En arrêt de travail pour une période indéterminée !!
A l'aide de la naturopathie , je vous accompagne vers l e retour à votre bien-être par le biais de conseils alimentaires et de l'utilisation des plantes et d'autres techniques naturelles . Une approche globale et naturelle, dans l'écoute attentive de vos besoins.
Je vous reçois aussi pour une consultation "Plantes, stress, et émotions" pour vous aider pour tous troubles du système nerveux, à l'aide uniquement de plantes.
Précision importante : J'accompagne toutes problématiques, sauf, pour des raisons personnelles, les malades atteints d'un cancer.
Très bientôt, à l'automne je proposerai des consultations "Psychologie jungienne", votre naturopathe devient en + psychopraticienne !!
Nous vous rappelons que les praticiens vous accompagnent en complément d’un traitement médical.
Naturopathie:
La première consultation démarre par vos motifs de visite. Ensuite je fais un examen iridologique (observation de l'iris à l'aide d'une loupe spécifique) qui me donne des indications sur votre terrain. Je continue avec votre hygiène de vie, vos habitudes. Je peux ainsi vous proposer des conseils en hygiène de vie et éventuellement une complémentation à base de plantes et/ou en micro-nutrition.
L'approche est globale, je vous guide vers un mieux-être mental et physique et vous propose de traiter votre problématique à la source et de façon naturelle.
Par expérience et par choix j'ai décidé de ne proposer que des consultations d'1h30 que ce soit en première consultation ou en suivi. En effet garder de longues consultations en suivi a de nombreux avantages :
Plantes, stress et émotions :
Cette consultation est spécialisée, elle dure une heure seulement. Je vous aiderai pour tous désordres nerveux : stress, anxiété, déprime, burn out, troubles du sommeil comme les réveils nocturnes, l'insomnie d'endormissement, le syndrôme des jambes sans repos...
Je vous écoute sur vos problématiques, et vérifie comment se passe votre sommeil. Je passe ensuite aux conseils en phytothérapie, de la micronutrition et des fleurs de bach ou deva peuvent être conseillés en plus si besoin.
Pourquoi vous proposer une consultation sans l'hygiène de vie ? Parce que j'ai pu constater au cours de mes années de naturopathe, que quand le moral ne va pas, ce qui est souvent le cas en cas de trouble lié au stress, il est difficile de faire des efforts sur son hygiène de vie.
Cette consultation vous permet donc d'être aidé et soutenu grâce aux plantes dans ces moments difficiles de la vie et pourquoi pas quand vous irez mieux, revenir pour de la naturopathie plus générale et holistique !!
Précision importante : l'alimentation, l'hygiène de vie plus globalement ne sont pas abordées lors de cette consultation. De même, le bilan iridologique ne fait pas partie de la consultation.
Psychologie jungienne :
Je vous reçois pour tous types de désordres émotionnels et psychogiques ou simplement pour travailler sur vous et mieux vous connaître !!
Ce type d'accompagnements consiste à faire un travail émotionnel sur soi, en allant voir les différents concepts jungiens en soi : découverte de ses personaes (masques sociax), son ombre (là où nos peurs et traumas se terrent !!), notre anima ou animus, quel est notre archétype dominant ou celui qui est fragile....
Lors des consultations, nous discuterons un peu au début puis à l'aide de techniques, ou de petits exercices, nous irons voir dans ces aspects de vous mêmes. La "boite à outils" est diverse et variée : tests avec questionnaires, dessins, anrages spaciaux, jeu du sable, mandalas, arbre mundis, rêve éveillé.... En fonction de ce qui vient, et de ce que l'on cherche à faire émerger ou apaiser je choisi la technique qui me semble adaptée.
Qu'est-ce-que la psychologie jungienne permet ? Elle permet d'enlever ses masques et d'être vraiment SOI. C'était l'objectif de Carl Jung : l'individuation. Pour y parvenir, il est important de lever ses masques, ses peurs, ses difficultés realtionnelles...pour pouvoir être son vrai SOI.
Précision importante : je ne suis ni psychiatre (donc médecin), ni psychanalyste, ni psychologue. Je suis psychopraticienne, et même si j'utilise les concepts jungiens, et que Carl Jung était psychanalyste et médecin, je ne suis ni l'un ni l'autre, et mes consultations sont très différentes, il y a toujours un temps d'échange et de l'interaction mais aussi des exercices !
Il ne s'agit pas non plus de psychothérapie comportementale et brève, il s'agit d'un travail en profondeur sur SOI mais avec des exercices concrets et pas uniquement par la parole comme en psychanlyse.
Le suivi nécessite un rendez-vous tous les 15 jours pour vous laisser le temps de bien digérer ce qui a émerger, mais sans que cela se referme.
NATUROPATHIE :
Je suis naturopathe depuis 2010, ma façon de travailler n'a eue de cesse d'évoluer, du fait de mon expérience. Aujourd'hui, naturopathe reconnue par la FENA, j'ai à coeur de continuer de me former régulièrement. La phytothérapie, la micro-nutrition et l'iridologie sont mes "fondamentaux" et spécialités.
L'iridologie me permet d'être globale, et de connaitre le terrain de mon consultant. Information très importante car on n'accompagne par le même trouble de la même façons sur deux personnes différentes.
La phytothérapie et la micro-nutrition sont deux disciplines que j'étudie depuis le début de ma formation en naturopathie, soit 2006, j'ai donc acquis une connaissance assez subtile des plantes en particulier. En effet, plusieurs plantes peuvent être proposées pour accompagner une même problématique, mais elles ont chacune leur "personnalité" et leur "subtilité".
Et enfin, le fait de garder des consultations longues me permet de rester à l'écoute, globale et holistique avec mon consultant. Cela me permet aussi de garder l'aspect humain de mon métier, qui est la raison pour laquelle je suis naturopathe aujourd'hui : aider dans la bienveillance et l'écoute.
PSYCHOLOGIE JUNGIENNE :
Mon approche est singulière et atypique puisqu'il ne s'agit ni de psychanalyse, ni de psychologie comportementale ou cognitive. Il s'git d'utiliser la psychologie et les concepts jungiens (archétype, personae, ombre....) pour faire faire avancer et découvrir ainsi que vivre votre vrai SELF.
L'accompagnement va vous permettre de régler des problèmes concrets mais surtout d'être vous !! Ce suivi se fait dans la douceur, car les exercices permettent de faire remonter ce qui est acceptable pour votre conscience, c'est évolutif et par paliers.
Les concepts jungiens me permettent de comprendre votre psyché et ce qui s'y joue. Les exercices proposés vous permettent d'accéder à des émotions enfouies ou à des solutions trouvées par votre inconscient, que vore cerveau rationnel n'aurait pas trouvé.
Alors prêt pour un voyage à la rencontre de vous-même ???
LA NATUROPATHIE
La naturopathie permet d'adapter son hygiène de vie à son terrain, ce qui permet :
Nous avons tous un "terrain" c'est-à-dire une prédisposition à certains troubles. La naturopathie va vous aider à les connaitre et donc à prévenir grâce aux transformations de votre hygiène de vie.
La naturopathie sera également utile pour travailler sur des problématiques plus ciblées :
Si vous avez déjà des problèmes de santé, la naturopathie vous accompagnera pour aller mieux de façon globale, et naturelle.
LA PSYCHOLOGIE JUNGIENNE :
Les concepts jungiens et les exercices qui sont utilisés pendant le suivi permettent :
La consultation "psychologie jungienne" est un suivi qui permet de mieux se connaître et de se libérer de ce qui n'est pas son vrai SOI, ce qui découle de nos peurs, nos conditionnemments....Vous pouvez venir avec un motif précis, mais en psychologie jungienne nous ne travaillerons pas dessus comme en psychologie comportementale, c'est tout votre "être profond" que nous allons rencontrer ! Il s'agit d'un travail sur SOI plus global, pour vous aider sur votre motif de visite mais en allant bien au-delà ! Ce motif va nous aider à démarrer le suivi, mais celui-ci sera plus global.
Il ne s'agit donc pas d'une psychothérapie brève et il est donc difficile de donner un temps de thérapie.
Ma passion pour les médecines alternatives s'est développée lors d'un long voyage en Inde. Les médecines naturelles sont très utilisées là-bas avec au centre de toutes, l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne). J'ai alors suivi une formation introductive à cette pratique dans une Université Ayurvédique au Gujarat en Inde. Passionnée par l'utilisation des plantes médicinales, une fois de retour en France, je me suis rendu compte qu'il n'était pas toujours évident de trouver les plantes que conseille l'ayurveda.
J'avais envie d'en savoir plus sur l'approche occidentale en ce qui concerne le conseil alimentaire afin de pouvoir proposer des produits auxquels le corps français est plus habitué et qui seront plus faciles à trouver dans le commerce. J'ai alors suivi une formation en naturopathie et iridologie (étude de l'iris afin d'obtenir des informations sur l'état de santé de l'individu) au sein de l'établissement Anindra de Nantes. Depuis, je propose des consultations en naturopathie.
Après 12 ans à être naturopathe j'ai eu envie d'avoir une approche plus psychologique en plus de la naturopathie. La raison à cela, un gros côté "psycho" dans ma personnalité. J'ai fait beaucoup de travail sur moi même, j'ai essayé beaucoup de techniques, jusqu'à ce jour où j'ai commencé une formation en astrologie humaniste. Cette forme d'astrologie est un syncrétisme d'astrologie et de concepts jungiens. En faisant des recherches j'ai découvert une formation en "psychologie jungienne" et j'ai flashé !!! Avec l'astrologie je suis devenue fascinée par les concepts de Jung, qui était autant spirituel que scientifique et méthodique dans son approche. Je me suis donc formée à la psychologie humaniste, existentielle et surtout jungienne. Cette psychologie me permet de vous accompagner en profondeur pour vous aider à vous découvrir et à vous libérer de vos freins, blocages, peurs.... Bref tout ce qui vous empêche d'être pleinement vous.