Sophie NOLIN 3 avis

Sophie NOLIN

Vanves ou L'isle-adam

1 recommandation(s) de pro(s) 3 avis
Neurofeedback

Apprenez à votre cerveau à optimiser son fonctionnement pour résoudre vos troubles cognitifs et émotionnels

Tous publics, Femmes, Hommes, Enfants, Adolescents, Séniors, Sportifs, Adultes, A partir de 4-5 ans

à partir de 75€

60 - 75min

Thérapie brève : après 30 à 45 séances soit environ 5 mois, le problème pour lequel vous consultez sera résolu , le neurofeedback EEGq est une technique d'entraînement neural basée sur l’utilisation d’un électroencéphalogramme quantitatif permettant d'analyser le fonctionnement cérébral du patient afin de pouvoir élaborer un entrainement de son cerveau visant à lui apprendre à fonctionner de manière optimale et ainsi résoudre différentes problématiques . Chacun est donc pleinement acteur de son accompagnement.

À l’écoute de vos difficultés et de vos besoins, je vous propose donc une méthode individualisée avec un protocole spécifique à chacun .

Qui plus est, je propose également des accompagnements en thérapie manuelle ostéopathique myofasciale et du coaching en activité physique thérapeutique .

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress post-traumatique
Burnout
Souffrance au travail
Insomnie
Sommeil
Addictions
Troubles du déficit de l’attention
TOCS
Trouble du comportement alimentaire
Gestion des émotions
Migraine
Acouphènes
Difficultés psychologiques
Dépression
Le trouble anxieux généralisé

Comment se passe la séance ?

La première séance d'environ 1h15 consiste en l'évaluation. Je commencerai par vous questionner pour connaître les motifs de consultation, comprendre vos troubles et difficultés etc. et ainsi remplir une fiche clinique puis j'enregistrerai votre EEG (électroencéphalogramme). Je poserai donc des capteurs sur votre tête qui me permettront de mesurer votre activité cérébrale (un EEG n’est pas invasif, il s'agit simplement d’un outil de mesure). Je pourrai alors travailler sur le bilan et élaborer un protocole d’entrainement adapté en fonction de votre activité cérébrale et de vos troubles. Qui plus est, je pourrai également vous communiquer le niveau d’efficacité probable de l’accompagnement pour que vous puissiez prendre votre décision de manière éclairée.

Les entraînements durent environ une 1h à raison de deux séances par semaine. Le principe : pour rééduquer votre cerveau à optimiser son fonctionnement, vous visionnerez une vidéo et entendrez de la musique qui s'interrompront lorsque votre cerveau ne produira pas la bonne activité (apprentisage par renforcement positif (ou récompense) et rétroaction (ou feedback) visuel et auditif).

Son approche

Mes accompagnements reposent sur l’utilisation du neurofeedback par EEG quantitatif, mais aussi de la thérapie manuelle ostéopathique et du coaching en activité physique thérapeutique.

Le neurofeedback par EEG quantitatif est une méthode qui permet d’apprendre au cerveau à fonctionner différemment et de façon optimisée. Il s’agit d’une approche qui s’appuie sur un électroencéphalogramme quantitatif afin d’obtenir une quantification des ondes des différentes zones du cerveau qui correspondent à des fonctions précises. Un premier protocole d’entrainement sera alors proposé pour apprendre au cerveau à fonctionner de façon plus optimale en fonction de la problématique rencontrée. Les entrainements se déroulent avec des capteurs apposés sur le crâne dédiés à la récolte des ondes en temps réel ainsi qu’avec un feedback auditif (l’écoute de musiques) et visuel (le visionnage de vidéos) tout au long de la session d’entrainement. Dans les deux protocoles suivants, les feedbacks sont progressivement supprimés pour que le cerveau se régule de façon autonome et dans des situations semblables à la vie courante (les vidéos sont progressivement remplacées par de la lecture, des jeux de calculs etc). Deux évaluations (semblables à la première) seront effectuées entre les protocoles d’entrainement, pour que l’accompagnement puisse être réadapté en fonction de l’évolution constatée. L’objectif est donc de rétablir une activité cérébrale cohérente par le biais d’entrainements basés sur des mesures ce qui permettra de résoudre une difficulté attentionnelle, surmonter un traumatisme, ou des troubles émotionnels.

J’utilise également la thérapie manuelle ostéopathique, il s’agit d’une méthode d’ostéopathie fluidique et tissulaire, soit douce, qui permet l’écoute des tissus et la réharmonisation énergétique du corps. Je suis également en mesure de proposer du coaching en activité physique thérapeutique grâce à mon DU obtenu à la Pitié Salpêtrière.

Quels bénéfices en attendre ?

Les accompagnements permettront de travailler sur :

  • Les TDA/TDAH
  • Les troubles DYS
  • Les troubles de l’apprentissage
  • Les difficultés de concentration
  • Les TSA
  • Les migraines
  • Les acouphènes et les hallucinations auditives
  • Les douleurs chroniques
  • La fibromyalgie
  • Les troubles du sommeil
  • Les dépressions
  • L’angoisse
  • Les troubles émotionnels
  • L’amélioration de la performance sportive
  • Les traumas psychologiques et troubles de stress post-traumatique
  • Les traumatismes cervio-crâniens
  • Etc.
A
18 novembre 2020

Thérapeute très professionnelle, à l’écoute totale de ses patients. Perfectionniste, elle est à l’affût du moindre détail en vue d’aider au maximum et au mieux ses patients. Je la recommande sans hésiter !

Formation

(2019 )
Formation en Neurofeedback | Institut Neurosens

(2019 )
Formation avancée en Électroencéphalogramme quantitatif - EEGq | Institut Neurosens

(2013 )
Formation à la pratique de la thérapie "Méthode Poyet" - Thérapie Manuelle Informationnelle / Thérapie Biodynamique | Ecole M.R POYET - Thérapie Biodynamique

(2010)
Diplôme D'université Promotion de la Santé et Activités Physiques et Sportives: Prescription d'APS a titre thérapeutique | Université Paris VI

 

(2008)
Diplôme universitaire Européen de Préparateur Physique en Sports Collectifs | Université Claude Bernard Lyon 1

Biographie

C’est pour faire face à mes difficultés personnelles que j’ai décidé de me tourner vers les pratiques alternatives. J’ai essayé de nombreuses méthodes différentes sans véritablement réussir à obtenir les résultats souhaités. Ayant été sportive de haut niveau, je connaissais la théorie de l’apprentissage et je savais donc que mes comportements étaient conditionnés par mes traumas et les influences extérieures que j’avais pu vivre auparavant. J’ai donc décidé de chercher une approche qui me permettrait de réapprendre à mon cerveau à fonctionner différemment et plus efficiente. J’ai fait la découverte du neurofeedback EEGq et j’ai décidé de me former à cette pratique tout d’abord à titre personnel. Constatant les effets de cette approche, j’ai eu envie de partager cela et de proposer des accompagnements par cette méthode.

Mon expérience dans le sport de haut niveau m’a également permis de m’intéresser à différentes pratiques. J’ai notamment passé un DU Activité Physique Thérapeutique à la Pitié Salpêtrière, mais je voulais également pouvoir travailler avec une méthode qui ait une approche globale sur le corps et l'esprit qui à mon sens sont intimement liés. Je me suis donc formée à la thérapie manuelle ostéopathique. Aujourd’hui, j’ai pour projet d’enrichir ma pratique avec une formation en fasciapulsologie.

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous avec Sophie NOLIN

min

Les pratiques de Sophie NOLIN





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes Toulouse Nice Strasbourg Montpellier Rennes