Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Infections urinaires

Infections urinaires illustration

Infections urinaires : Les approches de santé naturelle les plus utilisées et les mieux démontrées

L’infection urinaire est provoquée par l’arrivée et la prolifération d’une bactérie du tube digestif dans la vessie, les reins, la prostate ou l’urètre.

 

Dans près de 80% des cas, c’est la bactérie Escherichia coli qui est mise en cause. Les symptômes d'une infection urinaire sont très variés, généralement, celle-ci se manifeste par des brûlures lors de la miction, un fort besoin d'uriner, une grande fatigue, des douleurs lombaires, du sang dans l’urine, de la fièvre…

 

Chez la femme, les infections urinaires sont très souvent causées par une trop forte hygiène vaginale, l'utilisation de certains contraceptifs (diaphragme, spermicides), la grossesse, un urètre trop court.

 

Tandis que chez les hommes, même si les infections sont peu fréquentes, celles-ci sont principalement due à un urètre trop long, une mauvaise vidange, un âge avancé et certaines maladies neurologiques. Tout sexe confondu, la prise d’antibiotiques, un manque d’hydratation et le tabagisme sont des facteurs favorisants.

 

Généralement, le diagnostic se fait grâce à une analyse d'urine et le traitement se fait à l'aide d'antibiotiques.

Infections urinaires : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

Afin d’éviter de contracter une infection urinaire, nous vous conseillons :

 

  • De boire 1,5 litre d’eau par jour minimum.
     
  • De vous essuyer de l’avant vers l’arrière après la selle. 
     
  • D’uriner après un rapport sexuel.
     

Si l’infection urinaire s’accompagne de symptômes alarmant (fortes douleurs, fièvre…), nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant en urgence.

Naturopathie : une modification de l’hygiène de vie et l’apport de remèdes naturels peuvent permettre de prévenir ou de venir à bout d’une infection urinaire.

 

Phythothérapie : certains remèdes à base de plantes médicinales permettre de traiter les infections urinaires grâce à leurs propriétés antibactériennes.

Desrosiers, M. H. (2009). Cystites.

 

http://www.santetropicale.com/santemag/algerie/comscien_pdf/fmc2010/fmc_16.pdf

 

Delcroix, M., Zone, V., Cheront, C., Adam, M. H., Duquesne, G., & Noel, A. M. (1994). L'infection urinaire de la femme enceinte. Revue française de gynécologie et d'obstétrique, 89(5), 277-284.

 

Faucher, N., Billebaud, T., & Roger, M. (2000). Les infections urinaires du sujet âgé. La revue de gériatrie, 25(7), 507-514.

 

Gonthier, R. (2000). Infection urinaire du sujet âgé. La Revue de gériatrie, 25(2), 97-103.

 

Ghourri, M., Zidane, L., Douira, A. (2014). La phytothérapie et les infections urinaires (la pyélonéphrite et la cystite) au Sahara Marocain. Journal of Animal & Plant Sciences.

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute