Philippe COAT

Philippe COAT

1 avis
1 recommandation(s) professionnelle(s)
Strasbourg
À distance en téléconsultation
Psychothérapie
Sophrologie
EFT (Emotional Freedom Technique)
Hypnose
Hypnose Ericksonienne

Psychothérapie intégrative corps/esprit, psychotraumatismes et dissociation, Développement personnel, Préparation mentale.

Adolescents, Sportifs, Adultes, Couple
à partir de 80€
75min

UNE THERAPIE GLOBALE ET INTEGRATIVE

A Strasbourg, ainsi qu’à distance, en téléconsultation, le cabinet Coat pratique une psychothérapie corps/esprit très intégrative, exploitant les atouts d’une palette de disciplines parmi les plus avancées :

  • Thérapie Intégrative Avancée (A.I.T.),
  • Techniques de libération émotionnelle (EFT clinique),
  • Thérapie des schémas (TCC),
  • Hypnose générative et hypnose Ericksonnienne,
  • Sophrologie,
  • Respiration holotropique,
  • Techniques de rééquilibrage du système nerveux autonome,
  • Techniques de libération des séquelles musculaires des traumas (TRE)…

Car pour produire un changement profond et durable en psychothérapie, il faut pouvoir agir sur les différentes dimensions de la personne : dimension corporelle, émotionnelle, cognitive (croyances), relationnelle, comportementale, existentielle. Et aucune forme de thérapie ne permet à elle seule de couvrir tous ces besoins.

 

AGIR A LA SOURCE DES TROUBLES POUR DES RESULTATS PROFONDS ET DURABLES

Il faut aussi agir à la source des troubles plutôt que de s'épuiser à lutter contre les symptômes. La source, ce sont des traumatismes, événementiels (accident à la naissance, agression...) ou relationnels infantiles (carence de soins affectifs, exigences exagérées des parents, séparation, violence verbale par ex.), personnels ou transmis.

Ces traumatismes déterminent, à l'âge adulte :

  1. l'état de mon système nerveux autonome et en conséquence,
  2. ma santé physique (+ 53 % de maladies cardio-vasculaires chez les personnes ayant subie 4 expériences traumatiques infantiles, étude ACE),
  3. ma santé psychique (+ 310 % de risques de problème de santé mentale chez les personnes ayant subie 4 expériences traumatiques infantiles, étude ACE),
  4. la conscience de mon corps (sensibilité sensorielle, posture, troubles musculo-squelettiques),
  5. mes pensées, émotions, sensations et comportements,
  6. mes capacités d'apprentissage (concentration, mémoire, plasticité neuronale) et donc ma capacité au changement et à l'adaptation.

 

NOS DOMAINES D'INTERVENTION

  1. Troubles émotionnels & psychologiques,
  2. Troubles du comportement et addictions,
  3. Troubles physiques organiques (en complément d’un traitement médical, intervention sur les mécanismes inconscients suspectés d’être à l’origine des troubles ou de les entretenir),
  4. Troubles physiques fonctionnels (sans atteinte organique observable).
  5. Développement personnel.
  6. Préparation mentale du sportif et du manager.

Lien vers le site web thérapeute

Ce praticien peut vous accompagner dans différentes situations

Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.

Stress, anxiété, phobies
Stress post-traumatique
Burnout
Souffrance au travail
Troubles du comportement
Boulimie
Anorexie
TOCS
Trouble du comportement alimentaire
Bien-être et développement personnel
Développement personnel
Gestion des émotions
Troubles sexuels
Anorgasmie
Impuissance
Problèmes de peau
Eczéma, Psoriasis, Problèmes de peau
Acné
Troubles féminins
Endométriose
Le Syndrome prémenstruel
Enfants et adolescents
Difficultés scolaires
Pipi au lit
Difficultés psychologiques
Dépression
Le trouble anxieux généralisé
Phobies
Deuil
Infections, candidoses et mycoses
Candidose et mycoses
Herpès Labial
Infections urinaires
maux de ventre
Digestion
Troubles allergiques, intolérances
Asthme
Mal de dos
Lombalgie
Dorsalgie
Torticolis
Fatigue et sommeil
Fatigue
Insomnie
Perdre du poids
Obésité
Poids de forme
Arrêter de fumer
Acouphènes
Sinusite
Troubles ORL

Comment se passe la séance ?

INITIER LE CHANGEMENT DES LA PREMIERE SEANCE

Au Cabinet Coat, les 10 ou 15 dernières minutes de la première consultation sont souvent consacrées à une pratique que vous allez pouvoir reproduire quotidiennement à domicile à l’aide de supports audiovisuels. Vous êtes ainsi directement dans l’action, vous commencez tout de suite à initier le changement auquel vous aspirez. De plus, cette pratique va préparer le terrain pour la séance suivante.

 

VOUS CONNAITRE POUR VOUS ACCOMPAGNER EFFICACEMENT

Cette première rencontre a aussi bien entendu pour but de faire connaissance, de répondre à toutes vos questions et d’autre part, de réunir l’ensemble des informations nécessaires pour élaborer une stratégie d’intervention : cerner le problème qui vous amène (si vous parvenez à le formuler), comprendre vos désirs, « ressentir » aussi qui vous êtes, quelle est votre façon de fonctionner dans la vie (vos croyances, vos valeurs, votre environnement familial, professionnel, sentimental, vos éventuels antécédents médicaux…).

Pour instaurer un climat de confiance, de coopération étroite et faire un travail sur-mesure – ce qui est déterminant pour l’efficacité d’une thérapie – il est indispensable de prendre le temps de cette découverte mutuelle.

C’est seulement sur la base d’une évaluation sérieuse de vos questionnements, troubles ou désirs que peut s’élaborer une stratégie thérapeutique efficace ! C'est pourquoi nous balaierons les problèmes corporels, émotionnels, cognitifs (croyances, concentration, mémorisation), comportementaux, relationnels ou encore existentiels. Pour obtenir l'information nécessaire et gagner du temps, ce premier échange sera le plus souvent complété par des questionnaires à remplir à domicile.

 

VOUS PROPOSER UN PROGRAMME DE TRAVAIL

Au terme de cet entretien, je vous restitue ce que j’ai compris de vos désirs et objectifs et vous propose une stratégie d’intervention : pour chacune des premières étapes, quelle sera la visée des séances et l’approche thérapeutique utilisée. Ce programme est prévisionnel, il sera ajusté en fonction de la façon et du rythme auquel le changement s’installe ce dont, ni le thérapeute ni le patient ne peuvent préjuger.

Au cabinet Coat, un programme thérapeutique mobilise toujours une combinaison d’approches : la première séance peut faire appel à une pratique relevant de la psychologie énergétique pour ramener le système nerveux autonome à l’équilibre, la seconde peut recourir à l’hypnose pour défaire certains automatismes neuro-biologiques, la troisième à l’EFT pour résoudre des traumatismes, la quatrième à la Thérapie intégrative Avancée pour modifier des croyances limitantes…

 

La bonne thérapie a beaucoup à voir avec la bonne agriculture : il faut respecter les lois de la nature (c’est-à-dire que l’on ne peut pas commencer par semer, par exemple) et utiliser l’outil correspondant à l’objectif (Aérer la terre ? Enlever les cailloux ? Amender le sol ? …).

 

RYTHME ET DUREE DES SEANCES

La séance dure environ 1h15. Au début de chaque séance, nous faisons le point sur les évolutions observées.

Le plus souvent, les séances sont mensuelles (soit un budget de 80 euros par mois).

Ce rythme est important, car il est nécessaire pour :

  • que vous puissiez pratiquer suffisamment à domicile à l’aide des supports audiovisuels qui vous sont adressés. En effet, quelle que soit la technique utilisée, un saupoudrage de séances ne produit pas de résultats significatifs. Sans répétition, il n’y a pas de changement profond et durable. Le changement est un apprentissage et ce dernier suppose de la répétition pour que les mécanismes physiologiques qui le sous-tendent se pérennisent, en particulier les nouvelles connexions synaptiques (cf. Erik Kandel, prix Nobel de médecine en 2000).
  • disposer du recul nécessaire pour repérer les évolutions.

Son approche

Notre approche intègre les connaissances et méthodes les plus avancées dans le domaine du traitement du psycho-traumatisme et de la dissociation. Elles permettent une action tant sur le corps que l'esprit, condition indispensable de l'efficacité. La démarche thérapeutique comprend le plus souvent les étapes suivantes :

  • Restaurer un état favorable à la santé et au changement (amener calme mental, détente corporelle, sentiment de sécurité, énergie),
  • Eteindre les automatismes neurobiologiques qui me turbent et me font souffrir au quotidien,
  • Evaluer mes troubles physiques, émotionnels, cognitifs (croyances), comportementaux, relationnels, existentiels et identifier leur source,
  • Identifier et traiter les résistances corporelles et psychologiques qui peuvent s'opposer au changement ou à la guérison,
  • Identifier et traiter mes traumas événementiels ou relationnels, individuels ou transmis par des ascendants,
  • Identifier et traiter les croyances limitantes résiduelles,
  • Renforcer l'unité corps/esprit (qui avait été mise à mal par les traumas).


Il ne s'agit pas là d'un chemin que nous empruntons avec chaque patient. Tout dépend de votre situation présente et de vos objectifs. Il s'agit des points de vigilance qui permettent d'établir une stratégie thérapeutique efficace, c'est-à-dire en cohérence avec les lois de la nature.

 

RESTAURER UN ETAT FAVORABLE A MA SANTE ET AU CHANGEMENT


Nous nous occuperons tout d'abord des priorités. Dès la première séance, nous allons commencer à produire un changement bénéfique en évaluant l'état du système nerveux autonome (SNA). Le SNA fonctionne de manière automatique (autonome), sans effort conscient de la personne, afin de réguler les processus physiologiques internes. Il a un impact sur le rythme cardiaque, la pression artérielle, la digestion, la fonction sexuelle, la transpiration, le tonus musculaire…

Si le système nerveux autonome est dans un état de déséquilibre, ma santé est fragilisée (l’efficacité de mon système immunitaire est diminée par exemple) et mon état émotionnel perturbé. Un changement physique ou psychologique est peu probable car mes capacités d'apprentissage sont très diminuées, autrement dit ma capacité au changement.

Dans le processus thérapeutique, on va s’efforcer de ramener rapidement le système nerveux autonome à l’équilibre et de le rééduquer par un véritable entrainement afin de ramener le corps dans un état favorable à la santé et au bien-être et de restaurer les ressources nécessaires à l’évolution.

 

M'APAISER FACE AU QUOTIDIEN & METTRE FIN AU CERCLE VICIEUX


Nous vous appendrons des techniques qui vous permettront de réagir différemment dans les situations de la vie quotidienne qui vous posent peut-être problème aujourd'hui. Ce quotidien sera alors plus confortable et les effets du ou des traumas que vous avez connus cesseront enfin de s'amplifier au fil des jours.

 

EVALUER MES TROUBLES ET IDENTIFIER LEUR SOURCE


Pour vous permettre de vous libérer d’un trouble psychologique ou physique, une thérapie doit d’abord s’appuyer sur une « évaluation » approfondie de votre situation. Il s’agit tout d’abord de faire le point sur vos troubles corporels, émotionnels, cognitifs (croyances), comportementaux ou existentiels. Puis il conviendra de percer à jour les mécanismes qui sous-tendent ces troubles et la source de ces mécanismes. Les voies thérapeutiques se dessinent alors d’elles-mêmes.

 

IDENTIFIER LES RESISTANCES CORPORELLES QUI PEUVENT S'OPPOSER A MON EVOLUTION


Après une expérience douloureuse ponctuelle (agression par ex.) ou prolongée (parents dénués d’affection ou hyper autoritaires) certains groupes musculaires peuvent demeurer dans une tension chronique. Interprétant cette tension qui perdure, le cerveau se croit toujours en danger et continue de commander au corps de se tenir dans un état d’hypervigilance, prêt à fuir ou à combattre. Tant que ces tensions se maintiennent, une évolution au niveau psychologique est très peu probable ! S’il y a lieu, des pratiques corporelles permettront donc de libérer les tensions dans la musculature profonde. Le cerveau recevra alors un message positif l'amenant à revenir à un état de calme et d'apprentissage.

 

IDENTIFIER LES RESISTANCES PSYCHOLOGIQUES QUI PEUVENT S’OPPOSER A MON EVOLUTION


Outre les phénomènes physiologiques qui s’opposent au changement, se manifestent parfois aussi des résistances psychologiques. Une partie consciente de moi souhaite changer/guérir alors qu’une partie inconsciente veut me maintenir là où je me trouve. Alors quelle que soit la forme de thérapie dans laquelle je m’engagerai, elle ne produira pas d’effet. Pourquoi cette résistance qui paraît si paradoxale ? Parce que mon trouble, mon symptôme, ma maladie peut m’offrir des bénéfices tangibles ou symboliques. Dès lors, ma peur de perdre ce bénéfice peut engendrer une résistance inconsciente à l’avancée du travail thérapeutique.
Dans le processus thérapeutique, on va s’attacher très tôt à identifier les éventuelles résistances inconscientes qui pourraient s’opposer au bon déroulement de la thérapie puis de les traiter.

 

IDENTIFIER ET TRAITER MES TRAUMAS


Nombreux sont les troubles physiques ou psychologiques graves qui trouvent leur source dans un traumatisme vécu à l’âge adulte ou dans l’enfance. A titre d’exemple, une étude menée au Kaiser Permanente Hospital de San Diego montre que 80 % des patients admis en raison d’une obésité morbide ont souffert d’abus sexuels dans leur enfance. Hélas, les personnes concernées n’établissent pas toujours le lien entre leur état présent et ces expériences douloureuses parfois très anciennes et, par conséquent, vont souvent s’orienter vers des traitements exclusivement symptomatiques qui n’agissent pas à la source du problème.
D’autre part, on réduit trop fréquemment le traumatisme aux conséquences d’un « événement » pénible alors que certaines expériences prolongées (carence de soins physiques ou affectifs dans l’enfance, violence physique ou psychologique, violence conjugale, séparation des parents…) constituent des traumas à part entière.

Diverses techniques permettront d'identifier puis d'agir avec douceur et progressivité sur les traumas qui sous-tendent vos troubles physiques ou psychologiques :

  • traumatismes événementiels (liés à des événements douloureux : agression, viol, divorce, faillite d’une entreprise…),
  • traumatismes du développement ou traumatismes complexes (liés à des problèmes relationnels dans l’enfance générant des troubles de l’attachement ; à des carences de soins physiques et affectifs),
  • traumatismes périnataux (liés à la conception, la vie fœtale, la naissance, les premières semaines de la vie),
  • traumatismes transgénérationnels (transmis par les ascendants par voie culturelle ou épigénétique).

C’est à cette condition que l'on pourra produire le changement profond et durable auquel vous aspirez.


RENFORCER L’ASSOCIATION CORPS/ESPRIT


La plupart de nos difficultés (en particulier les traumas) ont des effets néfastes sur la relation entre le corps et l’esprit. Si mon corps n’est pas suffisamment présent dans la conscience, si mes sensations et émotions sont comme anesthésiées, cela peut notamment avoir les conséquences suivantes :

  • Le plaisir que mon corps peut me procurer est diminué (par exemple, je mange avec excès parce que je suis en quête d’un plaisir que je ne trouve pas, je suis frustré et irritable),
  • La conscience de mes limites est atténuée (je continue à manger parce que je ne ressens pas les signaux de la satiété ; dans le travail ou dans le sport, je vais jusqu’à l’épuisement parce que je n’entends pas les signaux d’alerte que m’adresse mon corps),
  • Mon identité et mes désirs sont flous, les choix sont difficiles, j’ai tendance à changer fréquemment de cap  var je n’ai pas ces sensations, cette boussole interne dans mon corps qui m’indiquerait quel est l’environnement, l’activité professionnelle, le loisir ou la relation qui me permettrait d’aller vers mon épanouissement,
  • Je ne me sens pas exister parce que le sentiment d'exister repose largement sur des sensations corporelles.

Nous vous proposerons donc des pratiques permettant de renforcer la conscience du corps. Plus cette conscience est aiguë et plus le travail psychothérapeutique en est favorisé.

Quels bénéfices en attendre ?

Nous pouvons vous apporter des bénéfices dans 3 domaines :

  1. THERAPIE : vous libérer d'un trouble psychologique, d'un trouble du comportement ou d'une addiction, agir sur les sources psychologiques d'une maladie physique, fonctionnelle ou organique.
  2. DEVELOPPEMENT PERSONNEL : développer une nouvelle ressource (confiance en soi, capacité à exprimer mes émotions...), mieux cerner mon identité et mes désirs, clarifier mon projet de vie, m'améliorer en tant quêtre humain...
  3. PREPARATION MENTALE : éliminer les entraves physiques et psychologiques qui s'opposent à votre performance sportive ou managériale, capitaliser sur vos forces.

 

Dans le domaine de la thérapie, nous pouvons intervenir sur les catégories de troubles suivants :

  • Troubles émotionnels et psychologiques : angoisse, état dépressif, inhibition émotionnelle, manque d'estime de soi, dépendance affective....
  • Troubles du comportement et d'addictions : alcoolisme, tabagisme, hyperphagie, phobies, attaques de paniques, troubles du comportement alimentaire, hyperactivité, procrastination, troubles obsessionnels compulsifs (TOC)...
  • Troubles physiques organiques : troubles cutanés (psoriasis, eczéma, zona, herpès, aphte…),ulcère, cancer, sclérose en plaques, maladie de Crohn… En complément d’un traitement médical, nous interviendrons sur les mécanismes inconscients suspectés d’être à l’origine des troubles ou de les entretenir (traumatismes, résistances inconscientes au changement, croyances limitantes). Nous chercherons également à soutenir les effets des traitements médicaux (ramener le système nerveux autonome à l'équilibre, traiter les émotions douloureuses suscitées par la maladie et ses effets).
  • Troubles physiques fonctionnels (sans atteinte organique observable) : troubles digestifs et intestinaux (ballonnement, constipation, diarrhée…), fibromyalgie, problèmes respiratoires, dysfonctions sexuelles, troubles musculaires (contractures, tonus excessif…), troubles vasculaires (maux de tête, tension artérielle trop élevée…), tensions physiques (bruxisme…). En complément d’un traitement médical, nous interviendrons sur les mécanismes inconscients suspectés d’être à l’origine des troubles ou de les entretenir : traumatismes, résistances inconscientes au changement (corporelles ou psychologiques), croyances limitantes.
Avis vérifiés
Recommandations recueillies par Médoucine en octobre 2022 auprès de professionnels de la santé
N
Nathalie MANUEL, Sophrologue
27 octobre 2022

Philippe Coat est un thérapeute/formateur passionné, qui sait mettre à profit ses connaissances scientifiques, notamment dans le domaine des neurosciences, avec une approche très humaine. Son domaine d'expertise dans les thérapies brèves lui confère une grande qualité d'écoute. Il va rapidement cerner les besoins de la personne pour l'accompagner vers un mieux-être avec une prise en charge globale, corps/esprit. J’apprécie son approche, son professionnalisme et je recommande ce thérapeute de confiance.

Formations et expériences vérifiées
Médoucine vérifie pour vous les certifications obtenues

Formation

Vérifié par Médoucine
(2019 )
Formation de praticien en EFT clinique psycho-énergéticien | Institut Français de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive - IFPEC
(2018 )
Formation de Formateur en Hypnose | Ressources In Situ
(2018 )
Titre à finalité professionnelle de Sophrologue Praticien - RNCP Niveau III | Société Française de Sophrologie - SFS
(1984 )
Diplôme de Licence en Psychologie | UFR ALLSH - Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines
(2016 )
Formation d'Hypnothérapeute en Hypnose Ericksonienne et Thérapeutique | Institut d'Hypnose Thérapeutique - IHT
(2019 )
Formation de Sophrologue Spécialisé | Ecole de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle de Bordeaux - ISEBA

(2003)
Titre de Management d'Entreprise - Major in International Business (MBA) | E.M.LYON - Ecole de Management

(2019)
Formation "Les Bases d'AIT" | Advanced Integrative Therapy Institute

(2019)
Formation "Maitrise de la Pratique AIT" | Advanced Integrative Therapy Institute

(2021)
Formation d'Enseignant en Thérapie Intégrative Avancée (AIT) | Advanced Integrative Therapy Institute

(2021)
AIT Présence & Dissociation | Advanced Integrative Therapy Institute

Biographie

Diplômé en psychologie, je suis également certifié dans les disciplines thérapeutiques suivantes :

  • Psychothérapie intégrative : praticien et enseignant en psychothérapie intégrative (AIT - Advanced Integrative Therapy). Certifié par AIT Institute (USA).
  • EFT : praticien en techniques de libération émotionnelle (EFT) et psychologie énergétique. Certifié par l'Institute de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive (IFPEC - Paris)
  • Hypnothérapie : formateur en hypnose thérapeutique et hypnothérapeute. Certifié par l'Institut d'Hypnose Thérapeutique (IHT - Suisse - St Aubin Sauge).
  • Sophrologie : sophrologue spécialisé. Certifié par l'Institut de Sophrologie et de Sophrothérapie Existentielle (ISEBA - Bordeaux).

 

Mes spécialités :

  • Traumatisme : le traitement des psycho-traumatismes simples et complexes, biographiques ou transgénérationnels,
  • Séquelles somatiques des traumas : traitement des déséquilibres du système nerveux autonome, des séquelles musculaires des traumas, de la dissociation (perturbation de la connexion corps/esprit), déréalisation, dépersonnalisation,
  • Violence : l'accompagnement des victimes de violence conjugale psychologique et physique,
  • Dépendance affective,
  • Maladies chroniques : le traitement des sources psychologiques des maladies chroniques en complément d'un traitement médical,
  • Résistances : l'identification et le traitement des résistances inconscientes au changement et à la guérison, qu'elles soient somatiques ou psychologiques..

Autres activités

Fondateur et directeur de l'EFPI, l'école de la thérapie intégrative basée à Strasbourg.

Prenez rendez-vous avec Philippe COAT
1Lieu de consultation
2Type de consultation




Sélection des praticiens Médoucine : comment ça marche ?
Formations et expériences vérifiées
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés
En savoir plus sur nos critères de sélection