Marie-Cécile FLOURET 13 avis

Marie-Cécile FLOURET

Exerce depuis 4 ans
Talence
À distance en téléconsultation
3 recommandation(s) de pro(s) 13 avis
Sophrologie

Apaisement, Libération , Confiance et Autonomie!

Tous publics, Adolescents, Adultes
à partir de 25€
30 - 60min

Quel que soit notre âge, notre origine culturelle et sociale...face aux aléas de la vie, il arrive que nous traversions des périodes physiquement et psychiquement difficiles

La Sophrologie s'adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d'elle ou d'une problématique qui vient bousculer le quotidien, qu'elle soit physique, émotionnelle ou relationnelle. Elle vous aidera à vous détendre, vous apaiser, à comprendre votre fonctionnement, à surmonter une crise existentielle de vie ou dépasser un traumatisme. Vous y trouverez également les ressources et les outils pour dépasser vos douleurs physiques et psychologiques. 

La Sophrologie est une méthode globale de relaxation profonde et active, qui permet la prise de recul, la réflexion objective et la prise de conscience. Elle apporte les réponses aux questions que l'on se pose sur soi, mais aussi sur les autres et nous aide à aborder de manière plus sereine l'environnement dans lequel nous évoluons.


Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Burnout
Souffrance au travail
Fatigue
Insomnie
Sommeil
Gestion des émotions
Dépression
Deuil
Stress, anxiété, phobies
Stress post-traumatique
Mal de dos
Bien-être et développement personnel
Difficultés scolaires

Comment se passe la séance ?

Je vous reçois au cabinet du Pôle Santé Roosevelt à Talence pour des consultations individuelles. Je propose également des téléconsultations à distance qui n'altèrent en rien la qualité de l'accompagnement. 

La première séance dure 1h30 environ, comptez 1h pour les suivantes.

Fournir un espace d’expression sécuritaire et entretenir une relation saine avec vous est la base de mon approche. La consultation débute par une conversation sur la situation que vous vivez (personnelle, professionnelle, médicale, relationnelle...). Ce temps d'échanges permet de mieux vous connaître, de cerner ensemble votre problématique, de dévoiler vos réels besoins. Il se déroule dans un climat d'écoute attentive et active.

Sur le temps de consultation, j'attache une grande importance à la durée de pratique de la Sophrologie. Par la voie de la respiration consciente et de la relaxation dynamique (sans contacts physiques), je vous inviterai à vous ré-approprier votre corps dans sa globalité. C'est là l'objectif, vous permettre de vous "reconnecter" à vos sensations et votre sensorialité. Ce qui vous permettra ensuite de verbaliser vos perceptions, vos émotions, vos représentations de vous-même et de votre environnement, de (re)découvrir vos propres ressources en lien avec votre quotidien.

Je vous laisserai ensuite le temps de vous exprimer sur ce qui a été ressenti et éprouvé. Un moment important qui vous permet de donner du sens à votre vécu, de revenir dans une capacité à penser par vous-même avec plus d'authenticité. Spécialisée en phénoménologie existentielle, je serai à même de vous accompagner dans l'expression de cette expérience corporelle et de votre réflexion, sans jugements, en toute confidentialité, de vous questionner sur la façon dont vous vous vivez et laisser apparaître vos nouvelles perspectives.

Mon rôle est de vous accompagner, il n’est pas de penser à votre place ni d'induire ou suggérer de nouveaux comportements.

Vous observerez des sensations d'apaisement des symptômes spécifiques dès le premier rendez-vous, néanmoins six à huit séances sont généralement nécessaires pour observer des résultats concrets à très long terme. Soit la modification de comportements inadéquats, des attitudes inapropriées ou la découverte d'autres façons de vivre et d'être au monde. Chaque expérience est unique, libre à vous de poursuivre à tout moment l'accompagnement.

Prévoyez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et d'enlever vos chaussures pour la pratique. 

Son approche

Je suis spécialisée en Sophrologie Existentielle, cette méthode s'inspire de la physiologie, de la psychologie et de la psychopathologie.

Elle étudie les phénomènes de la conscience, de toutes ses modifications possibles et de leur utilisation pratique à des fins thérapeutiques, pédagogiques, et vers la recherche de la réalisation de soi.

​La pratique via son approche corporelle consiste à animer la vie présente en chaque personne pour la projeter dans l'ouverture de la conscience. Elle accompagne ainsi vers la liberté d'être soi, d'agir selon ses propres choix, de ses valeurs profondes et de se placer dans un nouveau quotidien au profit d'une vie pleine de sens. 

L'accompagnement en sophrologie existentielle vise à développer la cohérence entre ce que nous ressentons, ce que nous pensons et toutes les actions que nous mettons en oeuvre. Par le biais des exercices de relaxation dynamique et de la respiration, les techniques de la pratique agissent sur la levée de divers freins qu'ils s'agissent de blocages ou d'inhibition. 

La sophrologie existentielle compose avec les dimensions existentielles que sont la liberté, l'isolement, le sens de la vie ou encore la mort (largement inspirée par le psychiatre et psychothérapeute américain Irvin Yalom à propos de la philosophie et la thérapie existentielle).

Si les applications au sens thérapeutique sont nombreuses, il ne fait aucun doute qu'elle participe à un meilleur équilibre entre l'esprit et le corps. Elle est régulièrement employée comme un soin d'accompagnement et de support lors de la prise en charge de pathologies chroniques, somatiques et de maladies graves. La méthode intervient également sur l'estime de soi et le développement des ressources internes propres à chaque individu. 

​Elle s'adresse à toute personne qui souhaite prendre soin d'elle ou d'une problématique qui vient bousculer le quotidien, qu'elle soit émotionnelle, physique ou relationnelle.

Elle ne se substitue pas au traitement médical, elle aide à mieux avancer, telle une ressource apaisante et complémentaire, qui prend soin de vous et de la situation que vous vivez.

Étymologiquement issue du grec "SOS"-"PHREN"-"LOGOS" , elle se définit comme l'étude de la conscience en harmonie. Fondée en 1959 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre et professeur de psychiatrie à l'Université de Barcelone, elle s'inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles dites humanistes et expérientielles, centrée sur la personne et non sur le(s) symptôme(s) . 

Quels bénéfices en attendre ?

La sophrologie est particulièrement recommandée pour :

  • La libération des tensions physiques et psychologiques de la vie quotidienne.
  • La prévention et gestion des situations de stress dans le respect des ressources et des limites dont vous disposez,
  • L’optimisation de vos possibilités d'adaptations face aux changements dans le cadre familial, professionnel ou en société,
  • La régulation des émotions pour développer vos capacités d'actions et de décisions,
  • La stimulation de vos facultés intellectuelles par un entraînement régulier : amélioration des capacités d'attention, de mémoire, de réflexion, facilité d'apprentissage et de concentration au travail,
  • Le développement de votre intelligence émotionnelle afin d'améliorer vos relations aux autres pour une meilleure sociabilité,
  • La préparation à un évènement tel qu'un examen, une prise de parole en public, une intervention médicale...,
  • La lutte contre une difficulté qui impacte votre bien-être,
  • Le renforcement de votre potentiel individuel pour développer une meilleure confiance et estime de vous.

Les consultations individuelles avec un sophrologue praticien permettent un accompagnement adapté à vos besoins et l’accès à une palette d’outils personnalisés que vous pourrez utiliser efficacement et sur le long terme.

Le rôle du Sophrologue n'est pas de penser à votre place ni d'induire de nouveaux comportements. Il ne réalise ni diagnostic, ni prescriptions.

Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Medoucine en mars 2021 auprès de professionnels de la santé
M
24 mars 2021

C’est une collègue agréable souriante
Et j’ai testé ses séances de sophrologie
J’ai ressenti un grand soulagement après les séances

V
23 mars 2021

Grâce à son écoute, Marie-Cécile FLOURET a le souci d'une approche personnalisée et proportionnée de sa pratique, au plus près des besoins du patient. Son sens de l'accueil et son professionnalisme participent grandement de l'efficacité thérapeutique des méthodes qu'elles proposent.

A
22 mars 2021

Marie Cécile est très professionnelle et sympathique. Son sourire et sa gaité sont un réel plus! Je recommande!

Formations et expériences vérifiées
Medoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Medoucine
(2019 )
Titre à finalité professionnelle de Sophrologue Praticien - Titre RNCP | Société Française de Sophrologie - SFS
(2019 )
Formation de Sophrologue | Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux - ISEBA

Biographie

J'ai suivi une formation initiale dans le domaine des Activités Physiques Adaptées au service de la Santé. 

Ma première expérience professionnelle permettait à toute personne, quel que soit son handicap physique ou sensoriel, d'avoir accès à l'activité Physique et Sportive, ponctuellement et/ou régulièrement au sein d'Établissements de Rééducation ou Spécialisés, d'Associations Sportives, en Haut-Niveau et particulièrement dans la pratique de la Natation.

J'ai exercé plus d'une dizaine d'années auprès de personnes qui vivent corporellement les effets d'un handicap ou d'une maladie, évolutive ou non. Je peux ainsi attester, avec mes connaissances techniques, physiologiques, sociologiques, biomécaniques des bienfaits d'une activité physique et sportive au quotidien.

J'ai aussi pu constater au fil de mes rencontres et de mes amitiés, que certaines personnes, face au traumatisme et dans toutes ses dimensions, ont réussi à rebondir, s'adapter et continuer à aller de l'avant. Cette fameuse résilience dont nous entendons souvent parler. Qui une fois vécue, a l'air si "simple et accessible" alors que d'autres restent dans une souffrance psychique, problématique au quotidien, sans savoir pourquoi.

S'est ainsi posé une question à titre professionnel: quel serait l'outil complémentaire pour accompagner vers ce mieux-vivre? Quelle méthode me permettrait d'accompagner vers les objectifs sportifs, vers cet Être-mieux qui déclenche le mouvement ?

​J'ai choisi de me former en Sophrologie et Sophrothérapie Existentielle afin de pouvoir proposer une approche corporelle avec laquelle je suis à l'aise, mais aussi accompagner et répondre concrètement à différents symptômes de mal-être de manière globale, utilisable sur le long terme, en toute autonomie et dans tous les aspects de la vie. 

La Sophrologie Existentielle est un outil incontestable pour répondre à ces situations difficiles. Une expérience riche en mouvement et en découvertes par le processus dynamique et centré sur la personne.

Animée par une envie d'ouverture à d'autres sujets, autres que sportifs, en cohérence avec ma vie personnelle, j'ai finalement choisi d'exercer le métier de Sophrologue en libéral et au sein de l'équipe pluridisciplinaire d'un Pôle Santé...parce que la vie c'est le Mouvement!

Autres activités

Poursuite de formation en Sophrothérapie et Psychopathologie ( FF2P )

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation
Prenez rendez-vous avec Marie-Cécile FLOURET
Choisissez un cabinet
Choisissez une consultation
min
Choisissez votre rendez-vous

Les pratiques de Marie-Cécile FLOURET





Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés