5 avis

Mylène MATHIEU

Lyon 6e

2 recommandation(s) de pro(s) 5 avis
Hypnose

Libérer les tensions par l'intelligence du corps

Tous publics, Enfants, Adolescents, Adultes, Couple

à partir de 80€

45 - 90min

L’eïnothérapie est une forme d’hypnothérapie unique, différente des autres approches d’hypnothérapie, en particulier de l’hypnose dite « ericksonienne ». Seuls trois praticiens la proposent en France.


Une hypnose unique

En effet, en général, l’hypnose est utilisée pour modifier le comportement de la personne, en fournissant verbalement de nouvelles informations à la personne (via son « inconscient », une notion toujours très floue), comme par exemple en hypnose ericksonienne. Mon approche est à l’opposée : je ne vais pas rajouter des informations dans la personne, mais au contraire l’aider à en  enlever .

Je considère le mal-être comme résultat d’une ou de plusieurs rigidités/blocages – rigidités physiques, qui ont leur équivalent comme « blocages » psychiques – et l’hypnose est utilisée comme outil pour laisser se  remettre en mouvements  ces points d’arrêts, aussi bien dans votre corps qu’au niveau psychologique.
Du point de vue physiologique, ces blocages gênent les processus naturels de relais d’information au niveau musculaire, fascia et système nerveux, ainsi que la libre circulation des émotions.

L’eïnothérapie est donc une pratique qui utilise l’hypnose comme outil principal, permettant d’atteindre un état où le corps a à nouveau (comme chez un bébé) la possibilité de s’adapter aux événements, à notre environnement, le corps retrouve cette capacité de résilience perdue chez la plupart des adultes – même déjà certains enfants.

Elle vise à enlever les tensions qui créent du mal-être et empêchent d’être libre et spontané, d’être soi-même.


De l’hypnose au bien-être

Le rôle du cerveau dans le mal-être, et le lien cerveau-corps, sont au cœur de l’eïnothérapie. Bien sûr le cerveau fait partie intégrante du corps, il occupe cependant une place un peu à part en tant que « gouverneur général qui centralise et interprète les informations qui lui arrivent ». Les principes de cette méthode s’appuient sur les neurosciences et le fonctionnement du cerveau. En  désactivant les signaux de danger  qui n’ont plus lieu d’être, les peurs et les culpabilités disparaissent. Les personnes retrouvent une  sérénité intérieure  et profonde. Elles agissent non plus en réaction à de la peur ou à des « il faut… », mais par liberté d’être, par liberté de choix, un choix de vie.

C’est une façon de réactualiser votre corps entier à la réalité présente.

Vous retrouvez naturellement votre  harmonie  propre. Cette thérapie s’adresse à tous les cas de mal être, comme l’insomnie, le tabac, les addictions, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi, les deuils, les phobies, mais aussi les préparations pour concours ou examens, la création, la gestion de la douleur, pour n’en citer que quelques uns.

 


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Migraine
Stress, anxiété, phobies
Maux de ventre
Eczéma, Psoriasis, Problèmes de peau
Mal de dos
Lombalgie
Fatigue et insomnie
Maman et enfant
Perdre du poids
Addictions
Troubles du comportement
Développement personnel
Arrêter de fumer
Boulimie
Bien-être et développement personnel
Anorexie
Dépression
Digestion
Troubles du déficit de l’attention
Enurésie
Le trouble anxieux généralisé
Fibromyalgie
TOCS
Stress post-traumatique
Impuissance
Infections urinaires
Sciatique
Phobies
Insomnie
Perdre du poids au naturel
Obésité
Ménopause
Trouble du comportement alimentaire
Troubles sexuels
Burnout
Souffrance au travail
Douleurs

Comment se passe la séance ?

Par une discussion, le praticien dresse un tableau de la situation du patient. Une analyse spécifique lui permet de repérer les blocages.

L’hypnose est alors utilisée afin de mobiliser l’ensemble des ressources du patient, dans le processus de nettoyage des tensions – aux niveaux corporel et cérébral.

Les hypnoses ne sont jamais forcées et leur déroulement dépend de la disponibilité du patient à ce moment donné. C’est pour cela que chaque séance est unique.

Une discussion entre le praticien et le patient

Chaque séance d’hypnose commence par un échange entre le praticien et le patient. Ce moment permet d’évoquer la ou les raisons de consultation, de créer un lien entre le consultant et le thérapeute – lien fondamental à toute thérapie. C’est un moment d’expression libre, pendant lequel le patient peut s’exprimer. Il peut aussi poser toutes les questions concernant notre pratique, ou la séance à venir. Il est important qu’une confiance mutuelle s’établisse pour que le travail se déroule le plus naturellement – donc le plus efficacement.

Le praticien pourra poser quelques questions plus spécifiques, afin de repérer où se situent le ou les blocages à l’origine du mal-être. C’est parfois un repérage très rapide car il y a un traumatisme évident. Cela peut aussi être un travail de dépistage, en « couches d’oignon » qui permettra au fur et à mesure de remonter vers la cause principale.

Le principe est le suivant : le thérapeute propose au patient de se laisser confortablement installer dans la peur ou l’image négative qu’il a de lui-même (culpabilité). Très souvent, sans rien faire, le blocage se lève de lui-même, grâce au système d’adaptation du cerveau. En effet, le cerveau se rend compte que ce signal est inutile. Le signal de peur s’est activé et qu’il ne s’est rien passé – donc il s’actualise en le supprimant.

Parfois, le patient sera invité à laisser venir une émotion ou une tension, et porter son attention dessus sans rien faire. Arrêter de s’occuper des pensées pour uniquement s’occuper du ressenti. Lorsqu’il sera installé dans son ressenti, le patient le laissera évoluer sans intervenir, jusqu’à ce qu’il se sente à nouveau confortable.

L’eïnothérapie propose de se laisser faire par son corps au lieu de le contrôler, l’hypnose est une aide à ce changement, voire à cet inversement, de dynamique générale.

Il est impossible de savoir à l’avance le nombre nécessaire de séances, car chaque personne est unique, chaque problématique est différente. Parfois il suffit d’une séance, parfois il en faudra cinq, parfois quinze. L’évolution est guidée d’une part par l’analyse du praticien – qui reconnaîtra le processus en cours et l’état où en est le patient – et d’autre part par le ressenti du patient lui-même, qui exprimera le besoin de continuer, ou un bien-être suffisant pour arrêter.

Son approche

L’eïnothérapie est une forme d’hypnothérapie unique, différente des autres approches d’hypnothérapie, en particulier de l’hypnose dite « ericksonienne ». Seuls trois praticiens la proposent en France.

Une hypnose unique


En effet, en général, l’hypnose est utilisée pour modifier le comportement de la personne, en fournissant verbalement de nouvelles informations à la personne (via son « inconscient », une notion toujours très floue), comme par exemple en hypnose ericksonienne. Mon approche est à l’opposée : je ne vais pas rajouter des informations dans la personne, mais au contraire l’aider à en enlever.

Je considère le mal-être comme résultat d’une ou de plusieurs rigidités/blocages – rigidités physiques, qui ont leur équivalent comme « blocages » psychiques – et l’hypnose est utilisée comme outil pour laisser se remettre en mouvements ces points d’arrêts, aussi bien dans votre corps qu’au niveau psychologique.
Du point de vue physiologique, ces blocages gênent les processus naturels de relais d’information au niveau musculaire, fascia et système nerveux, ainsi que la libre circulation des émotions.

L’eïnothérapie est donc une pratique qui utilise l’hypnose comme outil principal, permettant d’atteindre un état où le corps a à nouveau (comme chez un bébé) la possibilité de s’adapter aux événements, à notre environnement, le corps retrouve cette capacité de résilience perdue chez la plupart des adultes – même déjà certains enfants.

Elle vise à enlever les tensions qui créent du mal-être et empêchent d’être libre et spontané, d’être soi-même.


De l’hypnose au bien-être

Le rôle du cerveau dans le mal-être, et le lien cerveau-corps, sont au cœur de l’eïnothérapie. Bien sûr le cerveau fait partie intégrante du corps, il occupe cependant une place un peu à part en tant que « gouverneur général qui centralise et interprète les informations qui lui arrivent ». Les principes de cette méthode s’appuient sur les neurosciences et le fonctionnement du cerveau. En désactivant les signaux de danger qui n’ont plus lieu d’être, les peurs et les culpabilités disparaissent. Les personnes retrouvent une sérénité intérieure et profonde. Elles agissent non plus en réaction à de la peur ou à des « il faut… », mais par liberté d’être, par liberté de choix, un choix de vie.

C’est une façon de réactualiser votre corps entier à la réalité présente.

Vous retrouvez naturellement votre harmonie propre. Cette thérapie s’adresse à tous les cas de mal être, comme l’insomnie, le tabac, les addictions, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi, les deuils, les phobies, mais aussi les préparations pour concours ou examens, la création, la gestion de la douleur, pour n’en citer que quelques uns.

 

Quels bénéfices en attendre ?

Le rôle du cerveau dans le mal-être, et le lien cerveau-corps, sont au cœur de l’eïnothérapie. Bien sûr le cerveau fait partie intégrante du corps, il occupe cependant une place un peu à part en tant que « gouverneur général qui centralise et interprète les informations qui lui arrivent ». Les principes de cette méthode s’appuient sur les neurosciences et le fonctionnement du cerveau. En désactivant les signaux de danger qui n’ont plus lieu d’être, les peurs et les culpabilités disparaissent. Les personnes retrouvent une sérénité intérieure et profonde. Elles agissent non plus en réaction à de la peur ou à des « il faut… », mais par liberté d’être, par liberté de choix, un choix de vie.

C’est une façon de réactualiser votre corps entier à la réalité présente.

Vous retrouvez naturellement votre harmonie propre. Cette thérapie s’adresse à tous les cas de mal être, comme l’insomnie, le tabac, les addictions, les difficultés relationnelles, le manque de confiance en soi, les deuils, les phobies, mais aussi les préparations pour concours ou examens, la création, la gestion de la douleur, pour n’en citer que quelques uns.


b

Mylène Mathieu pratique une hypnose s'inscrivant dans la lignée de François Roustang. En tant que tel son approche est pertinente et originale. Bien entendu, plutôt que de "faire du Roustang", elle s'est appropriée le fond de la démarche et y apporte ses spécificités.
Il s'agit donc d'une hypnose différente de celles proposées habituellement. Elle est la seule dans la région lyonnaise à proposer cet abord.
Constatant ses résultats, je lui envoie régulièrement les patients parisiens qui ne peuvent venir me voir en Bretagne.

c

Thérapeute de grande qualité d'écoute et de pratique en douceur.
Approche nouvelle de l'hypnose : l'hypnose corporelle permet d'évacuer en profondeur nos blessures et de retrouver un nouvel élan de vie.

Formation

- Eïnothérapeute (2017 )
Spécialisation en Eïnothérapie | BS Formations

Formations dans d'autres domaines:

  • Master de Recherche en Physique (ENS Lyon)
  • MSc. in International Hospitality Management (Institut Paul Bocuse et EM Lyon)

 


Formations non diplomantes: 

  • Formation de danseuse en danse contemporaine
  • Multiples stages de pratiques énergétiques, dont bagua zhang, tai chi, qi gong, yoga.

Biographie

Le rapport au corps a toujours eu une place prédominante dans ma vie. J'ai pratiqué la danse contemporaine pendant plus de 20 ans ainsi que les arts martiaux durant 8 ans. J'ai également une expérience de douleurs chroniques pendant plus de 20 ans. 

Une vaste expérience personnelle des possibilités qu'offre le corps humain, mais aussi de la façon dont il s'exprime, dans la douleur, les émotions et la plénitude. Pour moi, le corps est indissociable de l'esprit quand il s'agit de résoudre une problématique. 

C'est lors d'une formation sur la voix que j'ai fait la rencontre Bernard Sensfelder qui m'a fait découvrir son approche unique de l'hypnose par le corps : l'Eïnothérapie. Après l'avoir moi-même expérimenté, puis intensément pratiqué, Bernard Sensfelder m'a lui-même proposé de me transmettre son art et l'essence de sa pratique. 

Je propose aujourd'hui des consultations à Lyon, mais également des stages et ateliers de groupe en France et à l'étranger.

Autres activités

  • Animation de stages "Hypnose et circulation d'énergie" avec Bernard Sensfelder
  • Animation de stages "Eïnophonie" (hypnose et voix) avec Bernard Sensfelder et Benjamin Grenard
  • Intervention à l’Hôpital neurologique de Lyon concernant l'hypnose et la douleur
  • Intervention dans un workshop de danse (collectif MAIOUI danse) pour des danseurs professionnels chinois concernant l'hypnose et la danse
1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Mylène MATHIEU

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes