La sophrologie est un travail sur le corps qui prend en compte ce qui se passe dans la tête et la manière dont on s’est construit (culture, histoire familiale, croyances, etc.).
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
Les séances durent 50 minutes. La première peut être un peu plus longue.
La sophrologie est un outil de relaxation thérapeutique qui permet de gérer par exemple vos crises d’angoisse. Elle se pratique assis ou debout. Le déroulement : après avoir pris connaissance de vos besoins, je vous propose un ensemble d’exercices adaptés à votre problématique. Ces exercices sont à répéter à la maison.
La première séance est parfois enregistrée pour que vous ayez une base pour vous exercer chez vous. Puis, plus tard, je vous inviterai à vous entraîner sans enregistrement. Au fur et à mesure de votre pratique, vous serez en mesure d’appréhender la vie autrement.
Je partage mon cabinet avec un médecin pour la prise en charge des personnes qui souffrent notamment d’addiction ainsi que d'autres problématiques comme les douleurs chroniques ou le burn out... nous travaillons en binôme. Cependant, il est important de rappeler que la sophrologie ne substitue pas à la médecine, elle est un complément.
J’adopte une approche psychanalytique et philosophique de la pratique. En effet, la sophrologie est, avant tout, prendre conscience de ce qui est vécu par et dans le corps. On parle de " somatisation positive". Mais on ne peut dissocier le corps et le mental. C'est donc une approche holistique basée sur l'échange intéractif. Parfois, la séance est uniquement l'échange pour approfondir les motivations et les questionnements dans ce travail introspectif de la personne demandeuse. Car proposer un exercice sans objectif est contre productif. En effet, c'est comme prendre de l'aspirine quand on a de la fièvre sans chercher à savoir ce qui la provoque...
Je me suis spécialisée, entre autre, dans l’accompagnement des personnes souffrant d’un burn-out, du stress et d’une dépression. Je me suis également formée pour accompagner les personnes vivant avec le VIH.
Je propose des suivis aux personnes en transition de genre et les personnes à haut potentiel intellectuel. Je me suis également formée au coaching pour élargir ma palette d’outils.
Mon cabinet est LGBTQIA+ friendly.
La sophrologie aide à soulager les addictions, les problèmes de peau, les douleurs chroniques, le stress, etc.
Elle permet :
(2006)
Formation intitulée "Réseau de relais VIH/SIDA" | Association Action SIDA Martinique
J’ai découvert la sophrologie en Guyane lorsque j’étais enceinte, grâce à une infirmière. La pratique m’a beaucoup plu et m’a fait du bien. Je me suis alors formée pendant 2 ans, puis j’ai rédigé un mémoire sur les addictions. J’ai aussi obtenu un DEUG de psycho. J'ai également une formation de coach professionnel qui me permet d'associer des outils du coaching à ceux de la sophrologie. Je me définis en tant que sophro-coach.
Depuis 2001, j’exerce la sophrologie et je suis passionnée par mon métier. Ayant été supervisée par un psychanalyste, j’ai une forte approche psychanalytique dans ma pratique. Je vais proposer des outils qui sont adaptés et personnalisés . J'utilise ma créativité dans mon approche et mes outils (je suis également artiste peintre) avec pour valeurs bienveillance, non jugement, humilité, curiosité et humour... La clé, c'est l'échange basée sur le respect de la personne qui vient se dévoiler pour demander de l'aide pour surmonter ses difficultés. Car je suis bien consciente du courage que cela demande pour faire cette démarche. Et c'est le premier pas vers le mieux-être...
De ma démarche artistique, j'ai appris le processus d'acceptation de mes erreurs, mes tatonnements, vécus non comme des échecs mais comme un apprentissage. Et de comprendre que finalement, c'est le chemin qui compte et le cadeau, la surprise du résultat. Point de jugement quant à l'oeuvre réalisée, plutôt la satisfaction de la réalisation, le plaisir du flow, le sentiment d'accomplissement.
Pour résumer, j'ai appris que la vie n'est pas une succession d'épreuves ou d'échecs, mais juste une expérience à vivre, avec ses bonheurs et ses adversités, parfois cruelles. Une vie d'être humain en sorte, ni plus, ni moins.
La sophrologie permet de s'expérimenter autrement. On peut la vivre comme une pratique d'exercices ponctuels ou/et comme une autre manière de voir la vie, le réel, et une autre façon de se raconter.
Car finalement, l'égo est une histoire que l'on se raconte en permanence. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut choisir la manière dont on se ( la) raconte...
Formée à l'accompagnement des personnes transgenres depuis 2021 par Outrans Paris
Formée à l'accompagnement des personnes vivant avec le VIH depuis 2006 par Action Sida Martinique
Formée à la création d'outils créatifs thérapeutiques depuis 1998
Covision de thérapeutes de 2015 à 2018
Animation d'ateliers pour adolescents à haut potentiel intellectuel avec une psychologue clinicienne de gestion des émotions en 2018/2019
Accompagnement des personnes vivant avec le VIH avec l'association ENIPSE PACA depuis 2021
Artiste peintre