Je m'intéresse depuis 2012 à la dysbiose intestinale (déséquilibre du microbiote) et sa principale conséquence : la micro-inflammation chronique de l'intestin (ou "porosité intestinale"). Les tests respiratoires renseignent sur le type de fermentation bactérienne dans l'intestin grêle (SIBO), ce qui permet d'écarter les autres proliférations (fongiques et/ou parasitaires). Au cours de la séance on établit graduellement un "profil digestif". Il est alors possible de proposer une stratégie complète (compléments alimentaires, nutrition, hygiène de vie) permettant de corriger graduellement les dysfonctionnements et déficiences.
En cas de prise d'antibiotiques, il est demandé d'attendre 3 semaines minimum entre l'arrêt du traitement et la consultation.
Ma spécialisation est l'investigation élargie pour les personnes souffrant de troubles digestifs chroniques ayant "déjà tout essayé".
En période de couvre-feu vous recevrez une attestation de déplacement
Voici les étapes de la première séance :
1) Tests respiratoires, réalisés avec l'appareil "Dräger X-am 8000" (Test au lactulose) en 3 temps (hydrogène, hydrogène sulfureux, méthylacétate) : il faudra également prévoir de faire le test respiratoire en milieu hospitalier afin d'avoir la mesure du méthane
2) Questions et explications du profil déterminé et du type de SIBO (Prolifération ou Pullulation Bactérienne de L'intestin Grêle)
3) Explications d'une éventuelle orientation nutritionnelle
4) Mesures des carences en oligo-éléments et de la présence de métaux lourds avec l'oligoscan
5) Proposition de la stratégie globale, qui présente souvent 2 étapes + hygiène de vie individualisée
Il faut généralement prévoir plusieurs séances afin d'approfondir (le fonctionnement du système digestif est de loin le plus complexe de notre organisme).
La séance dure de 1heure 45 à 2 heures
Ma particularité est de rechercher les principales causes des troubles de santé dans votre histoire, et des troubles digestifs chroniques :
1) grâce à un ensemble de connaisances permettant de compléter les analyses de la médecine fonctionnelle avec laquelle je collabore étroitement (plusieurs spécialistes sur Paris). Je me forme en permamence de manière à enrichir mes connaissances.
2) si c'est nécessaire à l'aide d'une analyses de la composition du microbiote (analyse de selles)
Précisions : les tests respiratoires au lactulose permettent de mesurer les fermentations de l'intestin grêle et le type de SIBO (à l'aide du tout nouvel appareil de la société Dräger depuis septembre 2020), mesures de : hydrogène, méthylacétate, hydrogène sulfureux et monoxyde d'azote en 4 fois durant la séance.
Ces tests sont complémentaires des tests respiratoires au glucose mesurés avec l'appareil Quintron dans certains hôpitaux ou le laboratoire Cerbaliance, avenue du Maine, que je recommande pour compléter (examen remboursé par la sécurité sociale).
Je propose une approche holistique et personnalisée, incluant également :
1) apprendre à se détoxifier et à se protéger des pollutions
2) des exercices respiratoires permettant de stimuler de façon remarquable le nerf vague (dont l'épuisement est l'une des principales causes des troubles digestifs chroniques, notamment le SIBO et des troubles de l'immunité).
3) Initiation à la Thérapie Globale Informationnelle, approche énergétique permettant de déprogrammer les fréquences qui nous empêchent de guérir
Le naturopathe travaillant en premier lieu sur l'alimentation, les bénéfices de la naturopathie peuvent être nombreux. Le but de la stratégie proposée ici est d'assainir la flore intestinale, renforcer le système immunitaire, apaiser ou dynamiser le fonctionnement digestif, ce qui permet de retrouver graduellement un meilleur confort digestif et général.
Certifié en Nutrition Cellulaire Active (INCA - Nutergia) et initié au Profilage Alimentaire selon Taty Lauwers Massage : certifié niveau 1 du SGM (Sensitive Gestalt Massage)
Conseiller en phytothérapie et aromathérapie depuis 2004 (Faculté de Bobigny) ce n'est qu'en 2013 que je concrétise ma reconversion professionnelle en ouvrant un cabinet dédié aux troubles digestifs. Naturopathe ayant suivi des formations proposées par l'ECIM (European College of Integrative Medicine) en 2013. Egalement formé à la méthode JMV (Désensibilisation des intolérances alimentaires), à la méthode ACMOS (Bioénergétique) puis à la naturopathie (Collège de Naturopathie et Techniques Manuelles).
J'aime faire des recherches en santé naturelle hors des sentiers battus et les présenter sur mon blog www.clesdesante.com