Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

Dépression

Dépression illustration

Comment détecter une dépression ?

Les symptômes de la dépression sont nombreux et envahissent de façon considérable la vie de l’individu. Le symptôme majeur de cette affection est la perte de plaisir ou anhédonie, celui-ci se manifeste par une perte d’intérêt pour des activités qui procuraient du plaisir auparavant.

 

Au niveau émotionnel, la dépression entraîne une grande tristesse, une culpabilité, une baisse de l'estime de soi et des pensées suicidaires. Cette maladie se répercute également au niveau physiologique : l'individu se sent constamment épuisé et fatigué, il mange moins et il est sujet à des troubles du sommeil.

 

Au niveau cognitif, la dépression provoque des troubles de la concentration, des problèmes de mémorisation ainsi qu’une difficulté à prendre des décisions. 

Une maladie grave qui nécessite une prise en charge

L'individu est diagnostiqué dépressif lorsque ces symptômes persistent tous les jours durant une période d'au moins deux semaines.

 

Cette maladie perturbe de façon considérable la vie psychique, sociale et professionnelle de l’individu et peut même conduire à la mort. En effet, près 15% des individus touchés par la dépression font une tentative de suicide au début d'une dépression.

 

A noter que beaucoup de maladies augmentent le risque de développer un épisode dépressif comme : les cancers, les maladies cardiaques, le diabète, l'asthme etc.

Dépression : Prenez rendez-vous en ligne

Fermer

La dépression est une maladie grave qui nécessite une prise en charge médicale, c’est pourquoi nous vous conseillons avant tout de consulter votre médecin généraliste afin qu’il vous oriente au mieux. Toutefois, nous pouvons quand même vous conseiller :

  • De faire attention à votre alimentation
     
  • De vous endormir et de vous lever à heures régulières
     
  • D’être indulgent envers vous même
     
  • De pratiquer un exercice physique
     
  • De demander de l’aide à votre entourage, une association ou un professionnel de santé

Thérapie comportementale : le thérapeute peut développer avec l'individu un planning d'activités, des exercices de relaxation et d'affirmation de soi afin d'améliorer l'humeur du patient et lui redonner goût aux activités.

 

Art thérapie : cette pratique est indiquée pour les dépressions légères notamment. Elle permet une extériorisation de la souffrance via le processus artistique, et un travail sur soi à l’aide du thérapeute.

 

Naturopathie : en complément d’un suivi psychologique et/ou d’un traitement médicamenteux, le naturopathe peut vous accompagner et changer votre mode de vie, afin de diminuer l’intensité de vos symptômes.

 

Acupuncture : en complément d’un autre traitement, l’acupuncture permet d’améliorer certains symptômes de la dépression via une rééquilibration énergétique du corps.

 

Morvan, Y., Prieto, A., Briffault, X., Blanchet, A., Dardennes, R., Rouillon, F., & Lamboy, B. (2005). La dépression: prévalence, facteurs associés et consommation de soins. Baromètre santé 2005, 487-506.

 

Beck, A. T., & Alford, B. A. (2009). Depression: Causes and treatment. University of Pennsylvania Press.

 

Laroque, F., & Sudres, J. L. (2015, July). Le patient dépressif en art-thérapie: évaluation des bénéfices et recommandations pratiques. In Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique (Vol. 173, No. 6, pp. 541-546). Elsevier Masson.

 

American Psychiatric Association. (2015). DSM-5®: manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Elsevier Masson.

 

Allen, J. J., Schnyer, R. N., & Hitt, S. K. (1998). The efficacy of acupuncture in the treatment of major depression in women. Psychological Science, 9(5), 397-401.

 

Dépression : Vidéos

Prenez RDV avec un thérapeute sélectionné et validé

ex : Acupuncture, Henri Dupont, Maux de tête
youtube facebook Twitter Instagram
  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute