficace.
Comment se déroule une séance ?
En groupe, assis ou debout, nous nous détendons physiquement par des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique.
Pas de contact physique, nous travaillons par des exercices de concentration, de contemplation et méditation.
Lors d’une séance de sophrologie de groupe il y a un temps de parole avant la séance où chacun peut s’exprimer sur sa semaine, ses émotions du moment. Puis un deuxième temps après la pratique pour échanger sur les ressentis de la séance, les sensations qui ont émergé. Et souvent en groupe, on s’aperçoit que les ressentis des uns font échos chez nous, c’est très enrichissant. C’est aussi très important de voir comment pour une même séance chacun est différent et nos sensations sur un même exercice pourront aussi l’être.
Pratiquer l’écoute bienveillante et le non-jugement les deux grands principes des séances de sophrologie de groupe. L’écoute bienveillante pour ce que les autres vont nous partager, mais aussi l’écoute bienveillante pour nous-mêmes. Ne pas se juger sur le fait d’avoir ressenti tel ou telle chose et ne pas non plus juger l’autre si ses sensations n’ont pas été les mêmes. Ceci est très important pendant les séances de sophrologie et a aussi beaucoup d’effet ensuite dans la vie de tous les jours des personnes présentes.
Au fur et à mesure des séances, les personnes vont apprendre à devenir plus conscientes d’elles-mêmes, à être « sujet » de leur corps et de leur esprit. Elles prendront peu à peu les rênes de leur vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne. D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui va permettre de sortir de l’état de stress permanent.
Pour Vous guider sur la voie de l’épanouissement, J’applique différentes techniques spécifiques de sophrologie (sophrologie Caycédienne) ainsi que la Relation d’aide, mais aussi mes qualités et mes valeurs d’intériorité, d’accueil, de réceptivité, de douceur, d’empathie, d’inspiration, de finesse, efficaces pour aider les patients à se comprendre eux-mêmes et les encourager à adopter de nouvelles attitudes face aux épreuves. Il est essentiel de garder à l’esprit que la sophrologie n’est pas une formule magique qui va régler instantanément tous vos problèmes, mais une méthode qui nécessite autant l’investissement du patient que celui du sophrologue. Au bout du compte, de petits changements comme par exemple apprendre à gérer les émotions (tristesse, peur, colère…) peuvent déboucher sur de grandes victoires .
Je vous propose de vous aider à développer vos défenses et à réagir d’une manière différente, plus équilibrée et sereine face aux agressions. Notre relation est une relation d’égal à égal, d’adulte à adulte. Le sophrologue est avant tout un guide. Son but est de faire que son client travaille en toute autonomie, guidé par son propre « ressenti ». Le sophrologue n’interprète pas, il oriente le vécu, et laisse à la conscience du client le soin de l’organiser lui-même.
Chaque étape a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent. D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.
Avis vérifiés*
Médoucine vérifie pour vous les avis et recommandations données
Ema recommande ce praticien
5/5
12 July 2025
Je recommande vivement de participer aux séances de sophrologie de Chantal. Empathique et professionnelle, elle sait se mettre à l’écoute du patient sans être juge. Elle propose des séances toujours diversifiées pour travailler au fur et à mesure sur les différentes émotions et sur tout le corps. Elle m’aide à rétablir ma harmonie en créant un équilibre entre mon corps et mon esprit.
Annie R. recommande ce praticien
5/5
10 July 2025
Chantal est très professionnelle, dédiées à sa profession. Ouverte aux autres, chaleureuse, sans jugement. J'apprécie les séances avec Chantal depuis presque 2 ans.
Caroline Debail, Infirmier
18 July 2025
Excellent contact avec Chantal. Je recommande les séances de sophrologie avec Chantal pour son sourire contagieux, sa douceur, sa bienveillance, son empathie, sa disponibilité et son professionnalisme à toute épreuve.
Etoile, Autre
11 July 2025
Chantal réussit à nous amener , grâce à sa douce voix et son professionnalisme , à un équilibre entre notre corps et notre esprit afin d’apaiser les stress et les inquiétudes qui sont en chacun de nous . Elle arrive , grâce a sa technique de respiration , à me relaxer après chaque séance ! Elle est vraiment superbe dans son Être et en harmonie avec nous tous 🧘♂️. Un seul mot : Bravo à Chantal !
Karine Piazza, Réflexologue
10 July 2025
Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
C’est avec la formation de Sophrologue Caycédienne à Antibes en 2005 que j’ai commencé cette odyssée qui ne cesse de me porter toujours plus loin, tant personnellement que professionnellement. Depuis je n’ai cessé d’apprendre, de me remettre en question, de réévaluer mes compétences permettant ainsi d’élargir mon champs d’action. Titulaire du Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, je me réactualise en permanence.