Fatigué(e) de chercher des solutions? Je vous propose deux approches précieuses et insuffisamment connues.
Le bien-être global dépend d'une bonne santé physique qui est du domaine de la médecine mais aussi d'un juste positionnement psychologique et enfin d'un bon équilibre du fonctionnemet des centres régulateurs du système nerveux.
1- Autant chacun connait le médecin et le psychologue, autant l'importance des mécanismes de régulation nerveuse est peu connue et sous estimée. Ces automatismes dépendent de bonnes interconnexions neuronales, malheureusement celles-ci peuvent être imparfaitement structurées et causer des "troubles fonctionnels" . Ces dysfonctionnements peuvent être corrigés par la méthode de Neuropédagogie Visuelle alors qu'ils échappent au domaine d'intervention du médecin ou du psychologue.
2- Ayant suivi un cursus universitaire en psychologie et plusieurs formations complémentaires j'accompagne mes clients en psychothérapie individuelle ou en couple selon l'approche théorique de Paul DIEL , qui explore nos motifs selon les lois du fonctionnement psychique.
Pour la NeuroPédagogie Visuelle qui concerne l'équilibre nerveux:
Le premier rendez-vous est toujours le BILAN: c'est une séance durant 1H30 où j'observe l'état d'équilibre ou de déséquilibre des centres régulateurs de la base du cerveau. Après avoir collecté quelques informations vous concernant et présenté les principes de cette méthode, je vous fais passer 22 tests sur des appareils d'optique spécifiques. Ensuite je vous présente les résultats avec leur signification. Si un dérèglement est identifié, les origines nerveuses de vos troubles sont mises en évidence.
2ème étape, le TRAINING: chaque séance dure 30mn, pour laquelle on utilise les mêmes appareils et images en mode exercice visuel. L'objectif est d'obtenir une vision juste et stable de l'image présentée. Cet exercice sollicite la capacité d'autorégulation du système nerveux. Le rythme recommandé est de 2 séances par semaine jusqu'à avoir terminé le parcours.
Pour la Psychothérapie individuelle: mon approche est basée sur une synthèse de
Je vous invite à découvrir et surmonter les éléments qui mettent en danger votre psychisme. Je vous guide dans cette introspection méthodique avec pour appui les lois du fonctionnement psychique. 1h30
Psychothérapie de couple: avec les mêmes approches, je vais vous conduire à examiner les aspects clés de la relation pour mettre en place les ingrédients amenant à l'amour vécu dans la sécurité. 1h30
Complémentarité des approches:
Bien souvent, l'avancée sur le plan psychologique est freinée par un dérèglement nerveux. A ce moment là une passerelle est faite pendant le temps nécessaire au rééquilibrage nerveux avant de poursuivre le travail psychologique.
De même le travail nerveux amène à une évolution du regard psychologique sur les évènements de votre vie qui réclame alors un appofondissement psychologique.
Mes outils originaux se complètent et permettent de couvrir un domaine thérapeutique large.
Ils font appel à la responsabilité de chacun de se prendre en charge sur une chemin évolutif avec des outils à l'efficacité prouvée.
NEUROPEDAGOGIE VISUELLE:
Le bilan en lui-même apporte immédiatement une connaissance de soi très appréciable et une réponse à des interrogations restées sans réponse depuis un certain temps. Pour les enfants c'est souvent une étape déculpabilisante face aux difficultés d'apprentissage qu'ils peuvent vivre. Pour tous, le bilan vous apporte la perspective d'une solution à la problèmatique qui vous habite.
Le training réalise un rééquilibrage global des automatismes nerveux qui prend un certain temps, variable selon l'intensité du dérèglement et votre plasticité cérébrale. Les résultats arrivent au fur et à mesure de la progression et sont acquis de manière définitive sauf circonstances exceptionnelles.
Le parcours comporte trois cycles.
Le 1er cycle comportant 40 exercices, vous apporte un allègement perceptible de la plupart des troubles fonctionnels, ils deviennent moins envahissants.
A ce niveau vous ressentez en général un effet d'apaisement, de force et de tranquillité.
Les informations extérieures ne viennent plus pénétrer le " noyau intérieur" ce qui génère une sensation de sécurité naturelle. Globalement,vous n’êtes plus en mode «survie», la «vie» n’étant plus menacée. La prise de recul permet de mieux se projeter en avant.
Sur le plan relationnel, le positionnement par rapport aux autres est plus juste et il vous est plus simple de poser vos limites.
Souvent mes clients ressentent au terme de cette étape une espèce "d'impatience" issue de ce nouveau sentiment d'équilibre. Elle donne envie d'épanouir le nouveau potentiel que l'on perçoit et d'aller plus loin dans ses possibilités.
Le 2ème cycle comportant 28 exercices est le niveau qui voit progressivement disparaitre la majorité des troubles fonctionnels.
A ces niveaux de la rééducation l’état d’équilibre acquis au Cycle 1 s’approfondit, et surtout persiste même dans les contextes difficiles.
Au fur et à mesure de la progression vous vous sentez de moins en moins dépendant du contexte extérieur pour être solide et serein intérieurement.
Le cycle 2 propose d’aller de plus en plus vers le projet de vie qui vous correspond vraiment, ou si celui-ci est déjà engagé, de l’aménager avec beaucoup plus de justesse.
Le 3ème cycle comportant 13 exercices,optimise votre potentiel personnel, vous donne les moyens de mettre en oeuvre complètement le projet de vie qui vous tient à ceur et d'affirmer votre vraie personnalité.
Vous ressentez un apaisement, une force et une stabilité nouvelle. Votre capacité de résilience est effective.
PSYCHOTHERAPIE
Après vous avoir écouté me présenter votre problématique, je vous fait découvrir progressivement les lois du fonctionnement psychique. Pour la plupart d'entre vous, l'existence de ces lois et leur implication dans votre comportement, est une découverte!
La dynamique mi-consciente vous devenant accessible, je vous guide sur ce chemin introspectif de façon méthodique. Cette exploration efficace vous permet d'échapper à l'emprise des erreurs de votre calcul psychologique.
Mes clients expriment souvent un émerveillement devant la compréhension à laquelle ils accèdent.
Cette démarche de nature "scientifique" permet de progresser rapidement, pour celui qui accepte de prendre la responsabilité de son chemin évolutif.
En 1976 j'ai entamé mes études supérieures à l'Université de Rennes 2 en psychologie. Elles ont été interrompues en quatrième année (Maîtrise) par mon mariage et mon engagement de mère au foyer avec 3 enfants.
En 1998 j'ai réalisé pendant 4 années une formation de Conseillère conjugale et familiale pour me réapproprier divers outils psychologiques que j'ai mis en oeuvre dans un cadre associatif.
A titre personnel entre 2002 et 2008, j'ai réalisé mon analyse introspecive selon la méthodologie de Paul DIEL, ce qui a également été l'opportunité d'inclure la psychologie de la motivation dans ma pratique.
En 2008 j'ai ajouté l'outil de la sophrologie pour sortir du seul travail cognitif et introduire davantage le sensoriel et le corporel puis en 2012 le transpersonnel. J'ai alors ouvert mon cabinet personnel. Enfin 2012 j'ai fait une formation à l'EFT.
Pendant cette période j'étais formatrice à l'AFPA de Rennes en gestion du stress et analyse transactionnelle. J'avais également des ateliers de sophrologie sur divers lieux de mon secteur.
J'avais rencontré la méthode de Neuropédagogie Visuelle selon les travaux de Georges Quertant pour mon fils dyslexique en 2004. Nous avions fait le parcours du training ensemble et m'était apparu la pertinence et l'efficacité de la méthode. Aussi dès qu'il m'a été possible financièrement j'ai fait la formation de praticien en 2013 que j'ai ajoutée et mise en avant dans mes outils thérapeutiques.
En parallèle je forme des praticiens à la Neuropédagogie Visuelle lors de sessions sur un an.
J'ai une formation en ligne à la science des motifs.