Retrouvez la santé et améliorez votre bien-être

avec les Médecines Douces


Les médecines douces vous aident à retrouver la santé et à vous sentir bien. Elles ont fait leurs preuves dans de nombreux domaines, et nous avons décrypté pour vous les sujets sur lesquels elle peuvent particulièrement vous aider

Si vous vouliez juste une petite introduction aux principes de la médecine douce, c'est ici !



Migraine, que faire ?
Migraine, que faire ?
La migraine est un type de céphalée (ou mal de tête) spécifique très fréquent, avec des symptômes et un suivi particuliers.   La migraine concerne 7 millions de personnes en France, dont près de deux tiers de femmes. 
Stress, anxiété et phobies
Stress, anxiété et phobies
Plus de la moitié des consultations médicales dans les sociétés occidentales seraient dûes au stress, qui est à l'origine d'une consommation importante de médicaments, mais aussi d’alcool ou de psychotropes.  
Maux de ventre
Maux de ventre
Les maux de ventre sont extrêmement variés. Il peut s’agir aussi bien de troubles passagers liés à l’ingestion de nourriture ou de boissons alcoolisées que de problèmes de santé, allant du bénin au plus inquiétant.
Allergies, intolérances
Allergies, intolérances
L’allergie est une réaction du système immunitaire à des éléments externes à l’organisme. Elle peut se manifester sur la peau, dans les yeux, les voies respiratoires, le système digestif, etc et de différentes façons, de la plus bénigne (rougeurs cutanées) à la mort brutale par choc anaphylactique.   L'intolérance alimentaire est ainsi une réaction négative à un aliment, une boisson, ou un additif alimentaire, qui n’est pas correctement digéré.
Eczéma, Psoriasis, Problèmes de peau
Eczéma, Psoriasis, Problèmes de peau
Chacun d’entre nous, a un moment donné, connaît des problèmes de peau. Plus ou moins graves, de nature pathologique ou non, ils sont particulièrement gênants du fait de leur visibilité.   Différents types de problèmes de peau concernent des populations particulières selon le sexe, l’âge ou les origines.   
FIV
FIV
La fécondation in vitro (FIV) est une technique de procréation assistée qui vise à aider les femmes ayant des difficultés à tomber enceinte. En France, près de 50 000 cycles de FIV sont effectués tous les ans, et ceux-ci donnent lieu à 14 000 naissances chaque année. Cependant, les chances de succès sont faibles puisqu’elles ne sont que de 20 à 25% par cycle.
Les maux de dos
Les maux de dos
Le mal de dos est un problème de santé publique partout dans le monde : 80 à 90% de la population va connaître ce problème dans sa vie. C’est la deuxième cause de consultation chez le médecin généraliste.
Lombalgie
Lombalgie
Les lombalgies touchent près de 50 à 85 % des individus au cours de leur vie. Très handicapantes et très fréquentes, elles constituent un réel problème de santé publique puisqu’elles représentent la 3ème cause de handicap chronique.
Fatigue et insomnie
Fatigue et insomnie
L’insomnie se définit comme la difficulté à dormir de façon réparatrice. Une personne est insomniaque lorsque sa vie quotidienne est affectée par le manque de sommeil, cela se traduit par des phénomènes handicapants comme la somnolence ou les troubles de l’attention.
Maman et enfant
Maman et enfant
Les médecines douces sont particulièrement recommandées pour les femmes enceintes, les bébés et les enfants puisqu’elles permettent de soigner les troubles naturellement et d’éviter le recours aux médicaments, souvent déconseillés voire interdits car responsables d’effets secondaires.
Maigrir : comment perdre du poids, des solutions naturelles.
Maigrir : comment perdre du poids, des solutions naturelles.
Depuis les années 1990, le poids moyen des français ne cesse d’augmenter. Grignotage, sédentarité, portions excessives, irrégularité des repas, un grand nombre d’habitudes sont responsables de nos kilos en trop.
Addictions
Addictions
Du latin "ad-dicere" qui signifie "dire à", le terme addiction existe depuis la civilisation romaine. A l'époque, les esclaves étaient "dit à" leur maître car ils n'avaient pas de prénom. Ainsi, l'addiction désigne une absence de liberté et une aliénation. Plus tard, ce terme rentra dans le domaine psychiatrique sous le nom de troubles addictifs. Parmi ces troubles, on retrouve la toxicomanie, le tabagisme, l’alcoolisme ainsi que les addictions comportementales.
Troubles du comportement
Troubles du comportement
Le terme trouble est issu du grec "tủrbê" qui signifie "désordre" quant au terme comportement, il vient du latin "comporto" qui veut dire "se conduire". Le trouble du comportement est donc un désordre dans la façon d'être et la manière d'agir d'un individu.
Développement personnel
Développement personnel
32% des français ne savent pas quoi faire pour aller mieux. Certaines pratiques de médecines douces peuvent être utiles puisqu’elles permettent de mieux se connaître, d’améliorer sa confiance en soi, de favoriser l’accès à ses ressources internes, ou encore d’améliorer ses relations interpersonnelles. Le lien entre médecine douce et développement personnel est donc très étroit.      
Arrêter de fumer
Arrêter de fumer
La dépendance tabagique est un réel problème de santé publique : elle tue 5 millions de personne par an. Les chercheurs estiment qu’en 2020, le nombre de morts à cause du tabac atteindra les 10 millions. Malgré cela, la consommation de tabac ne cesse d’augmenter.
Asthme
Asthme
Très souvent d’origine allergique, l'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires qui se manifeste par des crises plus ou moins fréquentes, et d’intensité variée. La prévalence de l'asthme est de 7 à 15% chez l'enfant, et de 6 à 7% chez l'adulte. En France, près de 4 millions de personnes sont touchées par l'asthme et 1000 personnes en meurent chaque année.
la candidose
la candidose
Aussi appelées mycose, les candidoses font partie des infections fongiques les plus fréquemment répandues au sein de la population. Elles peuvent être superficielles ou profondes. Certaines pratiques de médecines douces peuvent être efficace pour traiter les candidoses superficielles ou réduire la prolifération du champignon. 
Boulimie
Boulimie
Désignant en grec une « faim de bœuf », la boulimie ou hyperphagie boulimique est un trouble du comportement alimentaire qui toucherait près de 1,2% des femmes et 0,4% des hommes. Elle survient généralement entre l’âge de 18 et 20 ans, même si les crises à proprement dites apparaissent plutôt durant l’adolescence.
le Bien-être général
le Bien-être général
32% des français sont dans le flou par rapport à leur bien-être et ne savent pas quoi faire pour aller mieux. Le bien-être est un sentiment global d'épanouissement provoqué par la satisfaction des besoins de l'individu. Ces besoins peuvent être mentaux ou physiques. Il existe donc deux sortes de bien-être : le bien-être psychologique et le bien-être physique. Les médecines douces entretiennent un lien étroit avec le bien-être puisqu’elles livrent des techniques permettant de favoriser le bien-être physique et psychologique.
Arthrose
Arthrose
Aussi appelée arthrose, l'arthropathie chronique est un rhumatisme qui touche 10 millions de français, et près de 50% d'entre eux souffrent de douleurs quotidiennement. Cette pathologie affecte considérablement la qualité de vie et constitue un réel problème de santé publique puisqu’elle coûte 3,5 milliards d'euros par an aux caisses d'assurances maladies.
Anorgasmie
Anorgasmie
L'orgasme est caractérisée par une très forte sensation de plaisir lors d'un rapport sexuel. On parle d'anorgasmie, lorsque l'individu n'arrive pas à atteindre l'orgasme après la phase d'excitation normale. Cependant, le désir et le plaisir sont présents. L'anorgasmie est mineure quand l'orgasme est difficile à atteindre, et majeure lorsqu'il n'est pas atteint. Les causes de l'anorgasmie sont très souvent psychologiques : anxiété de performance, dépression, problèmes relationnels, difficulté de concentration, traumatismes antérieurs... Néanmoins, l'anorgasmie peut également être due à des facteurs organiques comme une affection neurologique, la prise d'alcool, de drogues ou de médicaments (plus particulièrement, les antidépresseurs et les alpha-bloquants). Cette affection a des conséquences négatives sur la relation de couple et la qualité de vie des individus qui en sont touchés. Certaines pratiques de médecines douces peuvent permettre à l’individu de se réconcilier avec son corps, avec son couple ou encore de modifier certains schémas cognitifs, ce qui contribue à améliorer l’anorgasmie.
Constipation
Constipation
La constipation est un trouble de la motilité gastro-intestinal très fréquent à travers le monde. Etant donné que les consultations pour ce problème sont rares, il est difficile d'établir sa prévalence au sein de la population. Cependant, certaines études estiment qu’elle affecterait près de 30% de la population générale. Ce trouble toucherait plus fréquemment les femmes, et sa prévalence augmenterait avec l’âge.
anorexie
anorexie
Le terme anorexie provient du mot grecque "orexis" et veut dire "pas d'appétit". Cette maladie mentale qui touche près d'une adolescente sur 200 en Occident, est caractérisé par des troubles du comportement alimentaire provoquant une maigreur extrême à l’origine de diverses complications. Elle touche principalement les adolescentes et les jeunes femmes.
Anémie
Anémie
 L’anémie est causée par une diminution du taux d’hémoglobine dans le sang.  Cette affection toucherait près de 24% de la population mondiale et 47% des enfants en âge préscolaire.
Dépression
Dépression
La dépression est un trouble de l'humeur qui se manifeste entre autres, par une grande tristesse, une perte de plaisir et une baisse de l’estime de soi. Cette maladie toucherait près de 3 millions de personnes en France chaque année, et près de 18,8% des individus aurait souffert d'au moins un symptôme dépressif au cours de l'année.
Acné
Acné
L’acné est une maladie inflammatoire de la peau fréquente qui touche près de 80% des individus. Très présente chez les adolescents, l’acné peut également persister à l’âge adulte. Les boutons sont présents sur les zones à forte concentration de glandes sébacées comme le visage, le dos et la poitrine.
Digestion
Digestion
La digestion est un processus qui se déroule en plusieurs phases et qui implique différents organes du corps. Souvent, des troubles apparaissent. Ceux-ci sont très variés et peuvent être d’origine organique, psychologique ou génétique.
Accouchement difficile
Accouchement difficile
En 2015, un peu moins de 800 000 enfants sont nés en France avec un taux de natalité de 12 pour 1000 habitants. Les médecines douces peuvent aider la femme enceinte à faire face à cette épreuve souvent douloureuse et angoissante.
Endométriose
Endométriose
 L'endométriose est une maladie hormonodépendante qui se caractérise par la présence de tissu endométrial en dehors de l'utérus. Cette maladie touche 7% à 10% des femmes en âge de procréer.
Troubles du déficit de l’attention
Troubles du déficit de l’attention
Le Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité (TDAH) est caractérisé par une forte inattention associée ou non à de l'hyperactivité et de l'impulsivité. Cette affection touche 5% des adultes, et entre 5 à 9% des enfants. Ce fonctionnement anormal affecte considérablement la vie sociale, scolaire et professionnelle des individus.
Enurésie
Enurésie
Plus communément appelé « pipi au lit », l’énurésie est la pathologie chronique de l’enfant la plus fréquente dans les pays occidentaux puisqu’elle toucherait près de 16% des enfants de 5 ans, prévalence qui diminue lorsque l’âge avance.
Troubles du comportement
Troubles du comportement
Le terme trouble est issu du grec "tủrbê" qui signifie "désordre" quant au terme comportement, il vient du latin "comporto" qui veut dire "se conduire". Le trouble du comportement est donc un désordre dans la façon d'être et la manière d'agir d'un individu.
Troubles de l’addiction
Troubles de l’addiction
Du latin "ad-dicere" qui signifie "dire à", le terme addiction existe depuis la civilisation romaine. A l'époque, les esclaves étaient "dit à" leur maître car ils n'avaient pas de prénom. Ainsi, l'addiction désigne une absence de liberté et une aliénation. Plus tard, ce terme rentra dans le domaine psychiatrique sous le nom de troubles addictifs. Parmi ces troubles, on retrouve la toxicomanie, le tabagisme, l’alcoolisme ainsi que les addictions comportementales. Touchant majoritairement les hommes et les jeunes, les addictions peuvent concerner n'importe qui et apparaitre à tout moment de la vie.
Fatigue
Fatigue
La fatigue désigne un sentiment d'épuisement affectant de façon négative la productivité, les activités quotidiennes et la santé psychique de l'individu, celle-ci varie en termes de durée et d'intensité. Dans une étude [1], 14,3% des hommes déclaraient souffrir de la fatigue tandis que 20,4% des femmes déclaraient qu'elles étaient atteintes de cette affection.
Le trouble anxieux généralisé
Le trouble anxieux généralisé
Le trouble anxieux généralisé se manifeste par de l'anxiété et des symptômes somatiques. Près de 4% de la population présentera au cours de sa vie un trouble anxieux généralisé. Ce trouble débute la plupart du temps au début de l'âge adulte, et est moins fréquent chez les hommes que chez les femmes. Souvent, il est accompagné d'autres troubles psychiques comme la dépression.
Torticolis
Torticolis
Très courant mais plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, le torticolis est une contracture musculaire du muscle sternomastoïdien situé dans la région cervicale.
Fibromyalgie
Fibromyalgie
La fibromyalgie est un syndrome qui se manifeste par des douleurs musculaires diffuses et un ensemble de symptômes associés. Cette maladie toucherait près de 1 à 3% de la population générale, et essentiellement les femmes (dans 75 à 80% des cas).
TOCS
TOCS
Les troubles obsessionnels compulsifs arrivent à la 4ème place des pathologies mentales les plus communes au sein de la population. Ce trouble concernerait près de 2,6% de la population et est plus présent chez les femmes que chez les hommes. Difficile à traiter, les symptômes du TOCS peuvent cependant être réduits grâce à certaines pratiques de médecine douces.
Herpès Labial
Herpès Labial
Plus communément appelé « bouton de fièvre », l’herpès labial est un trouble cutané récurrent qui est causé par le virus de l'herpès simplex (HSV), et plus particulièrement par le virus de l’herpès simplex de type 1. Entre 10% à 30% de la population adulte présenterait des crises d’herpès labial.
Stress post-traumatique
Stress post-traumatique
Le syndrome de stress post-traumatique apparaît généralement suite à un évènement traumatisant au cours duquel la vie de l'individu a été mise en danger : abus sexuel, agression, traumatisme de guerre, catastrophe naturelle... L’horreur et l’impuissance provoquées par l’évènement entraînent une réaction de peur intense qui vient bouleverser l’individu et pouvant provoquer un syndrome de stress post-traumatique. Ce syndrome se présente chez près de 9% des individus confrontés à un évènement traumatisant. 5% des hommes et 10 à 12% des femmes seront atteints de stress post-traumatique durant leur vie.
Impuissance
Impuissance
Aussi appelée dysfonction érectile, l'impuissance désigne l’incapacité à maintenir ou à obtenir une érection permettant d’avoir des rapports sexuels normaux.  Cette affection toucherait près de 10% de la population générale.
Sinusite
Sinusite
Une sinusite correspond à une inflammation des sinus de la face. Cette affection concernerait 10% à 15% de la population et résulte généralement d’une infection primaire causée par exemple par un rhume ou une allergie.
Infections urinaires
Infections urinaires
Les infections urinaires sont très répandues au sein de la population puisqu'elles représentent la deuxième cause d'infection bactérienne. Cette infection touche beaucoup plus les femmes que les hommes. En effet, près d'une femme sur deux aura une infection urinaire au cours de sa vie.
sciatique
sciatique
La sciatique est une douleur qui touche près de 100 000 personnes en France chaque année. Causée par une compression du nerf sciatique, la sciatique est un symptôme qui doit être traité rapidement afin d’éviter de futures complications.
Phobies
Phobies
Le terme phobie provient du mot grec "phobos" qui signifie "peur". La phobie désigne une crainte excessive et irrationnelle d'un objet ou d’une situation donné. Environ 3% de la population souffrirait de troubles phobiques.
Insomnie
Insomnie
 L’insomnie est un trouble du sommeil qui touche près de 12% des adultes d’après une enquête de l’INPES. Plus couramment rencontrée chez les femmes, cette affection peut perturber considérablement la qualité de vie de l’individu.
Perdre du poids au naturel
Perdre du poids au naturel
Depuis les années 1990, le poids moyen des français ne cesse d’augmenter, il n’est donc pas surprenant d’apprendre qu’en 2008, 39% des hommes et 24% des femmes étaient en surpoids. Un sondage de l’Inserm a révélé que sept femmes sur dix et un homme sur deux souhaiteraient perdre du poids. Grignotage, sédentarité, portions excessives, irrégularité des repas, un grand nombre d’habitudes sont responsables de nos kilos en trop.
Intolérance au lactose
Intolérance au lactose
L’intolérance au lactose est une affection génétique qui touche près d’une personne sur deux en France. Les individus intolérants au lactose ne peuvent pas digérer de trop grandes quantités de lactose car leur organisme ne produit pas assez l'enzyme lactase.
Obésité
Obésité
Véritable pandémie mondiale selon l’OMS, l’obésité est une maladie chronique caractérisée par un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 30. Près d’un tiers des Français seraient en excès de poids et 8% seraient obèses et la prévalence de l’obésité ne cesse de croître dans le monde.
Ménopause
Ménopause
En France, près de 10 millions de femmes sont ménopausées, et entre 300 000 et 500 000 femmes atteignent l'âge de la ménopause chaque année. La ménopause est devenue un problème de santé publique puisque la proportion de femmes âgées dans la population ne cesse d'augmenter. Les symptômes qu’elle provoque peuvent affecter de façon considérable la qualité de vie de la femme ménopausée.
Maladie de Crohn
Maladie de Crohn
La maladie de Crohn est une inflammation chronique du tube digestif qui affecte le plus souvent la paroi intestinale. Avec une prévalence de 7 personnes sur 100 000, cette maladie impacte considérablement les individus qui en sont touchés.
Le Syndrome prémenstruel
Le Syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel (SPM) concernerait près de 75% des femmes. Ce syndrome peut altérer de façon considérable la vie personnelle, sociale et professionnelle des femmes qui sont touchées, c’est pourquoi près de 20% d’entre elles sont sous traitement médical.
Maladie Coeliaque
Maladie Coeliaque
Aussi appelée intolérance au gluten, la maladie cœliaque est une pathologie chronique digestive qui toucherait près de 1% des Français. Peu aisée à diagnostiquer en raison des symptômes divers qu'elle provoque, seuls 10 à 20% des individus atteints de la maladie cœliaques seraient diagnostiqués en France.
Bien se nourrir
Bien se nourrir
« Que ton aliment soit ta seule médecine », cette citation d’Hippocrate illustre parfaitement le lien privilégié qui existe entre la santé et l’alimentation. Notre alimentation a un impact considérable sur notre santé et ça, les praticiens en médecines douces l’ont bien compris et ils sont là pour vous aider.