Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Diététique chinoise

Diététique chinoise illustration

La diététique chinoise : comment ça fonctionne ?

Considérée comme l’outil de prévention de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la diététique chinoise est avant tout une pratique holistique, basée sur les différentes observations du corps, de l’environnement et de la nature. En d’autres termes un bon fonctionnement du corps serait lié à la nature.

 

En diététique chinoise, l’aliment est mis en avant. Dans cette optique, à chaque aliment sa propriété. Selon la tradition, chaque aliment consommé aura une vertu nutritionnelle différente. Un aliment particulier touche un des cinq organes principaux du corps, aussi appelé cinq éléments : foie, coeur, rate, poumon, rein. Une nomenclature des aliments qui existe depuis plus de 20 siècles. 

 

Par exemple, consommer de l’asperge a une conséquence directe sur la vessie. Ou encore, manger de la moutarde a une retombée sur le poumon. 

 

Un bilan en diététique chinoise passe par une analyse complète sur le profil et les habitudes alimentaires. 
 

Les avantages de la diététique chinoise

La diététique chinoise permet de : 

 

- Prendre en compte l’aliment dans sa globalité :
La diététique chinoise, c'est profiter des bienfaits énergétiques de chaque aliment pour les adapter à notre organisme. 

 

- Considérer l’individu et ses variations : 
En effet, l’Homme est vu comme unique en Médecine chinoise. L’alimentation doit être adaptée en conséquence, selon les préférences. 

 

- De se soulager grâce à l'aliment. 
Parce les aliments consommé vont aller vers les bons organes, il n’y a que des bienfaits thérapeutiques à opter pour la diététique chinoise. Celle-ci permet de vous donner le plaisir de manger tout en faisant du bien à votre organisme.

 

- D’adopter un mode de vie sain.
En diététique chinoise comme en médecine chinoise dans l’ensemble, tout est une question d’équilibre et de contact avec la nature. L’alimentation chinoise permet d’adopter une hygiène de vie propice à une santé naturellement améliorée.
 

Diététique chinoise : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Datant de plus de 3000 ans avant J-C, la diététique chinoise s’appuie sur la philosophie chinoise taoïste. Elle se base sur l’évaluation de la nature et de ses cycles, et fonctionne par des correspondances pour comprendre les lois qui régissent le corps humain. C’est ainsi qu’est née la théorie des cinq éléments (feu, terre, eau, métal et bois).

C’est une médecine avant tout préventive. Comme en médecine chinoise, la durée d’une séance varie selon les outils utilisés et l’objectif du consultant. De manière générale, deux à trois séances rapprochées peuvent apporter une belle amélioration. Pour un travail plus spécifique et dans les cas complexes, un suivi mensuel peut être recommandé pour une durée de six mois à un an.

Dans une approche préventive, les consultations sont souvent conseillées aux changements de saisons, particulièrement avant le printemps et avant l’automne.
 

Fédération Nationale de Médecine Traditionnelle Chinoise www.fnmtc.fr


Union Française des Professionnels de Médecine Traditionnelle Chinoise www.ufpmtc.com

 

Diététique chinoise : Vidéos
Voir plus de vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute