Simon TILCHE

Simon TILCHE

4 avis
3 recommandation(s) professionnelle(s)
Paris 20e
Méthode Feldenkrais

Transformer les habitudes posturales inconscientes qui limitent notre potentiel d'action au quotidien

Tous publics
à partir de 55€
60min

La méthode Feldenkrais vous permet d’apprendre à bouger plus facilement, développer votre assurance et sentir ce qui vous fait du bien par vous-même grâce à vos propres sensations.

Praticien Feldenkrais depuis 2018, je transmets le bonheur d’étendre sa liberté de mouvement et de découvrir de nouvelles capacités d’action :

  • En cours individuel d’1 heure
  • En cours collectifs (adulte)
  • Ateliers de 3h
  • Stages sur plusieurs jours

Je m’adresse à tout public et particulièrement aux artistes scéniques, musiciens, personnes travaillant avec le corps et personnes avec des douleurs persistantes ou des handicapes moteurs pour permettre d’ :

  • Améliorer un geste technique (pour les musiciens par exemple)
  • Explorer ses capacités de jeu (comédien)
  • Faire les choses plus facilement au quotidien et sans se faire mal
  • Effectuer les gestes du métier sans s’abîmer (artisans, etc.)
  • Se créer un nouveau répertoire de mouvement (artistes scéniques)
  • Régler des problèmes articulaires / inflammatoires
  • Se remettre d’un accident pour éviter de compenser
  • Travailler son équilibre (lié au vieillissement ou à un problème neurologique)
  • Etc.

Les séances ont lieu en cabinet à Gambetta (Paris 20), en salles (studios de danse, centres d’animation), en visio (individuel ou collectif), ou à domicile dans l’est parisien sur demande.


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Stress, anxiété, phobies
Mal de dos
Gestion des émotions
Douleurs articulaires
Lombalgie
Dorsalgie
Torticolis
Arthrose
Préparation à l'accouchement

Comment se passe la séance ?

En individuel, je guide le mouvement, sur une table dédiée, avec des coussins permettant un confort optimal pour tous les schémas explorés. Le processus est évolutif et se déroule en 4 séances minimum, chaque séance est différente et s'adapte au besoin spécifique. Au fur et à mesure, la personne prend conscience de tensions et d’efforts faits inconsciemment dans des situations données et apprend à s’en débarrasser.

En collectif, je vous guide par la voix à travers des séquences de mouvements. Vous êtes la plupart du temps au sol, sur un tapis. Au cours d’une séance, vous faites chaque partie de la séquence à partir de différents endroits de vous-même et apprenez ainsi à améliorer votre conscience de la globalité du mouvement. À la fin de la séance, les différentes parties explorées et les différentes sensations s’ajustent et le mouvement d’ensemble devient plus coordonné, plus facile à faire.

Son approche

Le Feldenkrais est une discipline qui met l’accent sur la conscience de votre corps en mouvement. En faisant attention à vos sensations physiques pendant le mouvement et en les interprétant, vous apprenez à sentir par vous-même comment améliorer la qualité de vos actions.

Le but est de sentir sa limite pour pouvoir trouver une autre solution (et non pas dépasser sa limite et se faire mal), améliorer l’amplitude du mouvement, utiliser les capteurs sensoriels pour que le cerveau ait de nouvelles possibilités de faire et puisse ajuster une posture ou un geste de manière optimale.

Mon accompagnement a une dimension pédagogique, le but étant que vous vous autonomisiez. Du fait de l’avoir moi-même expérimenté je suis très attentif à comment vous le faites et comment vous pourriez le faire.

Quels bénéfices en attendre ?

  • choisir la meilleure solution par vous-même, pour vous-même
  • vous comprendre
  • apaiser des douleurs du fait de l’écoute des mouvements
  • trouver une plus grande stabilité
  • affiner la motricité
  • (re)trouver du plaisir dans le mouvement
  • meilleure mobilité
  • plus grande confiance en soi
  • meilleure kinesthésie (le sens de soi en mouvement)
  • meilleure proprioception (le sens de soi dans l’espace, parfois appelé 6ème sens)
  • faire les choses plus facilement au quotidien
  • apprendre à respecter ses limites
Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en juillet 2022 auprès de professionnels de la santé
S
Serge Cartellier, Enseignant / Formateur / centre de formation
11 juillet 2022

J'ai rencontré Simon Tilche pendant sa formation à Paris. Lui était étudiant et je faisais partie de l'équipe encadrante. Simon s'est formé à la méthode Feldenkrais pour surmonter un handicap physique lourd, il a dû et su faire preuve de flexibilité pour ré-apprendre de nombreux mouvements difficiles pour lui et inhabituels - qui le confrontaient à lui-même dans ses propres limites. Il a aussi développé une flexibilité dans sa volonté de faire ou pas, d'accepter le temps comme un allié, d'observer les moindres changements et les accueillir comme des avancées notoires. C'est un savoir qu'il saura transmettre à des personnes en réhabilitation ou en rééducation. Se confronter à soi met à rude épreuve son image de soi et travaille sur notre vulnérabilité. Il sait se confronter à des situations difficile et portera un regard singulier sur les personnes qui viendront vers lui. Il collabore aussi bien avec des artistes qui souhaitent améliorer leurs mouvements qu'avec des personnes avec des difficultés telles que des polyarthrites ou la sclérose en plaque ou avec des personnes âgées qui ont du mal à se déplacer. Il peut également faire preuve d'une belle capacité d'organisation et de canalisation des énergies, comme le montre son implication dans l'association française des praticiens Feldenkrais https://www.feldenkrais-france.org/. Je suis certain que Simon accompagnera avec passion et délicatesse les personnes qui en auraient besoin. Il saurait leur apporter dans une empathie distancié son savoir-faire, une capacité à l'autonomie et leur redonner une forme d'intégrité.

P
Pascal Alexandre, Ostéopathe
9 juillet 2022

Simon est dans l esprit de cette méthode exigeante, ce qui n est pas toujours vrai chez tous les praticiens , les élèves qui persévérerons avec lui vont progresser dans la connaissance des mouvements sans efforts pour se sentir mieux .

V
Valérie Boucher, Médecin généraliste
8 juillet 2022

M. Tilche pratique la méthode Feldenkrais avec un grand professionnalisme, une excellente écoute et accompagnement. Il sait parfaitement s'adapter aux capacités de chacun, ses explications sont toujours explicites. J'avais déjà pratiqué avec une personne danseuse et très expérimentée, j'ai retrouvé la même qualité. Je recommande vraiment.

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues
Simon TILCHE exerce depuis 4 ans

Formation

Vérifié par Médoucine
(2020 )
Formation Professionnelle à la Méthode Feldenkrais® | SELF-WISE - La formation professionnelle à la méthode Feldenkrais®

Biographie

J’ai découvert le Feldenkrais en 2013, après avoir subi une perte de mobilité à l’adolescence. J’ai retrouvé goût à la vie en pratiquant de manière intensive, jusqu’à faire le choix de me former pour enseigner moi-même en 2016. Peintre et vidéaste de formation, j’utilise aujourd’hui ma dextérité et mon regard sensible pour transmettre avec précision l’art de bouger en conscience tout en continuant d’apprendre au quotidien.

Autres activités

  • membre administrateur de l'association Feldenkrais France regroupant la majorité des praticiens de la méthode et particpant de l'assurance de qualité des formations en France et à l’international
  • responsable du site internet de Feldenkrais France et de ses relations avec l'International Feldenkrais Federation, association qui offre des ressources documentaires et méthodologiques aux praticiens du monde entier
  • organisation de journées portes ouvertes auxquelles j'invite mes collègues parisiens chaque année pour faire découvrir la méthode gratuitement
Prenez rendez-vous avec Simon TILCHE
1Lieu de consultation
2Type de consultation

Les pratiques de Simon TILCHE





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection