La Médecine Traditionnelle Chinoise soulage les dysharmonies qui engendrent la manifestation des symptômes et des maux. Le thérapeute de Médecine Traditionnelle Chinoise a pour rôle d' identifier les déséquilibres d'une personne et de les débloquer .
En me basant sur des techniques de Médecine Traditionnelle Chinoise, je vous aide à soulager vos maux aussi bien physiques que psychiques, car en Médecine Traditionnelle Chinoise nous ne séparons pas la personne de son environnement ni le corps de l’esprit .
Une séance se déroule en deux temps. La première étape consiste à établir un bilan fondé sur les principes de Médecine Traditionnelle Chinoise. Ce bilan consiste en un interrogatoire précis sur votre mode de vie, la prise des pouls, l'examen de la langue, la palpation. Cette première étape est indispensable pour la mise en place d'une stratégie thérapeutique adaptée à votre problématique.
Pendant la seconde étape, les différentes techniques de la Médecine Traditionnelle Chinoise pourront être intégrées au soin (ventouses, moxibustion, Tui Na, accompagnement en diététique et en pharmacopée chinoise).
Vous devez compter une heure pour une première séance et les séances suivantes durent entre quarante-cinq minutes et une heure. Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs comme la nature, la durée, la récurrence ou la chronicité du problème.
Dans un premier temps, et suivant la gravité de l’affection, nous pourrons nous voir une fois par semaine. Ensuite, quand les résultats seront satisfaisants, les séances pourront se faire tous les quinze jours ou tous les mois.
En associant la parole aux techniques de la médecine traditionnelle chinoise, je vous aide à mieux gérer vos émotions et à soulager vos maux et mettant en place un protocole personnalisé.
Cet accompagnement reposera sur l'utilisation de divers outils comme la stimulation énergétique, les ventouses, la moxibustion, le massage et le conseil en diététique chinoise.
Qui plus est, la présence d'une problématique n'est pas nécessaire pour profiter d'un accompagnement en Médecine Traditionnelle Chinoise puisque cette dernière a avant tout une visée préventive et permettra ainsi de maintenir un bon état de santé global et de booster son énergie, sa vitalité ou encore son système immunitaire.
La médecine traditionnelle chinoise possède un spectre d’action très large comprenant notamment les problématiques du système digestif, respiratoire, articulatoire, dermatologique, rhumatologique, gynécologique, métabolique, psychique...
Nous pourrons par exemple travailler sur :
- les maux de tête
- le stress
- la fatigue
- l'asthme
- la constipation
- l'anxiété
- les infections urinaires
- les troubles digestifs
- la ménopause
- le burn-out
- l'impuissance
- les lombalgies
- la dépression
- les allergies et intolérances
etc.
Si la médecine chinoise ne prétend pas guérir de tous les maux ni se substituer à la médecine conventionnelle, elle agit en complément de cette dernière et vous permet de retrouver un équilibre en diminuant et en soulageant vos maux.
J'ai eu l'opportunité de suivre la formation de Philippe Sionneau en pharmacopée et celle de Daniel Luz en médecine japonaise.
J'ai également effectué un stage clinique à Hô-Chi-Minh-Ville auprès du Docteur Le Hung en 2017.
J’ai découvert la médecine chinoise à titre personnel par hasard il y a 15 ans, pour agir sur des migraines récalcitrantes. J’ai d’abord été bluffée par ses résultats, ce qui m'a conduit à m’intéresser aux fondements théoriques de la médecine chinoise et à l’étudier pour comprendre sa philosophie, son approche. Au fur et à mesure de ma formation, j’ai découvert une médecine vivante et multiple, basé sur un art d’un diagnostic complet et minutieux ayant pour objet l’homme dans sa dimension globale et son environnement, l’un faisant intimement partie de l’autre, l’un correspondant à l’autre en permanence. C’est ainsi que des détails minuscules voire anodins pour la médecine conventionnelle deviennent une confirmation de diagnostic pour la médecine chinoise. La médecine chinoise est une quête permanente, car elle se fonde sur les transformations et les changements de l’homme dans son rapport à l'univers. Elle exige une humilité constante et une véritable empathie pour comprendre les causes des pathologies et réussir à les lever.