ATTENTION !
Nouvel, accomagnement thérapeutique INNOVENT, PROMETTEUR ! C'est l'avenir de la TCC !!!! La TERV (Thérapie par Exposition à la Réalité Rirtuelle). Plus de détails plus bas.
DE QUOI PARLE T'ON ?
DE PARTICULARITÉS COGNITIVES CÉRÉBRALE
Elles sont nombreuses, de ce fait vous vous imaginez bien que je ne peux pas toutes les siter, la liste suivante est donc non exhaustive.
Haut Potentiel Intellectuel (HPI) , Trouble du Spectre Autistique (TSA), Haut potentiel intellectuel associé à un trouble du spectre autistique ( HPI-TSA) , Trouble du Déficite Attentionnel ( TDA) avec ou sans Hyperactivité (H), Syndrôme de Gille de la Tourette (SGT, Trouble de l'apprentissage, ...
DE SOUFFRANCES PSYCHOLOGIQUE
Le CESC, accompagne également les enfants, adolescents et adultes dans leur parcourt de "reconstruction psychique". Un parcourt de vie n'est jamais une ligne droite, parfois ce parcourt vient à être perturbé. Le cerveau réagi forcement mais nul ne saurait dire comment. En effet chaque réaction sera propre à la personne concernée. Mal-être, traumatisme, phobie scolaire, crise de nerf, burn out, mal-être du à une maladie, trouble du sommeil... Les raisons ne peuvent être listées car tellement vaste. En effet ces raisons sont encore propre à chacun, mais bien réelles. Ce qui peut parraitre une souffrance spychologique pour une personne sera peut-être insinifiant ou insurmontable pour une autre personne...
Physique ou psychologique ? L'importance n'est pas la même ! FAUX ! L'impacte sur l'esprit d'une personne sera encore une fois vécu d'une façon propre à chacun. Les mots et le comportement non verbal peuvent faire autant de mal que les "violences" physique. Il peut arriver qu'un mal-etre cache un traumatisme ou l'inverse. Certaine personne arrivent à vivre et passer au-dessus des ressentis de leur cerveau et avancent sans encombres. Pour d'autres ces mêmes encombrements les rattrapent un jour. Pour d'autres personnes, c'est toute leur vie qui troune autour de ces encombrements... Ne JAMAIS juger les ressentis d'une personne en les ramenant à ce que nous ressentirions si on était à sa place !
D'ACCOMPAGNEMENT FAMILLIAL (Parents et enfants)
Parfois on a besoin d'aide, de soutien, d'écoute, un lieu où se pleindre et pleurer. Cela fait de nous des mauvaises personnes? Des faibles ? Non bien au contraire. Arriver à voir et accepter ce bsoin est une force qui menne au mieux être.
Quand un membre d'une famille est proteur d'handicap ou de diffférence, la vie est souvent chamboulée. De nombreuses familles se déchirent ou sombrent dans le mal-être. Les raisons son divers : Errance médicale, se sentir seul, abandonné, difficulté à accepter, du mal à comprendre la particularité en questions ou une méconnaissance de cette particularité ...
Pour d'autres familles les difficultés sont d'ordres relationnelles : les liens partents-enfants sont fragilisés ou ceux de la fratrie, un parent perdu face au comportement de son enfant, un enfant en difficulté face à un environnement famillial non adapté, un enfant souffrance psychologique, des parents dépassés par l'éducation ....
POUR QUI ?
- Pour ceux qui "vivent", avec un vécu difficile à lâcher et/ou avec des secrets qui les rongent. Ceux qui ne mettent pas les mots sur ce mal qui les empêche d'être eux et d'être heureux, voire d'avancer....
- Pour ces guerriers qui aimeraient seulement "essayer" de vivre comme ils le disent !
- Pour les personnes au fonctionnement cérébral atypique qui souhaite avoir un endroit cocooning, pour se détendre en parlant ou en allant se relaxer dans leur monde intérieur. Souhant un moment à soi, un instant de lâcher prise. Désirant un lieu pour parler, être écouter...
- Ceux pour qui les termes de la liste suivante font partie de leur quotidien (pas tous, chaque particularité a sa liste) : hypersensibilité, hyposensibilité, gestion des émotions, stress chronique ou pas, angoisses, anxiété, tic et/ou toc (vocaux et/ou moteur), soucis de peau (liés au stress ou anxiété), difficultés d'intégration, mal-être, sensation de solitude, être heureux mais sentir un manque, fatigue intense, difficulté de consentration, trouble du sommeil, .... la liste est non exhaustive!
- Pour toutes personnes ayant un fonctionnement cognitif cérébral particulier. (hors les pathologies spychiatrique de type schizophrénie, la psychopathie...) Souvent nommées "différences ou de troubles.." mais n'aimant pas ces termes trop péjoratifs à mon goût, je préfère parler plus symboliquement de "particularités ou de pouvoirs" et imager en parlant de ces personnes comme des JEDI, des Zèbres sous différents aspects ou d'autres comparaisons métaphoriques. (l'explication de chaque représentation se trouve sur mon site internet). Enfant, adolescent ou adulte chacun est libre de trouver en lui le JEDI qu'il souhaite être, le CESC est là pour accompagner et/ou guider ceux qui ont du mal à libérer ce JEDI.
- Pour l'entourage de personnes ayant des particularités cognitives, souhaitant apprendre et/ou comprendre son proche, resentant le besoin d'être lui aussi accompagné et écouté, peut-être même guidé le temps un moment. Oui parents, grand-parents, amis, familles qui se sentent seuls face aux difficultés du quotidien que peut apporter ces particularités. Vous dont la vie est également chamboulée, qui avez du mal à prendre soin de vous...
- Pour les accompagnants, les aidants, comme les enseignants, les AESH, les nounous... Ceux qui parfois peuvent se sentir démunis, devant le comportement ou fonctionnement des personnes qu'ils ont en charge d'accompagner..
- Pour ses parents et ses enfants qui ont des difficultés familliales
POURQUOI VENIR AU CESC ?
Aujourd'hui, trop peu de personne ayant des particularités cognitives se sentent intégré dans la société. Trop de ces personnes savent quoi faire de cette "différence". Beaucoup, ignorent même qu'elles sont concernées par ces "manières de fonctionner", elles se sentent particulières, se posent des questions en se comparant aux autres,
Pour les personnes qui mettent un mot, un nom sur cette ou ces particularités, qui font d'elles des personnes EXTRAORDINAIRES, des JEDI, vont très souvent la ou les cacher, s'isoler, tout donner pour "être" comme les autre même si pour celà il faut s'auto-mutiler cérébralement en n'étant que l'ombre de soi...Ou au contraire être extraverti, elles vont tout faire pour sortir du lot et donc passer leurs particularités aux rang secondaire pour l'entrourage...
On parle beaucoup des côtés pas top qu'entraine ces fonctionnement cognitifs, mais heureusement il y a des personnes vivant très bien tout cela. C'est important de le souligner, parce que le but du CESC est de faire grandir le pourcentage de ces personnes. Aujoud'hui il est évident que ces JEDI bien dans leur cerveau, viennent au cabinet pour des raisons autres que celles mentiennées jusqu'à présent. Leur présence au cabinet est souvent pour de la détente, de la relaxation ou une aide ponctuelle à gèrer le stress pour des examens par exemple...
Le CESC, accomagne également avec ses différents outils spécifiques, sur le "mal-être", la souffrance psychologique. Il est important de comprendre que le cerveau ne gère pas les choses sur un plan linéaire. L'inconscient aura sa propre vision des priorités à travailler. Les outils thérapeutiques utilisés aident et accompagne ce cheminement inconscient. Le cerveau est dôté d'un systéme complexe de réseaux neuronaux, l'entrainer et le soliciter à les remodeler, les améliorer, les perfectionner,.... Le but étant une améloration, une transformation du quotidien et de ce fait du vécu. Les petits détails ajoutés les un aux autres aboutirons à ce renouveau !
Au CESC, il n'y a qu'écoute et bienveillance, pas de jugements. Le conseils en accompagnement ne sont pas dit sans une réflexion en amont. Les paroles sont soit venues d'études scientifiques, soit de faits avérés. Si un doute est présent le thérapeute prendra le temps de s'informer. Une évolution régulière des accompagnements, se fait par la formation active du personnel. Pour rester au plus proche des nouvelles avancées dans notre domaine d'accompagnement.
" La clé de la réussite est de s'entourer des personnes qui vous aident, vous accomagne à libérer votre plein potentiel et votre esprit intérieur."
Le CESC a pour objectif, l'harmonie corps-esprit pour chacun d'entre vous !
Les séances durent 1h voire 1h30 selon les cas.
Hypnose et/ou psychothérapie
Au cours de la première séance, il y aura une prise de contact. Je vous inviterai à m'expliquer la raison de votre consultation et je vous questionnerai afin d'obtenir des informations précises sur les détails entourant votre problématique.
Je vous proposerai ensuite une petite seance découverte de 10 min d'hypnose (si c'est l'outil de consultation necessaire), afin que vous vous familiarisiez avec les sensations produites par cette technique. Nous déterminerons ensuite le plan thérapeutique et les techniques les plus adaptés à la résolution de votre problème.
Lors de la deuxième séance, après un temps d'échange, nous commencerons le travail dont le plan d'action s'affinera à mesure de votre avancé.
Neurofeedback
La première séance est une prise de contact et de connaissance des motifs de votre consultation. Puis vous ferez votre première seance de neurofeedback.
Les séances suivantes, nous prendons un petit temps pour discuter de votre avancé et ressentis, puis vous ferez votre séance.
Une séance de neurofeeback est de 33 minutes à partir du moment où vous être connecté au système. Pour une consustation on compte alors 1h (échange + instation du système + la séance)
La TERV (thérapie par exposition à la réalité virtuelle)
Première séance se déroule comme les autres thérapie, par un échange de connaissance de votre situation et de la raison de votre consultation. Nous discuterons alors du plan thérapeutique le plus addapté à votre situation.
Les séances suivantes, si elles sont uniquement RV, alors vous aurait un moment de débriefing, puis 15-20 minutes d'immersion avec le casque RV.
Le coaching
Cet outil est utilisé dans toutes les séances selon les besoins de chaque personnes.
La thérapie full-cérébral
Tous les accomagnements thérapeutiques proposés peuvent se faire en utilisant un seul mode de thérapie. Mais au CESC, on souhaite vous apporter l'accomagnement, le plus innovent et le plus addapté à chaque personne. Pour cela nous proposont la TFC qui combinie plusieurs de nos thérapies, comme vous pourriez le faire sur une carte de menue au restaurant. Le thérapeute fera avec vous lors de la première séance de prise de contacte votre TFC sur mesure.
Toutes les techniques utilisées ne sont pas magiques, il vous sera alors demandé votre entière motivation. Vous êtes votre propre sculteur intérieur ! Je vous acccompagner et vous guide, en mettant à votre disposition mes outils et mes connaissances!
Empathique et intuitive, je mets à votre disposition un espace sécuritaire où vous serez libre d'être vous-même. Afin de vous offrir un accompagnement qui répond spécifiquement à votre besoin, chaque protocole est personnalisé.
Quelque soit la technique utilisée, le cheminement vers votre mieux-être se fait à deux. Au cours de votre suivi, je vous inviterai en effet, à prendre pleinement part au processus vers votre bien-être.
Les bien faits de l'animal sur le subconscient n'étant plus à prouver, Malibu le perroquet peut se jointent à moi dans nos séances. N'hésitez pas à vous confier à lui!
Ayant un fonctionnement cognitif atypique et ayant vécu le mal-être et plus. Aujourd'hui maman d'enfants atypiques et épouse d'un atypique également. Nageant encore à contre courant dans ce monde où l'on nous demande d'être "parfait", de rentrer "dans le moule de la société", de taire notre mal-être car comme on nous dit "il y a pire".... J'ai été cet enfant, cet éléve que l'on laisse au fond de la classe et qui n'arrive pas à s'intégrer... J'ai été cet ado qui est connue pour être sage, polis, sans histoire, qui ne dit rien... Mais qui implose en silence de l'intérieur, parce qu'elle refuse d'accepter de faire du mal à son tour...
Aujourd'hui je suis l'adulte qui a ouvert les yeux, qui donne tout ce qu'elle peut pour aider les autres à les ouvrir également le plus tôt possible. Aujourd'hui, j'ai gagné en confiance et ouvert mon cabinet pour vous faire gagné à votre tour, j'ai dépassé ma ligne de conford et mes peurs en me formant toujours plus pour vous prouver en vous accompagnant que vous en etes autant capable. Aujourd'hui, j'ose me dépasser, je n'ai plus peur d'avancer...
J'ai toujours eu à cœur d'apporter mon aide aux autres afin qu'il puisse se sentir mieux, qu'ils s'acceptent comme ils sont et le plus vite possible.
J’ai donc naturellement commencé par le coaching. Ma formatrice en coaching m’a fait découvrir l’hypnose et j’ai compris que je pouvais aider les personnes sur beaucoup plus de problématique de manière plus profonde. J'ai alors ajouter un outil révolutionnaire à mes yeux, le Neurofeedback Dynamique. Avec tout cela dans ma boite à outils j'ai complété alors mon CV par la ligne de psychopraticienne et propose alors de la psychothérapie brève. Cela me correspond à 300%.
Avec ces techniques je cherche à répondre au "comment" on se sort d'une problèmatique et ne reste pas centré seulement sur le "pourquoi" on a cette problématique.
Je suis heureuse de voir mes clients repartir chez eux avec le sourire, plus sereins sur leur avenir.
Pour vous accompagner encore mieux, je continue à me former. En proposant aux familles une écoute et si tel est leur souhait un suivi adapté à chacun mais également proposé aux proches un accompagnement sur mesure.