L'art thérapie c'est aborder toute difficulté personnelle naturellement grâce à la faculté de créer. En consultant vous devenez créateur du mouvement intérieur et ouvrez un passage comme on se fraye un chemin dans les hautes herbes. Un horizon bouché, des peurs très accrochées, le manque de confiance en soi, ... toute problématique est prise en charge.
La séance et la praticienne sont à votre service. Une fois la rencontre validée, l'art thérapeute que je suis, propose une prise en charge sur mesure. Aucune séance ne se ressemble car chacun est différent et vous venez avec une problématique qui vous est propre. Un endeuillé n'est pas forcément cet homme qui vit mal sa relation au travail, une femme déprimée ou l'enfant qui cauchemarde.
La consultation peut se réaliser en cabinet, en marchant, au téléphone ou en visio... en solo ou en groupe. La rencontre déterminera ce qui est préférable pour vous.
Il s'agit avant tout de rencontrer la personne que vous êtes et de comprendre ce qui motive la consultation. Ensuite je mets en place ce qui va concourir à votre mieux-être. La séance est un vrai espace d'écoute. Vous êtes conduit dans un petit monde qui vous est propre afin de dénouer ce qui vous met mal à l'aise dans votre quotidien. L’idéal est de vivre trois séances. Certaines personnes ne viennent qu'une fois afin de réveiller un souvenir ou impulser une autre dynamique dans une cure suivie en parallèle (souvent une psychothérapie), quand d'autres réalisent un accompagnement plus long.
L'effet n'est pas forcément instantané car l'art thérapeute n'est pas un magicien. Mieux vaut une concrétisation tranquille, au fur et à mesure. Vous seul décidez du nombre de séances qui vous convient, excepté si la cure est prescrite par votre médecin. Vous pouvez venir me consulter tant que les séances vous semblent utiles et que je ne m'oppose pas à la poursuite du suivi. L'art thérapie est accessible à tous, sans âge limite.
Les rendez-vous durent entre 45 min et 1h.
Mon expérience personnelle et professionnelle me permet d'être à votre totale écoute et de m'adapter à vous en prenant des chemins de traverse qui peuvent vous correspondre. Parfois il ne s'agira plus exclusivement d'art thérapie : je peux vous proposer un rituel de deuil si vous avez perdu un être cher si la proposition semble adaptée à ce que vous avez partagé par exemple. Ma créativité et mon écoute sont à votre service.
Être professionnel c'est savoir dire non et travailler en pluridisciplinarité. Je connais les limites de ma pratique et sais vous orienter vers d'autres praticiens si cela est utile à votre mieux être.
Vous seul savez ce qui est bon pour vous et l'un des axes de mon travail est de vous réaligner avec vous-même pour que vous ayez la capacité d'écouter ce qui est juste pour vous et ainsi retrouver votre autonomie.
Il s'agit d'être mieux dans sa vie, son quotidien, dans les interactions sociales (au travail et dans son intimité) et dans son corps. Difficile de dresser une liste exhaustive des bienfaits et des prises en charge possibles. Sauf psychopathologie lourde non stabilisée, l'art thérapie peut accompagner la résilience de nombreuses difficultés d'être. Vous venez avec quelque chose qui contraint votre existence, un souci qui prend trop de place, on en parle et je vous fais des propositions.
Je ne vous promets pas la lune. Une promenade autour est cependant tout à fait possible. Vous seul(e) déciderez et saurez la décrocher. En effet ce qui nous gêne peut être malgré tout utile pendant une période de notre vie. Certaines personnes le subissent sans rien faire quand d'autres vont trouver des solutions pour mieux le vivre. Et un jour elles pourront s'en passer, un peu comme un nageur inexpérimenté ôte la bouée qui lui donnait du courage là où il n'a plus pieds.
Moi, je vous accueille tout entier.
Depuis toujours je suis un artiste qui travaille la matière. C'est en partie une exposition personnelle qui m'a conduit au métier d'art thérapeute. Il s'agissait d'une installation composée par un chemin de draps cousus que les visiteurs étaient invités à raccomoder. Je me suis rendue compte que les visiteurs qui s'impliquaient étaient positivement impactés par leur expérience. En parralelle j'étais aussi attachée de direction pour un hôpital psy dédié aux femmes. J'y proposais des activités en dehors de mes heures de travail pour améliorer un quotidien impacté par des difficultés et violences subies par le passé. Confronté à mes limites en matière de psychologie j'ai décidé de me former à l’art thérapie (diplômée). Ce travail me passionne alors je le développe dans le cadre d'une vie de permaculture dont les fondamentaux sont de faire du bien à la terre et aux Hommes en respectant des principes de respect et de bienveillance active.
Depuis cette formation initiale je ne cesse de me former afin de pouvoir proposer une prise en charge sur mesure. Inutile de tout détailler. Je ne citerai que la spécialisation au deuil (diplômée). Cet accompagnement au deuil est si important que j'ai créé des promenades art thérapeutiques du deuil.