Marie-Cécile FLOURET 6 avis

Marie-Cécile FLOURET

Exerce depuis 2 ans
Talence
3 recommandation(s) de pro(s) 6 avis
Sophrologie

Une approche globale et efficace à long terme

Tous publics, Adolescents, Adultes
à partir de 0€
10 - 60min

La Sophrologie s'adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d'elle ou d'une problématique qui vient bousculer le quotidien, qu'elle soit physique, émotionnelle ou relationnelle.

La Sophrologie Existentielle intègre dans sa méthode la verbalisation, des techniques et outils de relaxation, de visualisation et la conscientisation du mouvement. Elle considère le corps et son langage comme une porte d’entrée vers le mieux-être. Elle est particulièrement recommandée pour surmonter un blocage, qu’il soit psychique ou physique – les deux étant intimement liés et/ou préparer un évènement important.

La pratique de la sophrologie vous permettra de vous apaiser, vous recentrer, vous concentrer et à diminuer les impacts de résistances physiques. C'est une méthode globale de relaxation profonde et active, qui permet la prise de recul, la réflexion objective et la prise de conscience. Elle apporte les réponses aux questions que l'on se pose sur soi, mais aussi sur les autres et nous aide à aborder de manière plus sereine l'environnement dans lequel nous évoluons. 

Toutes les thérapies psychocorporelles s’appuient sur la théorie de William REICH, selon laquelle une expérience émotionnelle traumatique provoque une rigidification des muscles qu’il nomme « la cuirasse musculaire somatique ». Ces contractions bloquent les mécanismes de souffrance associés aux traumatismes pour protéger l’âme de leurs effets destructeurs. Ce corps qu’on a pris pour habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garde également une trace de nos blessures émotionnelles.


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Burnout
Souffrance au travail
Fatigue
Insomnie
Sommeil
Gestion des émotions
Dépression
Deuil
Stress, anxiété, phobies
Stress post-traumatique
Perdre du poids
Mal de dos
Bien-être et développement personnel
Maux de tête et migraines
Troubles féminins
Difficultés scolaires
Le trouble anxieux généralisé

Comment se passe la séance ?

Je vous reçois au cabinet du Pôle Santé Roosevelt à Talence pour des consultations individuelles. La première séance dure 1h30 environ, comptez 1h pour les suivantes.

La consultation débute par une conversation sur la situation que vous vivez (personnelle, professionnelle, médicale, relationnelle...), sur la problématique que vous rencontrez et sur vos besoins. Ce temps d'échanges se déroule dans un climat d'écoute active, de non-jugement et de confidentialité.

Nous entrerons ensuite dans la pratique de la Sophrologie via des techniques de respiration, de mobilisations corporelles en position assise ou debout. Au besoin, je peux également vous proposer des exercices de visualisation. Guidé par ma voix, vous atteindrez un état proche du sommeil tout en restant pleinement conscient de vos ressentis. Je vous accompagne à vous remettre à l'écoute de votre corps, de vos sensations, de vos perceptions, de vos émotions, à (re-)découvrir vos propres ressources dans le cadre de séances personnalisées. Il n'y a pas de contacts physiques.

À l’issue de la séance, je vous laisserai le temps de vous exprimer sur ce qui a été ressenti et éprouvé. Un moment important qui permet de donner du sens à votre vécu, revenir dans une capacité à penser par vous-même avec plus d'authenticité. Et vous proposerai quelques outils concrets pour poursuivre par vous-même, vous redéployer dans votre quotidien avec vos propres valeurs, en autonomie et en toute sécurité. 

Trois à quatre séances sont généralement nécessaires pour observer un changement dans votre vie et sur le long terme.

Son approche

Fournir un espace d'écoute et d’expression sécuritaire est la base de notre travail ensemble. De la dynamique relationnelle entre le patient et le Sophrologue dépend le bon déroulement de l'accompagnement. En effet, il est important de se sentir à l'aise et dans un climat de confiance. Le choix du praticien est donc primordial.

Formée en sophrologie existentielle, je travaille avec vous à renforcer la cohérence entre ce que vous ressentez, ce que vous pensez et les actions que vous mettez en oeuvre. L’objectif est de se sentir bien dans le présent, en paix avec le passé, avec la possibilité de faire des choix et d’envisager l’avenir sereinement.

Je vous conduis à entamer une réflexion profonde sur votre être dans sa globalité afin que vous obteniez les ressources nécessaires pour un mieux-être et un "être-bien" durable. Cela vous permettra de sortir d'une vision non réaliste ou négative pour voir les choses telles qu'elles sont et renforcer le positif que vous avez en vous. Il ne s’agit pas de se détacher de la réalité, les choses négatives sont inhérentes à la vie, il s’agit plutôt d’être renvoyé à la notion de conscience comme force d'intégration de toutes vos expériences, physiques, psychiques et spirituelles pour mieux vivre au quotidien. 

Un premier contact téléphonique permet également de lever certains doutes et questionnements quant à l'intérêt de l'accompagnement.

Quels bénéfices en attendre ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • La libération des tensions physiques et psychologiques de la vie quotidienne.
  • La prévention et gestion des situations de stress dans le respect des ressources et des limites dont vous disposez,
  • L’optimisation de vos possibilités d'adaptations face aux changements dans le cadre familial, professionnel ou en société,
  • La régulation des émotions pour développer vos capacités d'actions et de décisions,
  • La stimulation de vos facultés intellectuelles par un entraînement régulier : amélioration des capacités d'attention, de mémoire, de réflexion, facilité d'apprentissage et de concentration au travail,
  • Le développement de votre intelligence émotionnelle afin d'améliorer vos relations aux autres pour une meilleure sociabilité,
  • La préparation à un évènement tel qu'un examen, une prise de parole en public, une intervention médicale...,
  • La lutte contre une difficulté qui impacte votre bien-être,
  • Le renforcement de votre potentiel individuel pour développer une meilleure confiance et estime de vous.

Les consultations individuelles avec un sophrologue praticien permettent un accompagnement adapté à vos besoins et l’accès à une palette d’outils personnalisés que vous pourrez utiliser efficacement et sur le long terme.

Le rôle du Sophrologue n'est pas de penser à votre place ni d'induire de nouveaux comportements. Il ne réalise ni diagnostic, ni prescriptions.

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Medoucine en mars 2021 auprès de professionnels de la santé
M
24 mars 2021

C’est une collègue agréable souriante
Et j’ai testé ses séances de sophrologie
J’ai ressenti un grand soulagement après les séances

V
23 mars 2021

Grâce à son écoute, Marie-Cécile FLOURET a le souci d'une approche personnalisée et proportionnée de sa pratique, au plus près des besoins du patient. Son sens de l'accueil et son professionnalisme participent grandement de l'efficacité thérapeutique des méthodes qu'elles proposent.

A
22 mars 2021

Marie Cécile est très professionnelle et sympathique. Son sourire et sa gaité sont un réel plus! Je recommande!

Formations et expériences vérifiées
Medoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Medoucine
(2019 )
Titre à finalité professionnelle de Sophrologue Praticien - Titre RNCP | Société Française de Sophrologie - SFS

Biographie

J'ai suivi une formation initiale dans le domaine de l'encadrement des Activités Physiques Adaptées au service de la Santé. Diplômée en Master Ingénierie de l'Entraînement Sportif et de la Réathlétisation et également en Ingénierie du Handicap et de la Performance Motrice, j'ai exercé pendant plus de dix ans auprès de personnes qui vivent les effets d'un handicap ou d'une maladie. Aussi bien en Centres de Rééducation, Écoles Spécialisées, Clubs Sportifs et auprès de sportifs de haut-niveau. 

J'ai ainsi pu constater que certains individus face au traumatisme arrivent à passer outre, rebondir, s'adapter et continuer à aller de l'avant alors que d'autres restent dans une souffrance psychique problématique au quotidien. Le processus dynamique et centré sur la personne de la Sophrologie est un outil incontestable pour répondre à ces situations difficiles.

J'ai choisi de me former en Sophrologie et Sophrothérapie Existentielle afin de pouvoir accompagner, répondre efficacement à différents symptômes du mal-être mais aussi proposer une approche globale, utilisable sur le long terme dans tous les aspects de la vie. 

Et cette envie d'ouverture à d'autres sujets, en cohérence avec ma vie personnelle, m'a poussé à choisir d'exercer en libéral...parce que la vie c'est le Mouvement!

 

 

Autres activités

Poursuite de formation en Sophrothérapie et Psychopathologie 

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation
Prenez rendez-vous avec Marie-Cécile FLOURET
Choisissez un cabinet
Choisissez une consultation
min
Choisissez votre rendez-vous

Les pratiques de Marie-Cécile FLOURET





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés