Le yoga pour bien dormir

Une pratique régulière du yoga peut aider les individus à lutter contre les insomnies puisque cette pratique permet de réduire l’excitation et le stress.

Le yoga pour bien dormir illustration

Le yoga favorise la relaxation , le calme et la respiration

Dans la population adulte, près de 80% des individus ont déjà subi des perturbations du sommeil, et 50% les subissent assez fréquemment.

L'insomnie est un trouble de l’endormissement qui perturbe de façon considérable la qualité de vie des individus touchés.

Les médicaments sont très souvent utilisés par les personnes touchées par les troubles du sommeil, mais ils sont à l'origine de nombreux effets secondaires et même parfois, d'une accoutumance provoquant une dépendance.

Certaines techniques naturelles comme le yoga peuvent être efficaces. En effet, l'insomnie chronique provoquerait une excitation à la fois cognitive et physiologique, ce qui serait à l'origine de la difficulté d'endormissement.

Le yoga permet de lutter contre cette excitation puisqu’il favorise la relaxation et calme la respiration, ce qui entraîne une réduction du rythme cardiaque, de la pression sanguine et du niveau de cortisol dans le sang.

Le yoga pour bien dormir : Prenez rendez-vous

Thérapeutes sélectionnés
Chaque thérapeute a validé avec succès nos critères de sélection élevés
Fermer

Vous pourrez enfin bien dormir grâce au yoga

Dans une étude réalisée en 2004 , les chercheurs ont cherché à évaluer les effets du yoga sur des individus atteints d'insomnies chroniques. Les participants ont réalisé des séances quotidiennes de yoga, tout en remplissant chaque jour un journal de veille.

Les résultats ont révélé chez 20 des participants des améliorations dans les scores liés à l'efficacité du sommeil, le temps de sommeil total, le temps de veille total, la latence du sommeil ainsi que le temps de réveil après le début du sommeil

Le yoga est donc une technique efficace, naturelle et sans danger qui peut permettre d'améliorer la qualité du sommeil, surtout si il est pratiqué sur le long terme.

Cahan, C., & Baharav, A. (2014). Yoga for improving sleep quality and quality of life for older adults. Alternative therapies in health and medicine, 20(3), 37.

Bankar, M., Chaudhari, S., & Chaudhari, K. (2013). Impact of long term Yoga practice on sleep quality and quality of life in the elderly. Journal of Ayurveda and integrative medicine, 4(1), 28.

Hariprasad, V. R., Sivakumar, P. T., Koparde, V., Varambally, S., Thirthalli, J., Varghese, M., ... & Gangadhar, B. N. (2013). Effects of yoga intervention on sleep and quality-of-life in elderly: A randomized controlled trial. Indian journal of psychiatry, 55(7), 364.