Nos valeurs vous assurent
Psychothérapies - Mouvements Oculaires (EMDR etc)
Geneviève Bartoli
Libérez vous de vos traumatismes enfouis avec l'EMDR
  • 2 avis
  • 3 Impasse Thiers - 93200 Saint-Denis
    Du lundi au samedi
Prendre RDV
  • Tous publics
  • 60 €
  • 50 mn
  • 30€ pour les enfants, adolescents, étudiants revenus modestes
L'EMDR est une méthode de psychothérapie qui travaille sur les traumatismes. Elle permet de "digérer" les effets de traumatismes dans lesquels vous pouvez être enkystés. Lors de la séance, vous vous souvenez une scène difficile, un trauma, qui a créé une peur, un blocage, et grâce aux mouvements que je vous fais faire avec les yeux, vous dénouez ce qui n'a pas pu s'exprimer lors de l'événement source du trauma. Vous autorisez votre corps et votre psychisme à passer par là où ils en ont besoin pour vous distancier de cet évènement et vous alléger.
À propos du praticien
Formation
Psychothérapies |

Certificat Européen de Psychothérapie obtenue le 4/2/2008

Mouvements Oculaires (EMDR etc) |

Formation à la thérapie EMDR, accréditée EMDR-France, 2008/2009 + spécialisation enfants

Gestalt |

Formation de Gestalt-thérapeute, Ecole Parisienne de Gestalt, de 1993 à 98.
Auprès de Joseph Zinker de 1997 à 2007 à Gestalt Académie

Art-thérapie |

Formation d’art-thérapeute à l’INECAT (Institut National d’Expression, de Création, d’Art et de Thérapie), 1990/91, certificat obtenu en décembre 91.

Approche
Dans ma pratique de psychothérapeute, j'ai intégré plusieurs courants et méthodologies, que j'ai expérimentés dans mon rapport à moi-même et dans mon rapport aux autres.
J'utilise ainsi différentes approches aussi riches qu’intéressantes d’un point de vue humain et thérapeutique : en individuel, la Gestalt-thérapie, la thérapie familiale systémique, l’EMDR et bien sur l’art-thérapie.
En groupe, j'anime des ateliers d'art-thérapie collectifs.
Biographie
Je me suis installée en libéral en tant qu’art-thérapeute en 1992 et depuis j’exerce aussi comme psychothérapeute.
Avant d'être thérapeute, j'ai été marionnettiste. L'art a été en fait la première pratique qui m'a permis de m'exprimer et m'ouvrir aux autres, en particulier grâce à la marionnette, porteuse de notre parole et objet intermédiaire.
Depuis j’ai toujours poursuivi une pratique artistique personnelle et m’intéresse à certains courants de médecines et d’arts traditionnels, pour le plaisir, la santé et l’ouverture au monde.

Les séances
Comment se déroule une séance
Nous travaillons par séances de 50 minutes, parfois plus si c'est nécessaire, et nous nous voyons tous les 15 jours jusqu'à régler votre problème.
La séance est chargée en émotions car nous allons remobiliser des émotions qui ont été coincées, des émotions difficiles de colère, de tristesse, où on s'est figé pour que ça n'explose pas, pour ne pas déstabiliser l'entourage ou parce que c'était dangereux pour soi.
Il s'agit d'une méthode très efficace mais douce en même temps car nous travaillons à votre rythme, vous avez un signal d'arrêt qui vous permet de choisir d'interrompre à tout moment si vous en sentez le besoin.
Nous commençons surtout par mettre en place un "lieu sûr", une ressource positive que vous pourrez utiliser pour avoir un espace de réassurance personnel.
Le travail ensuite se fait pas à pas, grâce aux mouvements oculaires qui stimulent des liens neuronaux. A chaque séance vous progressez car vous pouvez laisser s'exprimer en toute sécurité les émotions, les pensées, les sensations corporelles pour petit à petit, vous apaiser, mettre à distance, transformer ces effets traumatiques et développer vos ressources personnelles.
Bénéfice
L'EMDR est un processus de libération des traumatismes, qui peuvent être des événements précis mais aussi des climats angoissants, maltraitants, qui vous ont perturbé dans votre développement. Cette pratique se situe aussi dans une approche globale de la personne qui inclut le corps, les émotions, aussi bien que les pensées.

Tous les avis (2)
Vos avis sur la qualité des échanges avec le praticien


Accès

Toutes les vidéos du praticien
Regardez plus en détail l'approche de ce praticien
Geneviève Bartoli
Vidéos recommandées