7 avis

Léa VITELLO

Lyon 7e

4 recommandation(s) de pro(s) 7 avis
Psychothérapies
Gestalt
Coaching
Art-thérapie

Trouvons ensemble de nouveaux points d'appui pour ouvrir de nouvelles possibilités.

Tous publics, Femmes, Hommes, Enfants, Séniors

à partir de 60€

50min

Faut-il attendre d'aller très mal, pour aller mieux? Nombre d'entre nous imaginons que le temps finira par améliorer les choses. Parfois, c'est vrai, et parfois non.  A l'occasion d'un mot, d'une situation, d'un film, la situation inachevée s'ouvre à nouveau et demande une exploration.

Un des buts de la psychothérapie est d'achever ces situations qui entravent notre présent et parfois, nous empêchent d'avancer et emprisonnent notre quotidien.

Un autre serait de mieux se connaitre, de revisiter des idées qu'on a de soi, qui sont errronées, à se sentir mieux dans son corps. La thérapie aide à clore des chapîtres tourmentés afin de pouvoir lire sereinement de nouveaux livres.

Nous sommes stressés et c'est rare que nous nous en apercevions. Nous mettons en place des stratégies, qui nous évitent de ressentir et dans certaines situations, c'est justement un très grand soutien que nous nous offrons. Mais l'envers de la médaille, c'est que cela nous rend aveugle aux formes de recul sur soi, sur les autres, sur la vie, qui nous permettent d'actualiser, de se sentir mieux et d'avancer doucement et surement...

La personne est accueillie telle qu’elle est, avec ses zones de fragilité et d’insécurité sans jugement ni référence à un modèle de comportement. Le thérapeute invite son patient à exprimer tout ce qui est présent pour lui : ce qui occupe ses pensées, ses préoccupations, ses états d’âme, une intuition, un sentiment, une sensation, un rêve, une expérience heureuse, une satisfaction éprouvée, ou une situation : son travail, sa famille, un livre qu’il a lu, … Tout est utile au travail du thérapeute pour aider son patient à prendre conscience des différentes facettes de son vécu, à mettre en mouvement ses représentations, à progressivement reconnaître et accueillir ses sensations et émotions, à identifier ses besoins et ses aspirations, puis à trouver de nouvelles formes d’interactions avec son environnement.

Au fil du travail thérapeutique, le patient prend conscience qu’en mobilisant ses ressources, il bénéficie d’une plus grande liberté et d’une plus grande autonomie dans ses choix de vie.

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Bien-être et développement personnel
Dépression
Insomnie
Gestion des émotions
Burnout
Souffrance au travail
Deuil
Divorce
Difficultés scolaires

Comment se passe la séance ?

Une séance se déroule en dialogant en face à face. Au cours de la première séance, nous explorerons et expliciterons votre demande. Je vous expliquerais le cadre de la relation thérapeutique: rythme et durée des séances, durée, tarif, respect des rendez-vous et modalités de la fin de thérapie. Si vous êtes d’accord, le travail thérapeutique commencera.

Parfois, un dessin, une mise en écriture, une mise en scène sous forme de jeux de rôle sera proposée pour effectuer ce fameux pas de côté et recul sur l'émotion enfouie, ou évitée.

Petit à petit, il est fort probable que vous soyez surpris de voir de vieilles habitudes disparaître et de nouvelles apparaître. Je mettrais toute mon expérience et mon engagement dans la situation thérapeutique pour vous aide à trouver vos ressources et avancer vers la nouveauté.

Son approche

La gestalt thérapie est un courant psychothérapeutique qui considère l'individu comme étant indissociable de son enviromment. Elle se focalise sur l'expérience du patient dans son contact au monde et aux autres. 

Les interactions du patient, sa façon de s'ajuster, de percevoir le monde, mais aussi ses croyances et ses sources d'anxiété sont autant d'éléments, d'indicateurs précieux dans le processus thérapeutique. C'est ce qui se passe en séance qui est révélateur d'ajustements mis en place depuis longtems qui peuvent se découvrir comme obsolètes ou non adaptés à la situation présente.

Le but est de développer une perception plus juste de soi-même, de transformer des expériences invalidantes et d'élargir le champ des possibles en mobilisant ses propres ressources.  Pour cela, les interactions seront nombreuses et basées sur l'instant, il s'agit d'une approche phénoménologique et sans jugement. 

L'accompagnement est un accompagnement global. Le travail, la famille, le passé,  le lien dans le couple, le lien à l'affectivité, le rapport économique de la vie, sont autant de zones imbriquées les unes aux autres.  Mes outils et les formations complémentaires sont autant de soutiens pour le développement personnel et professionnel. (Reiki, art thérapie, bilan de compétences, gestion du stress, ....)

" Extrait de Psychologies magazine Janvier 2018" Interview Fredéric Lenoir, Philosophe.

Comment la gesalt thérapie vous a t-elle " libéré"?

F: L: j'ai fait une psychothérapie de groupe.... un jour, on nous a demandé de dessiner notre corps, en état de relaxation............

....le dessin révélait que je m'empêchais de développer la partie masculine pour ne pas rivaliser avec mon père. Dès lors que j'ai libéré cette rage si longtemps refoulée, j'ai su m'affirmer socialement et avancer sur ma voie choisie dès l'enfance: l'écriture"

retrouver toutes les informations sur https://gestalt-therapie.org

Quels bénéfices en attendre ?

Des zones sombres et confuses de votre passé, de votre présent et de votre avenir s'éclairciront.

Certains qui se croyaient surmenés au travail, se découvrent des forces nouvelles et insoupsonnées. Ils  mesureront combien le stress dans lequel ils étaient, détruisait leur motivation et neutralisait leurs efforts.

Le sommeil s'en trouve amélioré, les fautes d'ortographes ne disparaitront peut être pas, mais les complexes seront mis à la porte et l'audace fera naître de nouveaux choix.

S

Une thérapeute créative, engagée dans sa pratique et auprès de ses patients. Son expérience lui permet d’accompagner avec soin des problématiques diverses.

P

Léa est une professionnelle reconnue dans l'accompagnement des personnes. Gestalt therapeute ,elle pratique avec rigueur et créativité son métier et s'est toujours tenue à une supervision régulière.

J

J’ai eu plaisir de travailler avec Léa Vitello qui est une Gestalt-thérapeute engagée ayant le soucis de ses patients. Le sérieux autant que l’enthousiasme qu’elle met à approfondir l’approche thérapeutique qu’elle s’est choisie ainsi que la qualité de présence auprès du patient qu’elle a en face d’elle lui donne des gages de professionnelle compétente.

V

Depuis 2012, j adresse des personnes à Mme Vitello. J’ apprécie sa posture ouverte et bienveillante, sa rigueur , son engagement et la diversité des pratiques qu’ elle sait mettre au service des personnes qu’ elle accompagne.

Formation

(2003 )
Formation de Coaching Personnel et Professionnel | COACH-UP Institut

(2001 )
Formation de Reiki Usui - 1er degré | Toshi J. Freeman Berlin Formation

(2001 )
Formation de Reiki Usui - 2ème degré | Toshi J. Freeman Berlin Formation

(2017 )
Formation de Reiki Usui - 3ème degré | Toshi J. Freeman Berlin Formation

(2014 )
Formation à la Gestalt en situation groupale | Institut GREFOR (Gestalt-thérapie REcherche FORmation)

(2011 )
DU Soins Psychiques, Créativité et Expression Artistique | Université Lyon 2

(2011 )
Formation en Psycho-Pathologie | Institut Français de Gestalt-thérapie - IFGT

(2010 )
Les Risques Psycho-Sociaux au Travail - Diagnostiquer et Intervenir | Université Lyon 2

Biographie

C'est après avoir moi-même suivi une psychothérapie à Berlin auprès d'une art-thérapeute analytique que j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à cette approche et de m'y former.

De retour en France en 2002, j'ai d'abord suivi une formation en coaching pour pratiquer la relation d'aide dans le monde que je connaissais le mieux: l'entreprise. Aider les hommes et les femmes dans leurs professions, dans leurs relations au travail, dans leurs gestions du stress et du temps, dans l'équilibre avec leurs vies personnelles.  La formation en coaching m'a paru très rapidement insuffisante et j'ai choisi de me former à la psychothérapie pour proposer une approche plus profonte et mieux adaptée. Lever les blocages est souvent une expérience thérapeutique.

La gestalt thérapie donne une place à l'expérience vécue du patient, à son ressenti, ses émotions et qui donnent accès aux situations du passé restées inachevées. J'ai complété cette formation par un cursus en art-thérapie. L'expérimentation artistique donne accès à des angles morts de soi même. Le patient se voit "faire" et découvre à la fois des ressources et des zones à explorer. J'avais vraiment envie d'utiliser la créativité et aider les autres à découvrir la leur. Devenir créateur de sa propre vie et élargir les champs des possibles me tient à coeur.

Je pratique l'accompagnement professionnel depuis 2002, et l'accompagnement psychothérapeutique depuis 2011 à CONDRIEU et depuis 2017 à LYON.

Pratiquer le métier d'accompagner les autres nécessite de continuer à se former en permanence. C'est un processus  continu d'enrichissement de pratiques. Mon travail fait l'objet d'une supervision régulière: c'est un moment où un expert donne ses éclairages sur ma pratique.  Par ailleurs, j'ai moi même effectué un long travail thérapeutique, impératif à ce métier.

Voici quelques formations supplémentaires que j'ai suivies:

  • Une formation " Les Risques Psycho Sociaux: diagnostiquer, intervenir", afin d'aider les individus et les entreprises à prévenir le burn-out et trouver les ajustements à mettre en place.
  • Une formation de thérapeute de groupe afin d'animer des groupes de thérapies.
  • Une formation en Reiki, pour apaiser et retrouver de l'énergie physique quand les batteries sont à plat, mais aussi pour rééquilibrer l'énergie bloquée.
  • Depuis mars 2018  je suis une formation pour devenir superviseur de thérapeutes.

Autres activités

Formatrice depuis 2003, j'anime des formations en entreprise (travailler ensemble, liberer le potentiel du manager, la gestion du temps, les risques psycho sociaux....) 

Aujourd'hui, je développe des ateliers et des stages pour les particuliers.

Atelier IKIGAI, pour trouver sa voie et révéler le potentiel.

Thérapie de groupe en lien avec la psychogénalogie.

Des groupes de paroles pour hypersensibles.

J'anime par ailleurs des groupes d'analyse de la pratique, notamment avec des auxilliaires de vie.

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Léa VITELLO

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes