3 avis

Patricia DENOYER

Villeurbanne, Limas ou Grenoble

3 recommandation(s) de pro(s) 3 avis
Analyse transactionnelle

Se libérer de ce qui vous entrave. Pour mieux vivre.

Enfants, Adolescents, Adultes

à partir de 60€

60min

Vous accompagner, à votre rythme, tout au long de votre travail de paroles, pour vous permettre de vivre plus sereinement et de faire les choix qui vous conviennent.

Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Fatigue et insomnie
Développement personnel
Bien-être général
Dépression
Burnout
Souffrance au travail

Comment se passe la séance ?

La première séance est un temps d’échanges (1 heure), sur vous, sur ce qui vous amène ici. Elle est très importante. Elle va vous permettre de vérifier si vous vous sentez en confiance avec moi, si vous avez envie de me parler de vous, de votre vie, de ce que vous souhaitez en faire, et de bien d’autres choses encore. À ce stade, il est donc important aussi que vous vous autorisiez à me poser des questions si vous en ressentez le besoin.

Cette première séance va aussi me permettre de mieux vous cerner pour savoir si je suis la personne la plus apte à vous accompagner au regard de vos objectifs. Et s’il se trouve que la réponse est « non, je ne suis pas la bonne personne pour cette dame ou ce monsieur », je vous le dirai. Simplement. Et je vous orienterai vers des confrères ou des consœurs.

Son approche

Je travaille avec ce que vous apportez en séance. Vous n’avez pas à travailler des heures avant chaque séance pour définir « le » sujet que vous souhaitez aborder. J’ose un parallèle avec un célèbre vendeur de hamburgers : « venez comme vous êtes ». Nous verrons le reste ensemble.

Mon cadre de référence est celui de l’analyse transactionnelle, qui, selon la définition de l’association internationale d’analyse transactionnelle (ITAA) est une « théorie de la personnalité humaine, une théorie du comportement relationnel et social et une approche complète de psychothérapie fondée par Eric Berne ».

L’analyse transactionnelle a posé cinq postulats qui sont autant de règles que tout praticien se réclamant de cette théorie se doit de respecter et d’appliquer.

1) Dignité des êtres humains : chaque être humain doit être respecté dans ce qu’il est, ses points communs et ses différences.

2) Auto-détermination : chaque individu est libre de décider de son propre futur et ce n’est pas au thérapeute de décider pour son client ou d’avoir des projets pour ce dernier.

3) Protection : chacun d’entre nous doit être protégé dans sa santé physique et mentale.

4) Sécurité : chaque individu doit pouvoir grandir et explorer dans un environnement dans lequel il se sent en sécurité.

5) Mutualité : chacun d’entre nous est impliqué vis-à-vis de l’autre et de son environnement. Il convient d’en tenir compte dans son approche de l’autre.

L’analyse transactionnelle fait partie du courant humaniste qui postule la nature fondamentalement positive de l’être humain, sa capacité à penser (sauf cas de lésions cérébrales graves) et à opérer des choix.

En début de thérapie – mais pas forcément dès la première séance -, nous définissons ensemble le contrat thérapeutique correspondant à vos objectifs et besoins. C’est ce contrat et les objectifs qu’il contient qui détermine la durée de la thérapie, qui, par conséquent, peut être brève ou plus longue.

Quels bénéfices en attendre ?

Un mieux-être au fil du temps, une pensée plus claire, une plus grande sérénité.

E

Thérapeute ayant suivi une longue formation, à l’ecoute de ses patients.

K

Patricia Denoyer est une praticienne très compétente, qui a suivi une formation solide. Elle a une forte éthique et un
grand respect de la déontologie qui régit notre profession. J’apprecie particulierement son professionnalisme et ses qualités humaines qu’elle met au service de l’accompagnement avec beaucoup de finesse et d’intégrité.

V

Patricia est une professionnelle d'une grande intégrité qui sait accompagner avec tact et humour, dans la bienveillance qu'exige son métier

Formation

Analyse transactionnelle - Attestation d'étude avancée en Analyse transactionnelle (2016 )
Formation avancée en Analyse transactionnelle | Institut Rhônalpin d'Analyse Transactionnelle et Approches Pluridisciplinaires

Formation au travail émotionnel-relationnel de William Cornell.

Biographie

Journaliste / rédactrice de métier, c’est en allant à la rencontre de l’autre, cet inconnu, celui qui ne montre au monde qu’une infime partie de ce qu’il est vraiment, que j’ai compris combien ce qui se passe entre les êtres humains me passionne. Comment les êtres humains fonctionnent ou dysfonctionnent ? Quels sont les ressorts de leur énergie de vie ou de mort ? Pourquoi rencontrent-ils régulièrement des difficultés qu’ils surmontent plus ou moins bien et qui, à bien y réfléchir, ressemblent bigrement, en terme de processus, à cette autre difficulté vécue il y a plusieurs années déjà ? Quelles sont leurs motivations, leurs enjeux ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour s’en sortir ? …

Autant de questions auxquelles j’ai cherché à répondre d’abord en suivant moi-même une analyse puis une psychothérapie – que je poursuis encore aujourd’hui.

Initiée à l’analyse transactionnelle (AT) au début des années 90, j’ai continué à m’y intéresser au fil des années. Comme un rendez-vous que l’on prend avec soi-même s’en en avoir réellement conscience, j’ai voulu devenir à mon tour psychopraticienne. C’était il y a dix ans. C’est donc tout naturellement que je me suis tournée vers l’AT et que je me suis formée à l'Institut rhônalpin d'analyse transactionnelle et approches pluridisciplinaires. Une formation à l’AT dans le champ de la psychothérapie en cinq années, éclairée par des ateliers expérientiels et des séminaires ouvrant sur d’autres cadres théoriques et méthodologiques comme la psychanalyse par exemple.

Je me suis également formée à l’approche corporelle-émotionnelle développée et enseignée par William F. Cornell.

Conformément au code de déontologie de ma profession, je suis engagée dans un processus thérapeutique en AT et suis inscrite en supervision afin d’interroger ma pratique avec un pair-superviseur habilité. Je continue, par ailleurs, à me former à de nouvelles approches afin d’accompagner mes clients le plus justement possible et leur permettre de cheminer là où ils souhaitent. Je fais également partie d’un groupe de pairs qui se réunit une fois par mois pour échanger sur ses pratiques et aborder des points théoriques.

Autres activités

En parallèle, j'organise des ateliers d'écriture thérapeutique en groupe de 6 à 8 personnes.

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Patricia DENOYER

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute