L’acupuncture est une méthode thérapeutique plusieurs fois millénaire. Introduite en France par les jésuites de Pékin au 17ème siècle, elle repose sur la connaissance et l’utilisation du réseau énergétique parcourant toute la surface du corps à travers des méridiens, sur lesquels se trouvent les points d’acupuncture, tout en tenant compte de l’individu dans sa globalité, mais aussi de son environnement social, sous l’influence du cycle des saisons.
La température extérieure, le vent, le froid et l’alimentation permettent d’établir un bilan en vue d’une thérapeutique. Ainsi, nous pouvons régulariser les énergies externes et internes de l’organisme pour atteindre l’équilibre Yin / Yang nécessaire à la santé.
L’acupuncture est une technique de régularisation de l’énergie et de prévention. Après le bilan énergétique de l’individu par la prise de pouls et le questionnaire, l’énergéticien décide de la stratégie de puncture (les aiguilles sont stériles et jetables). Il peut en complément à son traitement utiliser des moxas ou poser des ventouses. Pour les jeunes enfants, la stimulation des points d’acupuncture peut se faire par laser ou aux doigts. Une séance d’acupuncture dure en général une heure.
L’acupuncture Traditionnelle est avant tout une approche de la santé humaine non agressive, qui traite le patient dans son entièreté et dans son environnement quotidien, au delà de la seule symptomatologie. Elle s’associe parfaitement aux professions de santé suivantes : médecins, kinésithérapeutes, sages- femmes, infirmière, ostéopathes, étiopathes, chiropracteurs, psychologues, psychothérapeutes, naturopathes, phytothérapeutes etc.
Cette démarche permet d’appréhender les pathologies occidentales et modernes, de les traiter avec efficacité selon une conception physiologique ancienne éprouvée, et différente de l’approche médicale occidentale contemporaine.
L’ATC ancienne est fondée sur un principe de circulation dans le corps de plusieurs énergies en équilibre instable, dont la perte d’harmonie conduit à un déséquilibre, source de troubles fonctionnels de tous ordres - locomoteurs, organiques, psychiques - puis après aggravation, à l’apparition de syndromes de maladies.
A partir de moyens d’investigation propre à l’ATC ancienne, un bilan non reproductible à l’identique pour un autre patient présentant les mêmes troubles est appliqué selon les principes fondamentaux de l’énergétique chinoise.
Depuis l’antiquité, l’ATC ancienne est fondée sur le développement, dans la pensée médicale chinoise, d’une logique d’analyse des troubles et de déduction des déséquilibres énergétiques,
Le bilan énergétique repose sur 8 règles du diagnostic :
- Yin ou Yang,
- Interne ou Externe,
- Vide ou Plénitude,
- Froid ou Chaleur
Les 4 temps du diagnostic:
L’interrogatoire, L’observation, la palpation, audition/odoration.
LE TAO ET LA MALADIE
Pour les anciens sages, un malade était un sujet qui n'avait pas suivit les principes du TAO ; c'était son choix. Il était "sorti" du TAO et il n'y avait pas lieu de le soigner. Cependant; si, ayant compris ses erreurs, il émettait le vœu de réintégrer le TAO, donc la voie, alors, il était soigné...
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
La première séance commence par un temps d’échange qui vous permettra de m’expliquer la raison pour laquelle vous avez décidé de venir me voir. J’effectuerai ensuite une palpation du ventre si nécéssaire, une prise de pouls radiale, l'observation de la langue, les pouls périphériques et nous pourrons passer à la pratique. Le temps de pose des aiguilles dure environ 30 minutes et je vous laisserai profiter de ce temps seul et dans le calme. Nous terminerons la séance par un nouvel échange portant sur vos ressentis si votre besoin le de mande.
L’acupuncture traditionnelle chinoise est une approche qui permet de soulager des symptômes chroniques ou ponctuels sur les plans psychiques, organiques et locomoteurs. Ayant suivi un module en psychisme et psychogénéalogie, je suis ainsi en mesure d’accompagner les problématiques d’ordre émotionnel. L’acupuncture permet de réharmoniser l’énergie déjà présente chez l’individu afin que son corps et son esprit retrouvent l’amélioration souhaitée. Les séances peuvent également être complétées par des conseils en hygiène de vie et en alimentation.
Le rapport humain est quelque chose qui m’importe beaucoup et auquel j’ai notamment été sensibilisé en me consacrant à l’apprentissage du bouddhisme tibétain. Au-delà de la pratique, la communication fait aussi partie de l’accompagnement afin de proposer un espace d’écoute qui permet d’amener une réflexion.
Les accompagnements nous permettront de travailler sur :
Je travaille depuis quelques années en collaboration avec Didier Roux. Les retours ont toujours été excellents : bonne écoute, bonne prise en charge, bons resultats, fiabilité, honnêteté.
Didier Roux est un excellent praticien. A l’écoute des patients, il pratique avec respect et dans l’exigence d’une qualité permanente. Soucieux de pouvoir aider le plus grand nombre, il propose différentes approches adaptées à chaque patient.
Je collabore avec lui depuis de nombreuses années et c’est un véritable plaisir.
En plus d’être un excellent thérapeute, il est un grand professionnel.
Excellent praticien respectueux et attentif a l'autre.
Chef de cuisine (restaurants étoilés ), c’est lorsque j’ai fait la rencontre du bouddhisme tibétain (Kagyu), que j’ai décidé de prendre refuge (baptème) auprès d’un grand maitre tibétain. Cette étape a été l’occasion pour moi de prendre un engagement spirituel avec des valeurs essentielles respectueuses de l’humanité et de l’ensemble du vivant. Parallèlement à cela, j’avais déjà eu accès à l’acupuncture pour travailler sur des blessures de sport. J’ai donc décidé de me former à cette pratique durant 4 ans . Diplômé en mai 2015, j’ai ouvert mon cabinet en Août de la même année.
Massage Tibetain