3 avis

Isabelle PETIT

À votre domicile autour de Vannes

2 recommandation(s) de pro(s) 3 avis
Psychopédagogie

Un accompagnement en psychopédagogie positive dans l’apprentissage scolaire

Enfants, Adolescents

à partir de 45€

30 - 90min

Mon approche en psychopédagogie me permet de proposer un accompagnement scolaire et familial pour redonner du sens aux apprentissages et permettre à l'enfant de découvrir et d'utiliser son plein potentiel . Il contribue également à restaurer des relations de qualité  au sein de la famille, de donner les clefs aux parents pour accompagner l'enfant sur ce chemin qui est la voie de la réussite et de l'autonomie .


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Stress, anxiété, phobies
Maman et enfant
Développement personnel
Bien-être général
Troubles du déficit de l’attention
Gestion des émotions
Difficulté scolaire

Comment se passe la séance ?

La première séance se fait toujours avec au moins un des deux parents, elle permet de se découvrir, d'aborder le contexte familial, l'école, les loisirs, l'environnement, les amis, etc. Je questionne aussi les parents sur la petite enfance, la grossesse, les pathologies, les suivis dont a bénéficié l'enfant.

C'est aussi l'occasion que l'enfant me découvre, qu'il comprenne ce que je peux lui apporter pour qu'il adhère au projet de suivi, car il est indispensable qu'il soit acteur de son accompagnement.

Son approche

La pédagogie positive permet d'accompagner les enfants dès 4 ans et de les suivre durant tout leur parcours scolaire jusqu'à la préparation aux examens. Il s'agit d'un accompagnement scolaire, mais aussi familial qui permet d'enseigner aux parents des techniques pour pouvoir aider leurs enfants. 

L'accompagnement de l'enfant permet de les aider à comprendre leur propre fonctionnement, d'identifier leurs ressources et les utiliser pleinement dans l'apprentissage scolaire. Il ne s'agit donc pas d'un simple soutien scolaire, mais d'un véritable travail qui permettra à l'enfant d'acquérir des outils qui lui seront utiles au fur et à mesure qu'il grandira. Cela commence en général par une remise en confiance, une meilleure gestion des émotions, la compréhension et le respect de ses besoins, etc. 

En effet, la confiance permet de retrouver la motivation et va ainsi enclencher les ressources nécessaires pour parcourir la route de la réussite et aller vers sa propre autonomie. A cela s'ajoute un accompagnement méthodologique qui propose des techniques adaptées à chacun pour mieux apprendre, mémoriser, s'organiser, travailler, se concentrer, etc. 

Quels bénéfices en attendre ?

La psychopédagogie s'adapte en fonction de l'âge et du besoin, elle permettra notamment de travailler sur :

- la concentration

- l'attention

- la mémorisation

- la préparation aux examens

- la motivation

- l'organisation

- les troubles DYS (—lexie, —orthographie, —calculie, —graphie, —phasie, —praxie)

- les hauts potentiels

- les troubles de l’apprentissage, avec ou sans hyperactivité

- l'autonomie

- la confiance en ses capacités

 

Elle va également permettre de travailler avec les parents et enseignants désireux d'accompagner au mieux les enfants.

D

Isabelle est une collègue particulièrement à l'écoute et empathique. C'est un plaisir de travailler avec elle. Son contact avec les enfants est remarquable.

La communication bienveillante est un axe structurant chez elle, qui lui permet d'apporter des solutions pérennes et fiables à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés d'apprentissage.

Dynamique, d'une grande capacité d'analyse, elle sait également ré-orienter vers le thérapeute le mieux adapté lorsque les situations dépassent son cadre d'intervention professionnel.

P

Isabelle PETIT a de grandes compétences en accompagnement pédagogique et psychologique des enfants et des adolescents en particuliers. Nous travaillons souvent en complémentarité : le neurofeedback pour rééquilibrer l'activité cérébrale et la psychopédagogie pour asseoir les techniques d'apprentissages et de connaissance de soi. Je recommande cette professionnelle.

Formation

Psychopédagogie (2015 )
Praticien en Psychopédagogie Positive | La fabrique à bonheurs

Divers (2007 )
Formation en Intervention sociale, option Écrivain public, assistant en démarches administratives et écritures privées | Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris III

-

Biographie

Dans ma première vie professionnelle, j'ai très vite développé, en dehors de mes fonctions de l'époque, une fibre pédagogique et ai suivi des formations de formateur qui m'ont par la suite permis d'assurer des missions d'accueil de nouveaux entrants, des tutorats, des formations internes, etc.  Plus tard, j'ai repris des études pour passer une licence professionnelle d'écrivain public. Dans ce cadre, j'ai proposé des ateliers d'écriture en collège et en école primaire, et je me suis rendu compte à cette occasion de l'influence positive que j'avais sur les enfants, arrivant même à remettre certains d'entre eux sur le chemin de la réussite scolaire. J'ai ensuite passé un certificat de correcteur-relecteur, et j'ai décidé de faire du bénévolat dans le milieu carcéral afin de permettre aux détenus d'améliorer leur niveau de français.  En 2013, j'ai quitté la région parisienne pour m'installer en Bretagne et réorienter ma vie professionnelle. Ce que j'avais fait jusqu'alors dans le domaine de l'accompagnement et du soutien me passionnait et j'avais envie de me tourner vers cette voie. De nombreux parents sont venus vers avec une demande forte pour accompagner leurs enfants en difficulté dans leurs apprentissages scolaires. J'ai très vite obtenu des résultats spectaculaires et c'est à ce moment que j'ai fait la découverte décisive de la formation de psychopédagogue. A l'intérieur de ce cursus, j'ai rencontré la CNV, Communication Non Violente, et qui a profondément modifié mes relations aux autres et à moi-même. J'en retire au quotidien d'immenses bienfaits, tant dans ma vie professionnelle que personnelle. Depuis 2017, je me suis immergée plus profondément dans la vie scolaire, d'abord comme AVS, puis en tant qu'enseignante suppléante en école primaire. Cette connaissance de l'intérieur du milieu scolaire me permet désormais d'accompagner encore plus efficacement les enfants et familles qui s'adressent à moi.

Autres activités

Animation d'ateliers de « Mind Mapping » parents-enfants

Animation d'ateliers « Découvrir La Communication Bienveillante »

Animation d'ateliers de préparation aux examens

Animation d'ateliers sur la parentalité positive

Animation de conférences sur la pédagogie positive

Accompagnement des projets professionnels

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Isabelle PETIT

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




  • Recommander un thérapeute
  • Être référencé sur Medoucine
  • On recrute