10 avis

Sébastien DUMAS

Roanne

4 recommandation(s) de pro(s) 10 avis
Neurofeedback
Cohérence cardiaque

Apprenez à modifier votre activité cérébrale pour vous sentir mieux

Adolescents, Séniors, Sportifs, Adultes, A partir de 6-7 ans

à partir de 35€

60 - 90min

Le neurofeedback est une technique de mesure de l'activité cérébrale puis d'entraînement à l'aide d'un ordinateur pour avoir un meilleur contrôle de cette activité. Il permettra ainsi de travailler sur des problématiques d'origines neurologiques ou psychologiques et ainsi soulager certains troubles, mais également obtenir une amélioration des performances.

 


Lien vers le site web thérapeute

Les sujets pour lesquels cette séance vous aidera particulièrement

Migraine
Stress, anxiété, phobies
Fatigue et insomnie
Bonheur
Perdre du poids avec les médecines douces
Addictions
Troubles du comportement
Développement personnel
Arrêter de fumer
Bien-être et développement personnel
Anorexie
Dépression
Troubles du déficit de l’attention
Fatigue
Le trouble anxieux généralisé
Fibromyalgie
TOCS
Stress post-traumatique
Insomnie
Gestion des émotions
Sommeil
Douleurs
Deuil
Acouphènes
Difficultés scolaires

Comment se passe la séance ?

La prise en charge commence toujours par un relevé de tous les éléments de vie qui font votre singularité et des difficultés que vous rencontrez. Ensuite, seulement, nous pouvons procéder à l'évaluation par EEG quantitatif. Quarante-cinq minutes suffisent, je poserai un bonnet coloré avec 19 capteurs sur votre tête et nous relèverons tranquillement l'activité cérébrale dans différentes conditions d'enregistrement. Cette évaluation donne lieu à l'élaboration d'une cartographie cérébrale, laquelle confondue avec les observations cliniques donnera naissance à un protocole d'entraînement adapté à vos besoins et objectifs. 


Les entraînements, à raison d'au moins deux par semaine et d'une durée d'environ 30 à 40 minutes, débutent par un exercice de cohérence cardiaque, puis, c'est en interaction avec vos propres données neurophysiologiques que vous apprendrez à moduler vos propres ondes cérébrales dans la direction indiquée par l'évaluation de départ.

Son approche

La prise en charge commence toujours par un relevé de tous les éléments de vie qui font la singularité de la personne et des difficultés qu'elle rencontre. Ensuite seulement nous pouvons procéder à l'évaluation par EEG quantitatif. Quarante-cinq minutes suffisent, on pose un bonnet coloré avec 19 capteurs sur la tête de la personne et on relève tranquillement l'activité cérébrale dans différentes conditions d'enregistrement. Cette évaluation donne lieu à l'élaboration d'une cartographie cérébrale laquelle confondue avec les observations cliniques donnera naissance à un protocole d'entraînement adapté au sujet et aux objectifs définis. Les entraînements, à raison d'au moins deux par semaine et d'une durée d'environ 30 à 40 minutes, débutent par un exercice de cohérence cardiaque, puis, c'est en intéraction avec ses propres données neurophysiologiques que l'enfant ou l'adulte, apprend à moduler ses propres ondes cérébrales dans la direction indiquée par l'évaluation de départ. Cet apprentissage pour une grande part réalisé dans un mode intuitif n'est rendu possible que grâce à un entraînement en pleine conscience assisté par ordinateur. Ainsi, c'est par le jeu des correspondances entre ce que l'on ressent de soi et ce que l'on voit de soi (sur un écran donc) que l'on chemine ensemble sur la voie du neurofeedback. Petit à petit des exercices supplémentaires (mots mêlés, sudoku, puzzle, exercices scolaires... etc.) viennent enrichir les séances. Et comme j'ai repris mes études il y a peu de temps, on en profite pour aborder des techniques d'apprentissages et de mémorisation, notamment pour les étudiants.

Cette méthode d'entraînement est recommandée pour les déficits de l'attention par l'Association Américaine de Pédiatrie qui regroupe 60000 pédiatres. Mais d'autres troubles peuvent bénéficier de cette approche puissante. Ainsi elle peut s'appliquer pour :

  • Les troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages chez l’enfant, dont le TDAh
  • Les troubles anxieux et douloureux chroniques chez l’adulte, les troubles du sommeil, cognitifs et tous ceux liés au vieillissement chez les séniors.

 

Le neurofeedback est une technique qui va amener le cerveau à améliorer ses performances, il va ainsi permettre de déployer certaines capacités, mais également de lutter contre certaines problématiques. Non invasif, cet apprentissage est pour une grande part réalisé dans un mode intuitif qui n'est rendu possible que grâce à un entraînement en pleine conscience assisté par ordinateur. Ainsi, c'est par le jeu des correspondances entre ce que l'on ressent de soi et ce que l'on voit de soi (sur un écran donc) que nous cheminerons ensemble sur la voie du neurofeedback. Petit à petit, des exercices supplémentaires (mots mêlés, sudoku, puzzle, exercices scolaires... etc.) viennent enrichir les séances. 

 

Quels bénéfices en attendre ?

Mon approche va notamment permettre de travailler sur :
- les troubles neurodéveloppementaux et des apprentissages chez l’enfant, dont le TDAh
- les troubles anxieux 
- les douleurs chroniques 
- les troubles du sommeil
- les problèmes cognitifs et tous ceux liés au vieillissement
- les troubles dépressifs
- l'épilepsie
- les migraines et maux de tête
- les addictions
- l'autisme
- la fibromyalgie
- le mal des transports
- l'amélioration des performances
- le stress post-traumatique
- les acouphènes
etc.

M

Les avancées en neurosciences montrent tout l’intérêt des pratiques d'entrainement cérébral, dont le neurofeedback , dans la prise en charge de nombreux troubles.
Sébastien Dumas est un praticien consciencieux, attentif, bienveillant , qui enrichit sa formation et sa pratique de façon régulière et adapte la prise en charge aux besoins spécifiques de ses consultants.

S

Je recommande vivement ce praticien, très à l’écoute et très professionnel.
A la pointe des dernières avancées sur la plasticité neuronale et le travail via bio feedback.

S

Sébastien fait preuve d une belle expertise technique et d une approche humaine toujours adaptée.

F

Je m'appelle Florence Tran Thanh et je suis psychologue clinicienne depuis 1999, j'exerce en milieu hospitalier où j'ai eu l'occasion d'avoir en stage monsieur DUMAS en collaboration avec ma collègue psychologue. Je trouve monsieur Dumas très respectueux des patients pris en charge , il est également rigoureux et intuitif ce qui est un atout très important comme professionnel auprès d'humains.Il est en mesure d'inspirer confiance aux patients par son implication pertinente et nuancée. Ses connaissances sur les sujets qui l’intéressent sont sérieuses et il fait preuve d'un esprit ouvert et curieux prenant toujours soin d'être bienveillant et sécurisant pour le patient.Dans son domaine du neurofeedback il sait également être bon pédagogue et explique très bien et de façon claire en quoi consiste cette approche. Monsieur Dumas est une personne sérieuse et honnête qui ne dépasse pas ses domaines de compétences et qui ne mettra jamais en danger le patient ou le client venu le consulter (ce qui est très important par les temps qui courent et où de nombreux "thérapeutes "sans bases éthiques font des dégâts), Je donne donc toute ma recommandation pour monsieur Dumas

Formation

(2019 )
Formation de Cohérence Cardiaque et Cardio-biofeedback | Institut de Formation Equilibios DAVID O'HARE - I.F.E.D.O

(2013 )
Course requirements of Basic certification in neuroptimal | Neuroptimal

(2013 )
Course requirements of advenced certification in neuroptimal | Neuroptimal

(2017 )
Licence de Sciences Humaines et Sociales - Mention Psychologie | Université Clermont Ferrand

(2017 )
Formation didactique BCIA en Neurofeedback | Association francophone Biofeedback & Neurofeedback

(2018 )
Formation avancée en Électroencéphalogramme quantitatif - EEGq | Institut Neurosens

J'ai effectué un stage pratique en psychologie clinique dans un service de consultation douleur dans un hôpital d'une durée de 280 heures d'octobre 2018 à mars 2019.

Biographie

2013 fut une année charnière pour moi. En effet, ce fut l'année d'un changement de vie. Auparavant spécialisé dans le domaine des pompes funèbres durant 15 ans et donc dans l'accompagnement des familles en deuil, j'ai repris des études en psychologie clinique et j'ai changé de voie pour le neurofeedback. Une pratique peu commune à l'époque, rare, et elle l'est encore un peu aujourd'hui. J'ai tout d'abord passé deux certifications privées concernant l'utilisation du neurofeedback dynamique (Neuroptimal) puis s'est ajoutée en septembre 2017 une autre formation concernant le neurofeedback basé sur l'électroencéphalogramme quantitatif. J'ai suivi une formation de base en septembre 2017 et une formation avancée concernant l'acquisition, l'analyse et l'interprétation de l'EEG quantitatif en vue de l'entraînement de neurofeedback en 2018. J'ai reçu également en 2017 ma licence de Sciences Humaines et Sociales mention psychologie.

Désireux de toujours parfaire mes connaissances, je suis encore en master de psychologie, et je souscris parallèlement à des formations spécialisées dans le domaine des neurosciences, de la neuropsychologie et psychologie, comme celles proposées par la section NExt de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie. 

Autres activités

Je pratique et propose également la cohérence cardiaque, c'est-à-dire du cardiofeedback. Quand le neurofeedback nous expose à nos propres ondes cérébrales, le cardiofeeback nous montre qu'un simple exercice mécanique (respiratoire) peut influencer notre fréquence cardiaque. Cet entraînement, repris et prolongé chez soi est extrêmement efficace et bénéfique pour la santé. La mise en place de cette pratique permet en outre d'optimiser et d'intégrer durablement les changements opérés lors des séances de neurofeedback. 

 

 

1
Consultation
2
Coordonnées
3
Confirmation

Prendre rendez-vous en ligne avec Sébastien DUMAS

min





Diplômes et expériences validés
Recommandés par leurs pairs
Avis et témoignages vérifiés




Découvrez nos consultations à Paris Lyon Marseille Lille Bordeaux Nantes